08/04/2008

Bienvenue chez les belges

velo
 

"Drapeaux, bières et vélos : Bienvenue chez les belges"

Ça faisait un petit temps que je n'avais plus alimenté la rubrique Culture & Société sur ToX. Une rubrique et des sujets qui me tiennent pourtant beaucoup à cœur. Avec le temps, ToX a plutôt pris la tournure d'un blog musical. Et c'est peut-être pas plus mal. Pourtant ce midi, en feuilletant la rubrique sportive du journal Le Monde, j'ai de nouveau envie d'ouvrir ma gueule...

Ça a toujours été une grande histoire d'amour. Depuis de nombreuses décennies, les flamands cultivent un goût invétéré pour le vélo, pardon, pour le cyclisme. Il faut dire que, comme leurs voisins néerlandais, ils sont aidés par la platitude de leur relief.

Le vélo et les flamands, ça m'évoque beaucoup de choses.

Tout d'abord, le nombre impressionnant d'aménagements et de commodités pour les vélos en Flandre, et plus généralement dans les pays nordiques. Là-bas, le vélo est un moyen de locomotion courant et important. Ils sont prêts à enfourcher leur bécane pour aller à l'école, au boulot ou en discothèque ; et pour ça, respect.

Ça me fait penser aux parkings pour vélos à Amsterdam ou, plus proche de chez nous, à Bruges. La culture du vélo est bel et bien présente en Flandre.

Aujourd'hui, je suis tombé sur cette photo dans Le Monde. A première vue, elle n'a rien d'exceptionnelle, elle représente le vainqueur du dernier Tour des Flandres en plein effort. Pourtant, j'ai été attiré par une chose, un joli drapeau jaune et noir, le drapeau de la Flandre. C'est souvent le cas lors des courses cyclistes, que ce soit en Belgique ou ailleurs, vous voyez souvent ce drapeau le long du parcours ou pour accueillir les coureurs sur la ligne d'arrivée. Le drapeau flamand y est bien plus présent que le drapeau belge. C'est une sorte de tradition pour certains individus dans le Nord du pays, arborer fièrement leur drapeau flamingant. Ça me fait d'ailleurs penser au Rock Werchter Festival, festival flamand, un des plus grand festival européen, où chaque année, à l'entrée, des nationalistes flamands tiennent un stand où ils vendent avec plaisir des nombreux drapeaux, fanions ou accessoires du lion noir sur fond jaune.

Tout ça, pour au final vous partager un zoom de cette photo extraite du Monde du mardi 8 avril. On y retrouve une certaine culture en Belgique. Une association de la culture du vélo, de la culture du drapeau flamand et de la culture de la bière.  

Mesdames, messieurs, voici un belge.

velo-1


Bienvenue en Belgique.          

C'est promis, demain je reviens avec de la musique.

Au fait, je déteste le vélo.

Commentaires

Le plus beau c'est que le gars boit vraisemblablement... une Leffe :D

Écrit par : manu | 08/04/2008

La Leffe C'est bien ce qui fait que ce spécimen est... splendide!

Écrit par : ToX | 08/04/2008

Au fait, connais-tu la différence entre le drapeau nationaliste flamand et le "simple" drapeau (ç-à-d l'équivalent de notre coq) ?

Écrit par : Tibo | 08/04/2008

drapeau Ha non, je ne connais pas le différence et je serai curieux de la connaitre! Pour tout avouer, je ne savais même pas qu'il y avait deux drapeaux différents...

Écrit par : ToX | 08/04/2008

Est-ce que ce serait la langue du lion? Rouge dans le drapeau "officiel", noire dans le drapeau nationaliste?

Autres infos à propos du drapeau: Vous les connaissez certainement, les meneurs de 'La Flandre aux drapeaux' ('Vlaanderen Vlagt') . Ce sont eux qui s'arrangent pour vous montrer des Lions de Flandre à pratiquement chaque manifestation sportive, que ce soit en Belgique ou au Canada. http://www.bplus.be/FR/Acties-8.php

Écrit par : ToX | 08/04/2008

C'est bien une question de couleur comme tu dis : le lion est tout noir (ongles/griffes comprises) sur le drapeau nationaliste. Tout cela est un peu nauséabond, je te le concède...

Écrit par : Tibo | 08/04/2008

MAgnifique... Bien vu Tox, elle est terrible cette photo... et la lueur d'intelligence dans le regard.
N'empêche, la Leffe c'est bon ;-)

Écrit par : RAph | 09/04/2008

drapeau en effet, le drapeau est "flamingant" mais la bière est wallonne .... Bravo. En effet cela devrait encore être "ça la BELGIQUE" !!!!

Écrit par : nicole | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.