05/02/2008

Yaël Naïm – New Soul

Focus (3)


Yaël Naïm – New Soul

 

« Hype For Apes ? »

 

Qui d’autre que Yaël Naïm  pourrait mieux illustrer ma nouvelle rubrique « Hype For Apes ? » ?

 

Impossible de passer à côté et ça ne risque pas de s’arranger.

 

Franco-israélienne, elle est jeune et plutôt jolie.

Que ce soit au piano ou à la guitare, elle est plutôt bonne musicienne et se débrouille pas mal. Elle chante bien et elle s’inscrit parfaitement dans la variété Française.

J’ai nommé Yaël Naïm.

 

En 2001, elle a sorti un premier album dont personne n’a entendu parler. Elle s’est ensuite retrouvée héroïne de la comédie musicale Les Dix Commandements.

Mais surtout, pour le moment, tout lui sourit. La vie, mais aussi son single New Soul qui cartonne un peu partout en France et en Belgique.

Elle a récemment été nominée parmi les révélations françaises aux derniers NRJ Music Awards où elle se retrouve invitée à  jouer New Soul au milieu de James Blunt et de Céline Dion au Midem à Cannes. Elle passe aussi bien à la Star Ac que chez Drucker. Elle est même invitée au lancement du nouveau magazine culturel belge Focus Vif (Compte rendu ICI).

Un peu partout, ses concerts affichent complet.

Et enfin, la marque Apple a choisi New Soul pour accompagner la campagne de pub de son dernier Mac Book Air.

Bref, elle est partout. Et ça ne risque pas de s’arrêter de si tôt.

Ses faiblesses : Un album assez faiblard, loin de l’efficacité « tubesque » de New Soul. Une fille totalement encrée dans la variétoche française, une étiquette dont il ne va pas être évident de se débarrasser… encore en faut-il en avoir l’envie. 

 

Alors qui d’autre que cette demoiselle pourrait mieux correspondre à la nouvelle rubrique « Hype For Apes ? ». Une rubrique qui a deux (pseudo) objectifs. Le premier étant en quelque sorte « d’appâter » d’éventuels nouveaux lecteurs. Les appâter pour ensuite espérer qu’ils puissent découvrir sur ToX d’autres groupes, d’autres horizons. De l’autre côté, en parallèle, cette rubrique pourrait permettre au vieux de la vieille, à mes plus fidèles lecteurs, à ceux qui n’écoutent ni la radio, ni les chaînes musicales ou à ceux qui simplement ne sont pas intéressés par ces phénomènes de mode (éphémères ou pas), de voir ce qui se fait actuellement.

 

Evidemment, l’exemple de Yaël Naïm est un peu tiré par les cheveux. En plus, j’aurais déjà pu vous en parler il y a quelques mois.

Mais vous pourrez retrouver ici, des nouveautés, ce qui marche, ce qui risque de marcher ou de faire parler.

Je n’adhèrerai pas forcement aux morceaux et aux artistes que je présenterai ici. Mais dans tous les cas, j’attends les réactions et les opinions !!! Le but : écouter, découvrir, discuter, casser, rigoler, analyser,… Je compte sur vous !

 

Le Clip :

 


 

New Soul par-ci :

 


 

New Soul par-là :

 

I'm a new soul I came to this strange world hoping I could learn a bit about how to give and take but since I came here fellt the joy and the fear finding myself making every possible mistake

 


Commentaires

En gros, il vaut mieux passer son chemin sur cette chanteuse qui ne fait finalement que de reproduire le succès de 1234 de Feist, sans la légitimité artistique et le talent, mais avec le même flair marketing...
Seul bon point : "New Soul", s'il comportait moins de "lalala" n'est pas un mauvais titre : on peut donc reprendre un peu espoir quand on voit le succès qu'il remporte (mais qu'en serait-il sans Apple & co ?).

Écrit par : Tibo | 06/02/2008

Excellent nom de rubrique...

Écrit par : lyle | 06/02/2008

Je suis appâtè.

Écrit par : edmond | 06/02/2008

good bonne idée cette rubrique, qui prône l'ouverture (hum) "new soul" franchement au départ quand j'entendais ça je croyais que c'était un morceau de feist, le morceau de la pub pour ipod... ça m'a scotché d'apprendre que 1) c'était pas feist et 2) que ce morceau a eu le même destin : faire une pub ipod... d'ailleurs c'est dingue comme ce clip ressemble à une pub, c'est trop "posivite attitude", trop "que du bonheur", trop lisse...

Écrit par : sylvain | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.