09/05/2008

I am from Barcelona, Of Montreal, Two Gallants @ Nuits Botanique

Nuits Bota


I am from Barcelona, Of Montreal, Two Gallants @ Nuits Botanique

 

13 Mars 2008. 12h20. Deux mois avant le début des Nuits Botanique, la programmation tombe au compte goûte. Au programme cette année, le même concept que l’année dernière avec la Nuit belge, c’est-à-dire une vraie soirée festival avec un ticket à 20€ qui donne accès aux trois salles du Bota. L’occasion de voir, ou d’espérer voir, douze groupes en une soirée. Quand j’ai acheté mon billet, seuls les premiers noms étaient annoncés : I am from Barcelona, Two Gallants et Of Montreal. Plutôt alléchant. Je m’attendais à une affiche qui allait continuer dans cette lignée avec peut-être même des têtes d’affiches plus importantes. Pourtant, les neufs noms suivants s’avéreront nettement moins intéressants…

 

Vendredi 9 mai 2008. Ca y est, c’est le jour J, celui que beaucoup de personnes attendent avec impatience. 7h10, mon réveil sonne. C’est Kate Nash et Foundation qui me réveille… la honte… Je relis une dernière fois mon exposé qui a lieu dans 50 minutes devant un public de sociologues avertis et je file sous la douche… haut lieu de réflexion.

 

Et si je loupais cette Nuit ? Et si je réussissais à revendre mon billet ? Et si j’en avais déjà marre des Nuits Botanique ? Après tout, tous les groupes que je veux voir son sous le Chapiteau… un Chapiteau qui m’a tant déçu l’année passée… la soirée passée… Après tout, j’ai déjà vu I am from Barcelona. Une fois. Quatre fois pour les Two Gallants. Après tout, tous les groupes jouent en même temps donc impossible de voir plus de quatre sets complets.  Après tout, je suis crevé, à bout de souffle et je risque d’amener ma mauvaise humeur et ma fatigue au Bota. Après tout, il fait trop chaud, il y aura trop de monde.

 

Il est 18h55, je file vendre mon billet.

Dans le tram, je croise Vincent Liben… le chanteur de Mud Flow… il y a tout juste un an, il était la tête d’affiche de la Nuit Belge. Je l’avais d’ailleurs beaucoup critiqué. Le monde est décidemment très petit… Quel hasard. Une charmante demoiselle m’achète mon ticket. Soulagement…

 

Est-ce que cette soirée en valait vraiment la peine ? Je l’espère et j’espère aussi que vous me raconterez tout !

 

Au fait, toujours dans le cadre des Nuits Botanique, j’ai une place à donner pour la soirée Les femmes s’en mêlent de ce dimanche à la Rotonde avec Duchess Says, Lonely Drifter Karen et Tangstype. Avis aux amateurs.      

Commentaires

Ça y est.

Le showBiss est fini. On remballe tout, il y a plus rien à voir.

Allez avoue, sans edmond à la barre, c'est pas pareil?!
:=)

Écrit par : edmond | 09/05/2008

dommage c'est vraiment dommage tu as un super petit groupe qui monte : nestor! bonne surprise d'ouverture, et le plus dommage dans ton histoire c'est d'avoir raté la performance la plus ouf jamais vue au bota: chrome hoof; à l'année prochaine!

Écrit par : krikri | 10/05/2008

Si tu avais déja vu I'm From Barcelona, pas de surprises de ce côté-là. Toujours le même show mais avec quelques nouvelles chansons. Cela dit je ne cracherai jamais sur une telle ambiance de fête, un tel moment de joie concentrée.
Je suis aussi d'accord avec la très chouette prestation de Nestor! à la Rotonde - meilleure salle du Bota qui plus est - mais n'oublions pas l'incroyable performance d'of Montreal, complètement hallucinante, et tant attendue pour ma part. Un Kevin Barnes en grande forme, des musiciens toujours irreprochables, un show si spécial, rien de négatif à ajouter :)
Rien manqué du côté de Forward Russia (seulement 2 chansons entendues, et une impression persistante que le groupe n'a pas de public), ni de We Are Scientists: un son mauvais et des instants où l'on se rend compte que l'on regarde le mur, sans s'être rendu compte que le morceau était ennuyant à ce point-là. Quelques passages plus éclairants mais une impression mitigée au final. Quand je pense que j'ai manqué Two Gallants pour ça...

Des pour et des contre, donc!

Écrit par : Anaïs | 11/05/2008

NON PAS DOMAGE... PAS GRAVE Est ce que les critiques sont toujours de sacré raleur comme toi ToX ? " Y va faire trop chaud, tout les concerts en même temps, j'en ai maaarree" ... HAHAHA trop drole ! T'as bien fait de revendre ton ticket, t'aurais plombé l'ambiance.. de plus comme le dit la personne précédente, tu as raté NESTOR! . Un groupe dont j'avais quelques à priori, et qui m'a au final agréablement surpris ! Quel énergie! Juste a cinq, ils ont ouvert à la rotonde, et on tout de suite placé la barre à très haute altitude! Chapeaux melons, moustaches, cravates, voila enfin du bruxellois de premier choix! a suivre de très près. Sinon les Two galants, toujours aussi classe, ce sont montrer très impressionnant aussi!

Écrit par : Cedric F. | 13/05/2008

Salut ToX, je vois que tu as commencé à attirer ceux, qui aiment bien se plaindre...

Moi aussi, cette fois, malgré tous les preparations, j’ai decidé de sacrifier la soirée des Nuits Bota. Je n’avais pas envie d’y aller. J’ai choisi d’écouter la musique chez moi, tranquil, sur le balcon à l’ombre, sans chaleur, sympa! Je ne regrette pas mon choix, c’est juste que je n’ai pas rencontré le chanteur de Mud Flow ;-)
Ce soir je suis en retour au Botanique pour Sebastien Tellier, Blitzen Trapper et Rogue Wave.

Bon, c’est ca que je voulais partager :-) Ah, et si jamais l’expert d’orthographe va lire ca, j’espére qu’il va m’excuser pour les fautes – je ne suis pas francophone.

Écrit par : Star Pupil | 13/05/2008

Get Well Soon Dingue qu'en faisant le tour des blogs (un peu superficiellement, d'accord), je ne trouve personne pour être allé voir Get Well Soon. Pourtant, pour moi c'est LA révélation de ces Nuits. Loin des groupes qui buzzent du vide, ils ont déjà un album fabuleux, un des meilleurs de l'année sans aucun doute, à leur actif. Leur prestation était de très haut niveau et il m'est pris l'envie de baffer ceux qui quittaient la salle, sans doute voir sautiller I'm From Barcelona qui n'a plus rien composé depuis deux ans. Ingratitude... S'ils ont raté l'impeccable I sold my hands for food so please feed me je ne peux plus rien pour leur salut...

Sinon, Of Montreal est au Top et Two Gallants reste une valeur sure.

D'autres mots et des images ici:
http://www.mescritiques.be/spip.php?article663

Écrit par : marc | 16/05/2008

Get Well Soon Salut Marc,
J'avais pourtant bien lu sur radiolibre.be tout le bien que tu pensais des allemands de Get Well Soon. J'espere que j'aurai l'occasion de les voir sur scène l'année prochaine!
Merci pour ton passage pour ici

Écrit par : ToX | 16/05/2008

J'espère qu'ils repasseront dans un meilleur contexte (plus de monde et concert plus long).

Sinon, je passe souvent ici, j'aime l'indépendance et le ton.

Bonjour chez vous

Écrit par : marc | 19/05/2008

Moi tout ce que j'ai retenu du 9 mai c'est nestor. Loin d'etre un simple buzz, un sois disant produit pour jeune femme humide, c'est 5 artistes post-apocalypse qui ne reflechissent pas!
Il jouent.

shuuut ... Ecoutez !



Jean

Écrit par : Jean | 25/05/2008

Les commentaires sont fermés.