25/02/2008

Boutik Rock 2008 [Elvy, Blue Velvet, Puggy…]

« Accro »

 

Un célèbre adage, issu de mon imagination, a l’habitude de grossièrement considérer la Boutik Rock comme étant quelque chose du genre : 100% de groupes belges, 75% de découvertes, 50% de trucs chiants et inintéressants, 25% de groupes un peu plus captivants.

Chaque année, le même principe. Une petite dizaine de groupes par soirée. Trente minutes pour séduire. Trente minutes pour se vendre. Ce qui donne des sets courts mais efficaces, alternants impeccablement, dans un timing parfait, entre l’Orangerie et la Rotonde, les deux scènes du Botanique.

 

Bruxelles. Vendredi 22 Février 2008.

 

Après une courte nuit et une longue chronique, la Boutik Rock est de retour en ce vendredi soir.

On tache d’arriver cette fois un peu en retard de sorte d’éviter soigneusement King Lee ; mais pas trop pour quand même pouvoir jeter un œil sur Jakob Maersk (http://www.myspace.com/jakobmaersk). Un groupe inconnu pour moi mais qui, avec sa présentation plutôt élogieuse, me laissait entrevoir du lourd…et du bon. Ces liègeois ont parfaitement digéré les influences punk américaines et la tornade Franz Ferdinand. Jakob Maersk est bien parti pour devenir le porte-voix du rock belge dans les mois avenir. 

Pourtant, mise à part leur 110 décibels, rien de très impressionnant. Ils se détachent néanmoins de la pop wallonne en proposant du punk rock us. C’est lourd, puissant et rempli de tatouages. Ça manque de mélodies à mon goût mais ça a le mérite de me replonger dans les groupes punk rock de mon adolescence.

 

Boutik (2)


 
Elvy (http://www.myspace.com/elvymusic). Ou un instant de douceur dans ce monde de brutes. Elvy, seul sur son tabouret, guitare à la main, propose une pop-folk délicate et subtile dans une Rotonde où l’on pourrait entendre une mouche voler. Magique et reposant. Joli mais prévisible. A la fin de son set, après avoir offert une des plus jolies prestations du festival, il reçoit une standing ovation totalement méritée. Ce qui rend le personnage encore plus intéressant et sympathique, c’est que tous ses albums sont téléchargeables gratuitement sur son site web http://www.elvy.be/ A découvrir de toute urgence. 

 

22h15. On préfère les bières à Akro… mais de là à dire que nous sommes accros aux bières…

Pour ce qui est de son concert, je suppose que ça n’a pas énormément changé depuis l’année dernière. Je vous renvoi donc par ici : http://tox.skynetblogs.be/post/4175381/boutik-rock--botanique-140207

 

Boutik (3)


 
Après cette accalmie et ces quelques bières, je suis (presque) en pleine forme pour profiter pleinement du concert de Blue Velvet (http://www.myspace.com/bluevelvetbe). Après les avoir déjà vu cet été, ils n’ont fait que confirmer tout le bien que je pensais. C’est sympathique, énergique et plaisant. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’explosent pas plus sur le devant de la scène belge.

 

Minuit. La fin de la soirée approche déjà. Pourtant, la foule est venue en nombre pour soutenir Puggy (http://www.myspace.com/puggyband). Après avoir tourné en 2007 avec Incubus et après avoir, plus récemment, ouvert pour les Smashing Pumpkins à Paris Bercy, les voici de retour en Belgique. Et même si le public est conquis, j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec Puggy. C’est-à-dire que dès la première note j’y ai décelé (ou j’ai cru y déceler) des sonorités orientales… autrement dit un petit côté Tarkan. :o) Du coup, ça ne m’a pas quitté durant tout le set, même durant leur reprise de Jacques Brel, et j’ai donc eu beaucoup de mal à apprécier leur prestation, la trouvant bien trop lisse, gentille, superficielle et surtout si peu surprenante. Je dois néanmoins reconnaitre une bonne prestation scénique, plus qu’appréciée par un public (presque) conquis d’avance.

 

Boutik


Minuit trente. Une fois de plus, il ne reste plus que quelques irréductibles. La Rotonde, presque déserte, se transforme en fumoir de Coffee Shop. Quelques gars bourrés ne cachent pas leur enthousiasme et leur entrain pour Elvis Ghettoblaster (http://www.myspace.com/elvisghettoblaster). De mon côté, après avoir découvert le groupe il y a deux ans au même endroit, je suis déçu de ne plus retrouvé Grégory à la tête de Elvis Ghettoblaster. Il n’en reste plus qu’un trio… un peu comme un groupe qui aurait perdu son âme. Et puis, un peu trop fatigué, on quitte rapidement la salle… histoire d’être en grande forme pour le dernier jour de la Boutik Rock (qui ne sera pas chroniqué, faute d’intérêt pour les groupes en présence Soy Un Caballo, The Vismets, Poison Heart, Saint André,...)

 

Les grands gagnants de la soirée : Elvy, Blue Velvet et … Damien Diop. Merci à lui et à toute l’équipe derrière la Boutik Rock 2008. Un cru 2008 très réussi pour un festival toujours aussi sympathique au fils des années. Le rendez-vous pour l’année prochaine est déjà pris !    

 

Commentaires

Et quoi? Samedi, c'était pourri? J'trouvais que l'affiche avait l'air très sympa pourtant.

Tu as décelé du Tarkan dans Puggy? T'es sûr? Fais attention à ce qu'on glisse dans ta maes hein mon petit! J'ai pas accroché non plus la seule fois que je les ai vus...

Sinon, comme toujours, je note tes coups de coeur. ça peut toujours être utile comme dirait l'autre.

Écrit par : Catherine | 26/02/2008

Hey!
Non le samedi n'était pas vraiment pourri, juste que ça fait du bien de profiter d'un jour sans se dire "il faut écrire une chronique", ça fait énormément de bien. Et puis disons que pour le samedi, il confirmait le célèbre adage de mon intro. C'était pas chiant mais il n'y avait pas de gros coup de coeur, juste un énorme poster va falloir que tu passes au kot pour voir ça!!!

Télécharges les albums de Elvy, ça vaut vraiment la peine. Et puis, il est de retour samedi au Bota si ça te dit.

Pour Puggy, c'est étrange, vu leurs premières parties, je m'attendais vraiment à du gros et du puissant. Et j'ai tout de suite trouvé ça très gentil. Evidemment, personne d'autre que moi n'a trouvé ce petit côté oriental.... vous y preterez plus attention la prochaine fois!

Écrit par : ToX | 26/02/2008

Music in belgium Le concert de Blue Velvet et de Puggy vu par Music in Belgium : http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=8603

Écrit par : ToX | 26/02/2008

Puggy, ils sont partout. Bien que je ne soit pas totalement convaincu, j'ai du les voir 4 ou 5 fois l'année passée (beaucoup de mes potes sont accros). Les musicos sont très bon et leur son se démarque assez bien de la plupart des autres groupes belges (de fait, c'est les membres du groupes viennent des 4 coins de l'Europe). Personnellement, je trouve qu'il y'a plus un petit coté flamenco dans les guitares alors que d'autres n'hésitent pas à les comparer à Muse. Bref, c'est comme le test de Rorschach, chacun y entend ce qu'il veut :D

Écrit par : manu | 26/02/2008

Dommage que tu n'aies pas aimé Puggy... Il parait qu'ils n'étaient pas dans leur meilleur jour!
Sinon, c'est plutôt des sonorités espagnoles qu'on peut entendre dans leurs morceaux :)
A plus vieille branche!

Écrit par : Antoine | 27/02/2008

Je reste toujours sur Tarkan moi... :)

Écrit par : ToX | 27/02/2008

Un poster de quoiiii? Dis-moiiii?

Samedi pour moi c'est campagne mais je téléchargerai l'album d'Elvy dès que j'aurai une connexion (dès que j'appellerai Voo pour avoir une vraie connexion à moi).

Tu vois, les gens sont d'accord avec toi pour un côté au moins 'méridional' dans Puggy! Tu n'es pas seul au monde. De toute façon, je ne me souviens pas trop de leur musique, seulement que je m'embêtais (mais ils étaient gentils alors ça va). Y avait bien un chouette moment, c'est quand le batteur a chanté. Vous avez eu droit à ça aussi?

Bises à Mirage et compagnie!

Écrit par : Cath | 27/02/2008

Alors on évite King Lee ??? Bonjour,
C'est toujours un plaisir de lire un gars qui dit arriver en retard pour je cite " éviter soigneusement King Lee..."
Pourrais tu me donner les raisons d'un tel dédain ???
C'est personnel ??Tu n'aimes pas le genre ??
Enfin sache que je serais ravi de t'inviter à un de mes prochains concerts et à te faire changer d'avis...on dit souvent que les rappeurs sont sectaires je vois que nous n'avons pas le monopole du sectarisme.......
King Lee aka L'Enfant Pavé

Écrit par : King Lee | 03/03/2008

King Lee Bonjour King Lee aka L'Enfant Pavé,
Merci pour ton commentaire et pour ta réaction. C'est un plaisir de te voir par ici, même s'il est vrai que mes mots envers King Lee ne sont pas des plus intéressants. Tu noteras quand même que je ne vous ai ni cité dans mon titre, ni dans mes tags et que donc, la répercussion de ces quelques mots restera donc très limité!
Les raisons de vous avoir "soigneusement évité" sont assez simples, à savoir que vous n'êtes pas ma tasse thé. Rien de personnel, juste que vos sonorités ne sont pas les miennes. J'pense pas que ce soit un drame, ni même du sectarisme. Alors, si en plus, vous êtes programmés à 20h et que j'arrêtais de bosser à 18h30, ça tombait plutôt bien. Peut-être que si vous étiez passés en milieu de soirée, je me serai un peu plus attardé... ou alors j'en aurais profité pour aller boire quelques bières...
Mais, vu votre activité scénique assez importante, pas de doutes, j'aurai un jour l'occasion de réparer mon erreur et de vous chroniquer un peu plus longuement et passionnément!
Puisque tu as assisté à la Boutik Rock et à d'autres concerts de la soirée, je serai de mon côté intéressé par les groupes que tu as apprécié.
Thomas

Écrit par : ToX | 04/03/2008

On peu dire ce qu'on veut Puggy, ils font une musique de qualité pas seulement inspirée par une sorte de musique mais par des dizaines de genres différents (et oui il y a un petit côté oriental entre autre!!) mais je suis d’accord ils sont plutôt dur a cataloguer (pour moi c’est une bonne chose !!)

Écrit par : Marc | 09/04/2008

PUGGY + KING LEE en interview audio Retrouvez KING LEE @ BOUTIK ROCK - Extraits live + l'interview audio, maintenant en ligne sur LE PODCAST D'INTERVIEWS!
www.sygta.com

Egalement en ligne, d'autres interviews de groupes belges, dont PUGGY, si magique!!
Bonne écoute,
Lili Sygat

Écrit par : Lili Sygta | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.