14/05/2014

[Documentaire] Sous les bulles : immersion dans la BD franco-belge

sous les bulles


Enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer. Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire? En fait, bien peu de choses.C'est quoi, au jour le jour, une vie d'auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre (imprimeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs) dans ce prix ? Qu'adviendra t'il à l'heure du numérique ?


Saviez-vous que 33 à 38 millions d'albums étaient vendus chaque année en France, que le secteur générait un chiffre d'affaire d'environ 400 millions d'euros, qu'en 2012 quatre des meilleurs ventes BD ont été tirées à plus de 400 000 exemplaires, que la même année le treizième tome de Titeuf s'est écoulé à 1 million d'exemplaires, ou encore que les BD sont très souvent en tête des ventes de livres tous genres confondus ? Et bien, c'est ce que vous pouvez apprendre avec le documentaire "Sous les bulles : L'autre visage de la Bande Dessinée".

Un an après la sortie en DVD de cet excellent documentaire et pour fêter l'arrivée des beaux jours, Maiana Bidegain, auteure et réalisatrice, a décidé de le diffuser gratuitement pendant 1 semaine (du 14 au 21 mai) sur YouTube.

A découvrir de toute urgence !

Les commentaires sont fermés.