05/06/2007

Just Jack en concert privé @ L’Ancienne Belgique

JustJack

Just Jack en concert privé @ L’Ancienne Belgique

 

Lundi 4 Juin 2007, 20h. Just Jack nous invite à sa boum… enfin c’était son concert privé mais ça avait tout pour ressembler à une boum. Vous savez le genre de boum quand on a 15 ans … ou alors le concert d’un bal de fin d’année… je ne sais pas trop… En tout cas, les principaux éléments y étaient : des jeunes filles, une petite salle, de l’alcool et un bar, et pour finir, un groupe sympa avec quelques tubes et même un slow. 

 

Alors que je m’attendais à me retrouver dans la salle principale de l’AB entouré d’au moins 500 personnes, nous voila lancés dans les couloirs de l’AB pour atterrir dans une minuscule salle. Surprenant. La température ambiante y est agréable, le sol est recouvert de parquet et au fond de la salle, enfin à 10m de la scène, le bar. On se croirait dans un club de vacances dans lequel, je l’avoue, on se sent particulièrement bien et à l’aise.

 

En jetant un œil sur la scène, ceux qui s’attendaient à voir juste Jack, comprendront vite que Jack n’est pas seul mais qu’il est accompagné de ses amis, quatre musiciens plus ou moins talentueux, et d’une demoiselle pour les chœurs. Tout semble prêt mais pourtant le petit bonhomme se fait désirer… Le temps de boire une bière, de discuter, de faire les concours, (de se faire photographier) et d’observer. Au programme, quelques pseudo-groupies au premier rang, un public d’une centaine de personnes, assez jeune quoique… Un public varié, peu de connaisseurs et peu de fans mais principalement des gagnants de concours. Et finalement, un public qui ne se débrouille pas si mal et une ambiance sympathique s’instaure rapidement.

Le temps d’observer la tracklist aussi. 11 morceaux au programme, ce ne sera pas très long…

Le temps d’observer que je suis le seul mec du premier rang… machin bazar…

 

20h50, après une courte (et amusante) présentation promotionnelle, Just Jack alias Jack Allsopp monte enfin sur scène. Souriant, ce petit anglais de 24 ans se présente dans un français hésitant. Malheureusement (pour les francophones), on lui indiquera rapidement qu’il y a une majorité de non francophones dans la salle (pour ne pas dire flamands) et ce sera ses seuls mots en français de la soirée…    

 

La musique de Just Jack pourrait être qualifié de « pop-groove-électro-soul», un mélange difficile à qualifier à vrai dire…Certains morceaux sont très peu entraînants et ne reposent que sur les textes de Jack et pour faire simple, sont plutôt à résonance hip-hop.  Par contre pour d’autres, tous les instruments occupent une place importante et le rendu est alors beaucoup plus dynamique.

Just Jack, c’est assez varié et assez sympa. Just Jack, c’est un gars souriant et attachant avec un petit air émerveillé. Just Jack, c’est le gars qui est venu jouer pour la boum de ce soir.

 

Evidemment, tout le monde attendait son tube « Starz in their eyes » mais puisqu’il se trouve en dernier sur la setlist, il fallait bien patienter… Pour ça, Just Jack nous propose des morceaux variés bien que pas toujours très palpitants. Parmi ses 11 morceaux, trois me plaisent particulièrement: « Writers Block, Goth in The Disco et l’inévitable single « Starz in Their Eyes ». Il nous présente « Goth in The Disco » comme un morceau exclusif pour nous ce soir, d’une rareté absolue puisqu’il ne se trouve sur aucun de ses deux albums… bon je savais bien que ce morceau était chaque soir de sa tournée exclusif mais ce que je ne savais pas c’est que ce morceau est extraordinaire. Jack ne devrait d’ailleurs pas trop tarder à le sortir car c’est un futur hit. Un son électro imparable pour ce qui est à mon goût le meilleur morceau de son set.

Avec « Disco Friends » nous voici déjà à l’avant dernier morceau, un genre de slow time pour clôturer la boum, un bisous puis il est déjà 22h, le temps de rentrer...

Mais Jack, comme lors de tous ses concerts, veut nous voir partir avec la pêche et une mélodie entêtantes dans les oreilles : Place à « Starz in their eyes ». L’ambiance atteint son apogée et ce morceau clôture (et sauve par la même occasion ?) ce set d’à peine une heure.

 

Un moment et un personnage bien sympathique et deux morceaux à voir ou écouter absolument « Goth in the disco » et « Starz in their eyes ». 

A noter que Just Jack sera (encore !) de retour en Belgique, ce sera le 16 août au Pukkelpop.

 

Just Jack, c’était Juste sympa…

 

Just Jack Setlist


30/05/2007

Architecture in Helsinki @ Botanique 29/06/2007

HiH

Mardi 29 Mai 2007. PureFm m'invite pour ce qui sera certainement ma dernière soirée de la saison au Botanique. Et dans le programme assez vide de cette fin de saison, il restait un groupe que j'avais bien envie de découvrir sur scène: Architecture in Helsinki.

 

Comme leur nom ne l'indique pas, ils sont… australiens.

Comme les infos sur le net ne l'indiquent pas, ils sont 6 sur scène (et non 8)

Comme la rumeur ne l'indique pas, ces australiens et leur musique n'ont rien à voir avec les suédois de « I'm from Barcelona ».

 

20h. Le Botanique est loin de l'agitation qui peut parfois l'envahir. La fin de saison se fait sentir. Les étudiants sont en examens, les Nuits Botanique sont terminées, les groupes finissent leurs tournées et pensent déjà à préparer les festivals d'été.

Qu'importe, c'est avec plaisir et impatience, accoudé à la scène, que j'attends de voir ce que 'Architecture in Helsinki' a dans le ventre.

20h30. Le groupe monte sur scène. Pas de première partie au programme et une Orangerie loin d'être comble.

En face de nous, des australiens bien peu communicatifs ou démonstratifs. La simplicité, les Nike et les Converse sont de rigueur. Le groupe semble assez fatigué … et en 1h leur set est bouclé. Parmi les six membres sur scène, deux sont totalement effacés et hors de leur sujet ; quant aux autres, ils font leur possible pour rester éveiller et pour nous tenir éveiller par la même occasion en passant constamment d'un instrument à l'autre. Ce sera finalement une chose plutôt bien réussie.

 

Leurs morceaux sont rapides, variés, expérimentaux et se laissent facilement écouter. J'avais pu lire à leur sujet qu'on pouvait les comparer à un groupe de potes musiciens enfermés dans un magasin de musique et essayant tous les instruments ce qui donne un magnifique bordel. Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup des instruments sur scène mais ce sont surtout les percussions qui sortent de lot et qui occupent une place très importante Des sonorités simples mais recherchées, électroniques mais pas trop, des musiciens talentueux mais assez discrets, un style musical difficile à définir, un fourre-tout impressionnant, aux influences pop, mais prenant aussi d'autres sonorités totalement différentes sur certains morceaux. Des morceaux qui s'enchaînent rapidement et qui sont assez variés et étonnants pour ne pas nous laisser nous embêter.

 

Un son original, sympa et surprenant. Par contre au niveau de l'ambiance et de la présence, on est loin du bordel que 'I'm from Barcelona' avait foutu dans la même salle il y a quelques mois.

Une soirée loin d'être inoubliable mais cependant très sympathique et qui tiendra son rôle, celui de la détente et de la découverte durant une session d'exam.

 

On ne demande rien de plus, si ce n'est de les revoir sur scène lors d'un festival estival où le groupe devrait pouvoir ravir les foules et surtout prendre une ampleur supplémentaire que ce mardi soir au Botanique. C'est en tout cas l'impression qu'ils m'ont donné.

 

Architecture in Helsinki sera le jeudi 16 août au Pukkelpop. La sortie de leur prochain album est aussi prévue pour le courant du mois d'août. On en reparlera… ou pas…

 

13/05/2007

Nuits Botanique 12/05 : Two Gallants en acoustique

Nuits Botanique 12/05 : Two Gallants en acoustique

 

Les Nuits Botanique, c’est fini ! Du moins, c’est ce que je pensais avant le concert des Two Gallants de ce vendredi soir. Pas de première partie, rien qu’eux deux, leur batterie et leur guitare pour un show acoustique. En perspective, c’était donc une soirée calme et rapidement terminée qui s’annonçait…

En perspective…

Mais cette année, les Nuits Botanique auront décidé de me réserver des surprises jusqu’au dernier moment.

 

Le concert devait débuté à 20h et avoir lieu dans le Witloof Bar. Suite à l’énorme surprise qu’avaient été pour moi la découverte des Two Gallants sur scène en novembre dernier et vu que le concert est complet, je décide même d’être 30 minutes à l’avance. Surprise et changement de dernière minute, le concert n’aura pas lieu dans le Witloof mais dans la Rotonde (ce qui n’est pas mal), mais, la Rotonde étant occupée, le concert commencera à 22h… Machin Bazar… 2h à attendre, tout seul :o(… Cependant, l’immense générosité du Botanique nous donne accès gratuitement jusqu’à 22h au Chapiteau. L’occasion pour moi de voir Les Vedettes et Dez Mona mais pas The Young Gods…

 

Découvertes sur scène aux côtés de Philippe Katerine, Les Vedettes forment un sextuor trash pop de majorettes version années 60. Les Bruxelloises proposent "Papa est mort", un titre déjanté écrit et composé par Katerine qui allie humour et ironie dans un univers electro pop à la croisée des Zombies, de Sheila et des Claudettes de Claude François.

 

DSC02131


J’avais (vite fait) entendu parler des Vedettes. Au programme, un spectacle de majorettes… tourné sous la forme d’un show pseudo-comique, avec un entraîneur en survêt Adidas et  fumant son cigare, deux gardes du corps et toute une troupe de majorettes… … … … Le tout se veut comique et amusant…

 

Enfin, ça fait toujours passer 20 minutes d’attente… Le temps de sortir prendre l’air sur les marches où mon regard de sociologue en formation est attiré par une certaine catégorie de jeunes hommes, venant passer leur soirée au Bota, sans avoir accès aux salles, juste pour se montrer et regarder les gens et boire de la vodka lemon pétillante du Lidl… Intéressant…Amusant…

 

Plus qu’1h20 à patienter avant les Two Gallants et c’est Dez Mona qui viendra essayer de nous faire passer le temps… chose un peu réussie… Mais décidément en cette dernière soirée, le Chapiteau est désespérément peu rempli. 

 

Près du bar, 20 minutes avant le concert, j’ai l’occasion de croiser Tyson et Adam, les deux larrons des Two Gallants. Ils sont tranquilles, détendus, signes quelques autographes et font quelques photos avec les fans. Allez magné vous les mecs.

 

Après un concert sold out en novembre, Two Gallant n’a pas finit de faire parler d’eux. Formant un duo issu de San Francisco, Adam et Tyson sont tombés dans le blues étant petits, comme au siècle passé un Dylan ou hier des White Stripes. Leur dernier album «What the tolls tell» sorti en février 2006 laisse entrevoir un répertoire qui s’étend d’une certaine tradition folk jusqu’à un garage-rock énergique.

 

22h. Zzzz. Les Two Gallants sont en retards et il faut attendre 22h20 pour entrer dans la salle. Les surprises sont-elles enfin terminées ? Assister à 1h de concert, à écouter ce set acoustique et après faire un gros dodo ? Je passe la porte et j’entends les deux ‘hôtesses’ dire : « Tu penses qu’il faut leur dire ? », « Il faudrait, mais ils le verront bien »… Humhum il y avait donc encore de la surprise dans l’air. Et quelle surprise : des coussins rouges sont installés autour de la scène, et le concert sera OBLIGATOIREMENT assis. Surpris, tout le monde prend donc place sur les reposes cul rouges. Et alors qu’on aurait pu penser qu’un concert assis est synonyme de quiétude, d’aucuns soucis et d’aucunes aventures, ce ne sera pas le cas. Trois énergumènes (totalement explosés) se chargeront d’animer la soirée. Tout le monde est installé mais les Two Gallants tardent à arriver. Deux gars, sous l’effet de certaines substances, s’impatientent, commencent à crier, se lèvent, tentant d’applaudir, et attendent debout. Deux hurluberlus, debout, seuls au milieu de la salle. Après quelques plaintes, ils tentent, difficilement, de regagner leur position assise.

22h30. Tyson et Adam arrivent enfin. Adam avait pour l’occasion sortie sa plus belle chemise de bûcheron, à carreaux rouge et noir. La scène est épurée au maximum. Juste les Two Gallants et leurs instruments entourés de micros. Ceux qui espéraient les voir sortir une guitare électrique seront déçus. Et la déception de certains ne se fit pas attendre, après quelques morceaux, un gars au fond, se lève brusquement et commence à gueuler « Wake Up, Wake Up S’il vous plait, Wake Up » et il quitte la salle furieux. Devant un des deux énergumènes du début, s’endort profondément. Ce qui lui vaudra une remarque du chanteur… qu’il n’entendra pas. Et bien que tout le monde soit assis, un gars de la sécurité est obligé de rester débout sur le côté de la scène. Au premier rang, quelques demoiselles n’hésitent pas à constamment bombarder Adam et Tyson de flash dans la gueule, alors qu’à côté d’elles, leur voisin a sorti son matos de pro pour enregistrer l’intégralité du concert. Au premier rang, il fallait oser. Alalala.

 

DSC02136


 

Et si on en venait enfin au concert ? Pas énormément de choses à dire. Une session acoustique de la sorte est un moment unique et très agréable mais voilà, ça reste très endormant. Ce qui fait tout le charme des Two Gallants, c’est justement d’alterner entre énergie et calme lors de leurs morceaux. Et c’est ce qui avait fait leur succès en novembre dernier. Ici, nous n’avons droit qu’au calme. Cependant, quel plaisir d’assister à leurs plus beaux morceaux dans cette disposition acoustique, ‘Steady Rollin’, ‘Long Summer Day’ ou ‘Threnody’ valent à eux seuls les 7€ déboursés pour la soirée. Ce sera cependant avec plaisir que nous les retrouverons en Belgique, à Dour et au Pukkelpop, dans leur disposition habituelle. Et là, je peux vous dire qu’ils sauront vous faire danser et pogoter (parfois), tout comme vous émouvoir (souvent).

 

1h15 de concert acoustique et cette fois s’en est vraiment fini avec les Nuits Botanique. Un festival riche en surprise, bonnes ou mauvaises mais une quinzaine très agréable, entre le Cirque Royal, l’Orangerie, la Rotonde et le Chapiteau. Maintenant place aux examens…