09/05/2008

Why ?, Xiu Xiu, Archie Bronson Outfit, Black Mountain @ Nuits Botanique

Why


Why ?, Xiu Xiu, Archie Bronson Outfit, Black Mountain @ Nuits Botanique

 

« Tapage nocturne »

 

Après une excellente première soirée, somme-toute assez tranquille, place à deux pointures importantes de la scène indépendante américaine : Xiu Xiu et Why ?

Sous le Chapiteau, à leurs côtés pour cette soirée, les barbus londoniens d’Archie Bronson Outfit et les riffs des canadiens de Black Mountain.

 

20h pétante. C’est Xiu Xiu (http://www.myspace.com/xiuxiuband) qui ouvre les hostilités et qui monte timidement sur scène. C’est déstructuré à souhait et sous un déluge instrumental, ça part rapidement dans tous les sens. Quant au groupe, on peut difficilement faire plus distant et antipathique. Ils produisent ce que Monsieur Tout-le-Monde pourrait considérer comme du bruit. Parfois, ça prend des allures envoutantes et exaltantes mais la plupart du temps, je donnerai raison à Monsieur Tout-le-Monde. Ça c’était mon avis après dix minutes de concert. Pourtant, après un début comme vous le voyez très peu immersif pour moi, après quelques longues minutes d’adaptation, pour les oreilles comme pour l’esprit, peu à peu, je me laisse envouté et hypnotisé par leur univers de drogués et par ces morceaux qui alternent entre le détestable et la quasi-perfection, selon mes affinités musicales. La voix baroque et puissante du chanteur (qui en même temps se défonce sur sa batterie) est sans aucun doute la perle de la soirée.

 

Les techniciens s’affairent pour rapidement installer le matos de Why ? (http://www.myspace.com/whyanticon). Plus sympas (un peu), et moins distants (un peu aussi) que Xiu Xiu, les sonorités de Why ? sont surtout beaucoup plus accessibles. Musicalement comme vocalement, c’est un autre univers que Xiu Xiu. Plus calme, plus posé, plus nonchalant, plus electronico-pop-hip-hop. Le leader du groupe, qui ressemble à un pakistanais en jogging, pose un flot de paroles proche du rap sur une musique assez douce, tout en frappant, lui aussi, sur ses tambourins.

Intéressant. Mais pas plus intéressant que sur disque. Leur nouvel album Alopecia vient de sortir et se révèle être excellent.

 

22h. Je jette un œil distant et distrait sur Archie Bronson Outfit dont le but principal semble de faire affoler le compteur de décibels et de faire le plus de bruits possible. Même si le tout est, cette fois, contrôlé et structuré. Je ne les trouve pas extrêmement intéressant. Je file.

Pour des raisons professionnelles, je fais aussi l’impasse sur Black Mountain. Je laisse la place à la horde de vieux plus ou moins barbus en T-shirt noir.

 

Un déluge de décibels. Une confirmation que le Chapiteau du Bota n’est pas pour moi. Des artistes dans leur trip, distants et peu communicants. Bref, vous l’aurez sans doute compris, rien de transcendant pour moi ce soir-là…

 

C’est finalement, Xiu Xiu (enfin surtout son chanteur exceptionnellement émouvant) qui m'a le plus convaincu..

Commentaires

slt tox,
t'as vraiment rien raté pour black mountain.. musique d'une autre époque que nous n'avons pas connue... je vous parles d'un temps ou led zep avait 20ans comme disait le grand charles... tout a fait d'acord avec toi sur why?.. restez chez vous et ecoutez les sur une bonne chaine.
belle prestation de xiu xiu.. impressionnant..
et bon concert des archie bronson outfit, je les ai deja vu en meilleur forme.. mais je suis fan absolu... je suis pas objectif pour 2 sous. mais ecoute leur album "derdang derdang" c incroyable !!
ma review sur le blog
le barbu

Écrit par : lio | 09/05/2008

J'ai juste pu entendre Xiu Xiu et Why? à travers pure fm... Et je me suis mordue les doigts de ne pas avoir été là, Xiu Xiu est un pilier à mes yeux.

Écrit par : Anaïs | 11/05/2008

Correction (par le biais d'un point de vue qui semble prendre l'allure d'une prise de position)du pseudo commentaire sur Xiu Xiu amené par Tox: entre les lignes, distance et antipathie sont en fait simplicité et réalisme. Par ailleurs, décoder/analyser ce qui est généreusement partagé implique une certaine volonté. Ce n'est apparemment pas donné à tout le monde ou à Monsieur "Tout-le-Monde". Xiu Xiu touche parce qu'il n'extrapole rien. La musique nous prend, elle est un instrument qui s'exprime. Nul besoin d'un sourire sur le visage pour faire passer un message. Heureusement, certains auront compris qu'il existe plusieurs façons de donner.

Écrit par : x | 12/05/2008

Alors de
1) la prochaine fois que tu postes un lien, prends la peine de vérifier que celui-ci est le bon. (www.myspace.com/xiuxiuforlife (!) )
De 2) "je me laisse envout[u]é[/u] et hypnotis[u]é[/u] par leur univers de drogués " je rectifierais le tir en disant plutôt "hypnotis[b]er[/b] et envout[b]er[/b]" Soit.
De 3) T'entends quoi par [i]voix baroque[/i]? Je ne te suis pas, mais alors pas du tout.
De 4) On dirait que tu aimes à enfermer 'Monsieur tout-le-monde' dans une catégorie de personnes qui ne pourrait pas aprécier autre chose que du Sheryfa Luna, ou du Johnny Hallyday.
Alors que, contrairement à ce que tu crois, beaucoup d'internautes qui lisent ton blog ont des goûts très éclectiques, et parviennent à ressentir des émotions très fortes à l'écoute de Xiu xiu, entre autres.
Enfin, j'ajouterais que Xiu xiu, bien que sa musique soit approximativement mélodieuse, voire cacophonique; les paroles sont poignantes, dans le sens où elles traitent de sujets particuliers (sida-suicide-dépression) qui se marient parfaitement au style musical.
Je trouve ça dommage que tu ne parles pas de cette dimension dans ta chronique, et que tu te permettes de faire l'impasse sur cet aspect du groupe.
Dans l'ensemble de ton blog en fait, je déplore le fait que tes critiques soient de moins en moins objectives, voire complètement assassines...
Cependant, c'est TON blog, et il est clair que c'est toi qui en choisis les sujets, qu'ils t'inspirent ou moins.
Je partageais juste mon point de vue. Voilà.
Sur ce, bonne continuation.

Écrit par : Vincent | 12/05/2008

la réponse Merci pour ces critiques bof constructives.
Elles méritent peut-être un peu d’explications.
Je vais vous l’avouer de suite, avant de me rendre à cette soirée, je ne connaissais quasiment rien à propos des quatre groupes qui allaient monter sur scène et j’étais encore moins au courant de leur univers scénique et musical. Le décor est planté. Attardons nous maintenant sur Xiu Xiu puisque c’est le groupe qui semble vous intéresser. Je connaissais pas du tout et j’ai écrit la chronique en temps réel, j’ai décrit l’évolution de mes perceptions qui en gros sont passées du détestable à l’excellent. J’ai du mal à voir où se situe le problème, j’ai livré mes impressions personnelles. Est-ce que seuls les fans de ce groupe ont le droit de s’exprimer (en tant que connaisseurs) à propos de Xiu Xiu ? Je pense pas. Je pense plutôt que c’est l’avis de n’importe qui, de quelqu’un qui découvre le groupe, qui peut être intéressant et qui peut donner une chronique accessible (trop à votre goût) à mes lecteurs (dont je pense que la majorité ne connait pas Xiu Xiu)
Alors peut-être que la forme n’était pas bonne, que moi non plus je n’étais pas très en forme, qu’il y a deux ou trois fautes d’orthographes (oh mon dieu) et qu’en plus le MySpace donné n’est pas le bon. C’est vrai que ça fait beaucoup. Je m’en excuse. Merci cependant d’avoir pris le temps de critiquer et de laisser votre avis ici.

Écrit par : ToX | 12/05/2008

Les commentaires sont fermés.