10/05/2014

GEEK Le Magazine fait son retour en kiosque

"Le Magazine GEEK vous apporte le meilleur de la culture geek. Dans un esprit assurément décalé, le magazine abordera avec enthousiasme ce qui se fait de meilleur dans les domaines de la technologie, de la science, des jeux vidéo, des films, de la musique, des dessins animés, des bandes dessinées..."

geek le magazine,geek le mag,geek,presse,kiosque,librairie,culture,jeux vidéo,bd,wired,français

Ce samedi 10 mai, un nouveau magazine fait son apparition dans les kiosques : Geek Le Magazine. Enfin, il s'agit plutôt d'un comeback puisque la vraie naissance de ce mag remonte à mai 2008 lorsque Dinosaur, Cyborg & Fish Consulting achetèrent la licence française du célèbre mensuel américain Geek Monthly et créèrent un bimensuel conçu par des geeks pour des geeks. Le mag était difficilement trouvable en Belgique, mais je garde d'excellents souvenirs des quelques numéros passés entre mes mains. Tout d'abord, comme JV Le Mag le fait de nos jours, ils prêtent une attention toute particulière à leurs couvertures. Lapin Crétin, Homer Simpson, Max Payne, pour tout bon geek qui se respecte leurs couv' paissaient difficilement inaperçues en librairie. Ensuite, on y retrouvait un contenu varié et des sujets de fond sur tous les éléments constitutifs de la culture geek : Culture, Ciné, TV, Jeux Vidéo, Science, Séries TV,...

Mais après quelques années d'existence et 18 numéros au compteur, le magazine n'a pas survécu à la crise et comme beaucoup d'autres, il a disparu de la circulation. Mais contrairement à ce que certains ont pu penser : la presse papier n'est pas morte et condamnée. Récemment, JV Le Mag, Gamer, Snatch l'ont encore démontré. C'est ainsi qu'il y a tout juste 1 mois, GEEK a annoncé son retour. Quelques semaines plus tard, avec de nouveaux éditeurs aux États-Unis et en France, ils reviennent en kiosque avec une toute nouvelle formule !

geek le magazine,geek le mag,geek,presse,kiosque,librairie,culture,jeux vidéo,bd,wired,français

Au programme de ce nouveau numéro vendu au prix de 4,95 € : une jolie couv', une maquette design et sympa, et 100 pages de culture geek. On y retrouve un dossier sur l'intelligence artificielle, le portrait de Tommy François directeur de la création chez Ubisoft, un aperçu des sorties ciné de l'été, une interview du créateur des Sims,...

Mais passé l’excitation de la découverte, je déchante un peu. Alors que je suis passionné de jeux vidéo, de high tech, de gadgets, de cinéma et de BD, les nombreuses pages consacrées à la robotique ou à la science m'intéressent beaucoup moins. Même si au final, je reste un peu partagé, je ne peux que me réjouir de l'arrivée d'un nouvel acteur dans les rayons de nos librairies et j'attends avec impatience de découvrir le prochain numéro. Quant à une disponibilité en Belgique, il faudra vérifier et suivre le dossier car à l'heure actuelle, je crains que Geek Le Magazine ne soit réservé à nos voisins français.

Allez, de mon côté, je retourne à mes lectures car entre JV Le Mag, So Foot, Canard PC, Geek Le Magazine et Chro, je ne sais plus où donner de la tête !

Retrouvez Geek Le Mag chez votre libraire, mais également sur Twitter, Facebook et sur leur site Internet.

Les commentaires sont fermés.