24/04/2008

Aaron @ Forest National

aaron (2)


AaRON @ Forest National

 

« Groupies s’abstenir »

 

Mercredi 23 Avril 2008. 20h. Bruxelles.

 

En Juillet dernier, ils étaient aux Ardentes et à Dour. En Novembre, ils remplissaient le Cirque Royal. En Mars, ils récidivaient avec l’Ancienne Belgique. A peine un mois plus tard, en s’attaquant à la plus grande salle bruxelloise, ils voient encore plus grand, les voici à Forest National. Impossible de passer à côté, ils sont partout. Eux, ce sont Simon et Olivier, les deux gars d’AaRON. Il y a un peu plus d’un an, ils étaient encore totalement inconnus. Depuis sa sorti début 2007, leur premier album s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Eux, depuis des mois, ils enchainent les dates et parcourent inlassablement la France et la Belgique. Ils sont courageux. Pourtant, je ne comprends pas. En juillet dernier, quand j’avais eu l’occasion (et quand c’était encore possible, avant qu’ils n’entrent pleinement dans le star system) d’interviewer Simon, à la question T’as pas l’impression de griller des étapes, il me répondait que non. Moi, j’en suis pas certain…et je ne suis pas tout à fait du même avis.

 

Moi, j’en suis pas certain… J’ai l’impression qu’ils en font trop. Trop de dates mais aussi trop de manières sur scène. Enfin, après les avoir déjà vu trois fois, c’est parti… Aaron en concert à Forest National…pour, je l’espère, leur dernière date belge avant un petit temps…

 

Pourtant, leur date bruxelloise sera d’ors et déjà un succès populaire avec un Forest Club quasi comble… c'est-à-dire un peu plus de 4 000 personnes présentes pour les accueillir…

 

En guise d’amuse-gueules, non annoncés et relativement dénués d’intérêts, deux groupes français : Suarez et un second qui ne se présentera pas (du moins, pas avant la fin du set).  Est-ce nécessaire de préciser que j’étais assez peu motivé ? Mais ça n’a fait qu’empirer, j’ai donc très peu apprécié. Les premières parties à Forest National ne servent qu’à faire patienter le public.

 

L’immensité de Forest National, son public, son acoustique, son manque de proximité, d’intimité,… rien qui, a priori, ne convienne à Aaron. A priori. De plus, qu’est-ce que Aaron pouvait faire pour me surprendre ? Ajouter un batteur peut-être ? Mouais, pourquoi pas. C’est chose faite en tout cas. Mais moi, je préfère Aaron en acoustique, Aaron en showcase, Aaron dans l’intimité, Aaron dans la Rotonde, Aaron en cd… mais pas Aaron à Forest. Et qu’il ne me dise pas qu’il n’a pas l’impression de sauter des étapes.

 

En quelques mois, AaRON s’est transformé en super héros disposé à sauver les couples comme les célibataires endurcies, les adolescentes comme leur mère. 

 

Là où ça commence plutôt mal, c’est que, pour nous faire patienter, on nous plonge dans le noir pendant 20 minutes avec de la musique chiante dans les oreilles, ça n’a aucun sens et c’est surtout très ennuyant. Tout ça pour attendre 21h et enfin les voir débarquer.

 

Aaron


 

Dès les premières notes, c’est l’introduction, tout récente, de la batterie dans leurs compositions qui m’intrigue. Elle ajoute bien une dimension supplémentaire au groupe mais surtout, elle le fait s’éloigner encore un peu plus de son côté acoustique, celui que j’apprécie le plus. Après un début plutôt calme et correct, sur Endless Song, le troisième morceau, Simon entame déjà ses sauts de carpe et ses cabrioles scéniques. Du grand spectacle. Ben oui, c’est du grand spectacle et je ne comprends définitivement plu ce qu’Aaron a pour me plaire. Simon semble pourtant touché et apprécier la réaction et l’engouement total du public, c’est sans doute le plus important. Cependant, j’avoue ne pas avoir tout compris au show de ce soir. Quelque chose m’échappe. Ce soir, il y avait tout ce que je déteste le plus chez Aaron : la dimension spectaculaire et la tournure musicale, beaucoup plus rock, que le groupe prend sur scène. Ou comment jouer des morceaux tristes et prenants dans une exaltation totale. Si, en plus, les morceaux acoustiques sont gâchés et entravés par les cris hystériques des fans qui profitent d’un peu de calme pour se faire entendre… alors il n’y a alors décidément rien à mes yeux pour sauver le set et la piètre prestation de ce soir. Ha si, peut-être leur nouveau morceau en français.

 

Merci aux pétasses hystériques qui m’ont niqué les oreilles avec leurs cris stridents. Je dois certainement être le seul dans la salle à porter un regard aussi critique sur le groupe, et surtout la tournure qu’il prend. Je préfère sortir et m’arrêter là. Ne croyez pas que j’ai pris du plaisir à démonter AaRON. Après les avoir vu quatre fois en concert, je ne demandais qu’à être surpris. Et je tenais juste à partager un dernier avis personnel sur le groupe. Une Overdose d’Aaron qui donne un regard blasé sur Aaron.

 

Finalement, on assiste à un set énergique mais pas touchant pour un sous.

 

À Aaron et à ses prestations scéniques, on préférera la simplicité et la justesse de son album Artificial Animals Riding On Neverland.   

 

 

Commentaires

Mhm Aaron or not Aaron ? toute façon j'aime pas les endroits comme Forest ,c'est mieux l'AB ;)

Écrit par : bio | 24/04/2008

or not C'est vrai que la salle y joue aussi pour beaucoup. L'AB c'est mieux, le Bota c'est encore mieux, au plus petit au mieux. Grandeur et décadence.

Écrit par : ToX | 24/04/2008

Allons! Faut traire la vache tant qu'elle a du lait... Et tant pis pour l'aspect artistique du bazar.
Et tant qu'il y a des gens pour acheter des places à prix d'or (de tunnel d'or, même), y'a pas de raison que ça change.
Vivaaaaa Live Nation !!!

Écrit par : Wini | 24/04/2008

Tu es un peu dur... ... mais tu n'as pas tout à fait tort. Je les ai vus à Dour et ici et il y a eu beaucoup de changement. La version accoustique avait beaucoup de charme, c'est vrai. Mais j'ai aussi beaucoup aimé la version Forest. C'était, disons, plus spectaculaire... plus adapté à Forest. Je trouve que l'introduction de la batterie a vraiment apporté un plus. Bien sûr, ca change tout, mais c'était pas plus mal. Question de goût ! J'ai aussi beaucoup apprécié leur professionalisme, dans le sens où la plupart des chansons étaient jouées d'une façon tout à fait différente de l'album et où le live apportait vraiment un plus. Ils ont aussi montré qu'ils étaient capable d'être aussi bon à Forest qu'en version accoustique, plus intime.

Par contre, moi, si j'ai un reproche à leur faire, c'est le côté star-system qu'ils ont pris ici. Pourquoi s'abaissent-ils à faire la causette entre chaque morceau, à faire taper le public dans les mains toutes les 2 minutes, et à solliciter sans cesse les cris de groupies hystériques ? Et alors le comble, c'était juste avant Lili où ils se font éclairer plein feu pendant un gros blanc juste pour se faire le plaisir d'entendre les fans hurler "Aaron" pendant 5 min. J'ai trouvé ca très petit de la part d'un groupe capable de produire un tel concert. Peut-être un manque d'humilité... Là, je dois avouer qu'ils m'ont un déçu.

Pour moi, AaRON reste génial et leur concert était, pour moi, superbe, même si, c'est vrai, entre la version accoustique des petites salles et la version spectaculaire de Forest, il y a un monde. Bémol : dommage qu'ils s'abaissent à jouer les chanteurs de variétoche basiques dignes de la Star Ac.

Ah et pour les hystériques qui hurlent dans les oreilles... ToX, je te comprends... Les miennes ont aussi beaucoup souffert ;-)

Écrit par : Antoine | 24/04/2008

Attention aux droits d'auteur de la presse écrite!

Écrit par : edmond | 27/04/2008

Moi, j’aimais bien ce concert, peut-être parce que c’était le premier vrai concert d’Aaron que j’ai vu. L’introduction de la batterie j’ai trouve plutôt interessante. Mais c’est là oú j’appris que je ne suis pas grand fan du grand show. Trop de gens, trop de „pétasses hystériques qui m’ont niqué les oreilles” et surtout trop de dance de Simon.
Comme s’est dit dans cette chronique, les morceaux d’Aaron sont trists, obscurs, pessimists et touchant.. comment ça se fait alors, que leur auteur, d’une première jusqu’à la dernière note de ses chansons, dance comme un fou?
“All your smiles, all is fake let me come in I feel sick, gimme your arm”, “Et mes rêves s’accrochent à tes phalanges, je t’aime trop fort ça te dérange”, “Baby doll you're a porn soul, sexy beast upon my chest, dark angel sucked all the best”.
Je ne comprends pas le motif de cette danse, sauf si, peut-être, Simon a marre de s’inquieter et d’être triste tout le temps, alors, à coté de la batterie, il introduit son grand show.
Pourtant je suis très contente d’être y allée, c’est juste que parfois je devais fermer mes yeux pour se concentrer qu’à la musique et éviter les mouvements scèniques beaucoup trop interrupteurs.

Écrit par : Julia | 27/04/2008

Aaron c'est du toc.
C'est sur Tox qu'on vous le dit!

Écrit par : yannick hustache | 28/04/2008

Aaron c'est du toc.
C'est sur Tox qu'on vous le dit!

Écrit par : yannick hustache | 28/04/2008

Aaron Je rejoins ton avis tox.
J'ai eu l'occasion de les voir 6 fois,tjours en concert privé ou petite salle. Je les adore mais c'est vrai que j'ai un peu été déçue par Forest. Je prèfére de loin leur style plus intime et proche du public. Je n'ai pas non plus compris les deux premieres parties. Surtout Vanessa qui ne se presente qu'à la fin...
Ceci dit ils sont supers.

Écrit par : mali | 29/04/2008

AaRon de retour pour La Fête de la Musique Ce sera le 21 Juin 2008 à Bruxelles, Place des Palais. (et gratuit)

Écrit par : ToX | 30/04/2008

AaRON Le forum C'est assez amusant puisqu'en fouillant dans les stat, j'ai découvert que j'avais pas mal de redirection de la part de http://aaronforum.com/. Comme il faut s'inscrire pour lire les jolies choses qui s'y disent, je choisis quelques morceaux et je vous les partage (Attention, il y en a pour tout le monde):

"Voilà j'ai trouvé un article très critique!!
Attention personne sensible s'abstenir , et oui tout le monde n'est pas du même avis
cette personne na pas tord quand il dit " les morceaux acoustiques sont gâchés et entravés par les cris hystériques des fans qui profitent d’un peu de calme pour se faire entendre…"
Quoi voilà je vous laisse lire tout ça, et maintenant a vous la critique!!!!"

Les réactions maintenant:

"Si ça se trouve, ce démontage c'est juste un prétexte pour "taper" sur les groupies hystériques qui lui ont hurlé dans les oreilles. Ou bien il est jaloux car ces cris-là ne lui étaient pas destinés , ou bien c'est un pseudo-artiste-chanteur-compositeur frustré?? Je m'arrête là car je deviendrais vite méchante *je suis pas du tout objective et alors??*. Je ne veux même pas m'étendre sur les commentaires faits sous l'article si ce n'est que j'hallucine en lisant ça:
"Bémol : dommage qu'ils s'abaissent à jouer les chanteurs de variétoche basiques dignes de la Star Ac."
Y'en a qui ont sérieusement besoin de s'acheter des oreilles et des yeux!"

"Ai même pas lu jusqu'au bout. Les gens pensent bien ce qu'ils veulent, et sont aigris s'ils ont envie de l'être. Ca ne m'atteindra jamais, par contre ça peut énormément énooooormément m'énerver, surtout un truc aussi catégorique que ce que je viens de commencer à lire."

"Je suis entièrement d'accord avec toi Lullaby, je pourrais vite devenir agaçante aussi

Et puis les commentaires ...
"Pourquoi s'abaissent-ils à faire la causette entre chaque morceau, ...""

"je ne pense pas qu'il faille prendre tout avis négatif et le fustiger !
cette personne a le droit d'exprimer ce qu'elle a ressenti !
avouons qu'entendre les cris "hystériques" durant le concert, ca casse vraiment les pieds !! Non ?? il me semble avoir lu plusieurs fois cela....
Moi, je pense que les deux compères s'en amusent (pour l'instant) sur scène.....
Maintenant que l'on préfère le Aaron en accoustique plutôt que le Aaron en grande salle, c'est compréhensible
N'oublions pas que chaque personne qui paie sa place, et fait donc l'effort d'aller voir le groupe sur scène, a le droit de donner son avis !
En plus, c'est quelqu'un qui les a vu plusieurs fois, et peut donc comparer ses différentes "expériences scéniques"
Et puis, on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord, c'est ca la Démocratie, non ?"

"Mais après, ouais qu'on leur dise pas qu'ils ont pris la grosse tête, ça je saisis pas, c'est de la critique de bobo snob blasé "ouais moi j'aime pas le star system"."

J'arrête là mais ces personnes sont bien sûr les bienvenues pour s'exprimer ici. C'est aussi une façon de donner son avis et de critiquer ma critique.

Écrit par : ToX | 30/04/2008

Comme pr julia, c'était mon premier concert d'AaRON. Et je l'ai trouvé super! Vraiment je n'ai pas été déçue! Et perso, euh, j'aimais quand même bien ses petites danses. ;-) Ca me rappelait dès jeux débiles que je faisais quand j'étais une petite fille.

Vu le lieu, je ne m'attendais pas à un concert acoustique, je n'ai donc pas été déçue de ce côté là. Avant d'aller au concert, je me demandais juste si ils allaient réussir à faire un bon concert dans un salle aussi grande et aussi peu intime que Forest. Pour moi, c'est chose faite! J'ai trouvé que l'ambiance beaucoup plus rock était très réussie! Bref, comme vous l'avez compris, j'ai vraiment bien aimé AaRON.

J'aurais un seul bémol concernant le concert: le public de femmes hystériques. Franchement je ne comprendrai jamais comment on peut dire aimer un groupe et gâcher ses chansons en criant "aaaaaarooon on t'aime". Elles l'aiment pq AaROn parce qu'ils sont mignons ou pour la musique qu'ils font? Si c'est la première solution, soyez sympas les filles. Squattez le premier rang, mettez des boules Quies et laissez écouter les gens qui veulent écouter la musique.

Voilà! ;-) j'espère que je n'aurai pas une bande de fan-kamikazes devant ma porte demain! ;-) j'aime AaRON les filles... soyez gentilles avec moi! Et avec mon amoureux aussi! ;-)

Écrit par : marjo | 30/04/2008

A celles qui parlent de live nation, moi, j'dis Aleeeeeeeex! (si tu nous lis...)

En tout cas, tu devrais être plus nuancé dans tes critiques tu sais, tommy... Nan parce que les groupies qui vont déposer des bombes devant ton kot et tout ça, ça n'en vaut pas la peine...

Écrit par : Cathou | 01/05/2008

Moi je les ai vus en concert aux folies bergères à Paris en Avril, c'est une salle assez grande et j'ai bien aimé même si parfois c'est vrai que je me suis demandée pourquoi le chanteur pasait son temps à danser sur des chansons tristes... fin bon en tout cas moi j'ai pas eu la joie d'avoir des groupies 'hystériques' pour crier dans mes oreilles, et j'ai un peu laissé de côté le truc du 'star system', parce que l'essentiel (la musiquee) c'était génial. Cela dit je comprends tout à fait ton point de vue...

Écrit par : Coline | 04/05/2008

Top 10 des trucs qui ont le don de m'énerver en concert dans la fosse

1. les téléphones portables qui font photo et vidéo : qu'on me sorte une seule photo réussie ...
2. les coups de fil à sa meilleure copine : écouuuuuute, c'est ta préférééééée. qui a déjà entendu quelque chose à part le son horrible d'un micro qui sature ?
3. la voisine, fan2, qui connait les paroles par coeur : et qui s'évertue à le faire savoir à tout son entourage.
4. l'ado en pleine crise : il ne pogote pas non, il cherche à faire tomber. 1 chance sur 2 pour qu'il porte un sac eastpak qui vous arrive à la tronche.
5. le grand brun aux bouclettes de devant : je vois la scène. je la vois plus. je vois la scène. je la vois plus.
6. le couple qui se bécotte sans relâche : respirations entre chaque morceau.
7. le mec qui se fait chier : il n'applaudit pas, il ne bouge pas, il ne ressent rien. pire, il discute de sa journée avec son pote d'à côté.
8. le fan jukeboxer : toutes les 2 chansons, il demande (comprendre beugler) qu'on joue son titre préféré. grand pote du point 3.
9. le frénétique qui danse dans un rayon de 5m : sûrement filmé et bientôt sur youtube.
10. le type qui roule un joint : et qui fait même pas tourner.

Source: Topito.com

Écrit par : edmond | 07/05/2008

à rajouter dans la catégorie du grand brun bouclé: je mange ses cheveux. Je les mange plus. Je mange ses cheveux. Je les mange plus. (expérience encore plus désagréable... que le "je vois-je vois pas")

Écrit par : marjo | 07/05/2008

Avis aux fans d'AaRON!
Le groupe français particpera à l'enregistrement de l'émission musicale de la RTBF D6bels On Stage, mercredi 29 septembre à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.
Envie de l'approcher de près et d'entendre son tout nouveau single. Inscrivez-vous dès à présent sur le site de la Ferme du Biéreau www.fermedubiereau.be

Écrit par : RTBF | 23/09/2010

Les commentaires sont fermés.