19/01/2008

Tunng - Good Arrows

tunng

Tunng – Good Arrows

 

Difficile de déjà émettre un avis sur les groupes ‘indie’, découvertes ou confirmations, qui feront l’année 2008. Heureusement, 2007 a été très riche, tellement riche que je suis passé à côté des londoniens de Tunng. Alors pour patienter, je vous propose de partir à la découverte de leur troisième album ‘Good Arrows’, un merveilleux disque pop-folk, sorti en 2007 mais que j’ai découvert il y a juste quelques semaines. Attention, Gros Dossier.

 

Rarement, j’ai trouvé un album pop aussi plaisant, varié, joyeux et inventif. Tunng l’a fait, et ce, dans la plus pure tradition ‘indie’. Des mélodies, des chœurs, des guitares souvent, des percussions, des claviers, quelques restes électroniques et surtout de nombreux bruitages maisons (un peu comme I’m From Barcelona le fait avec des ciseaux ou encore des bananes).

L’entrée en matière est splendide et magistrale avec Take qui, à mon goût, est l’un des meilleurs morceaux de cet album. Dans la continuité de celui-ci, Bricks le suit et reprend la même formule gagnante. Hands est, quant à lui, un morceau beaucoup plus calme et posé.

 

Vient ensuite le premier single extrait de cet opus, Bullets. La formule est un peu différente avec cette piste de six minutes, c’est du moins ce que la première minute pourrait laisser penser avec une intro uniquement piano-voix. C’était sans compter la capacité de Tunng à trimbaler l’auditeur dans d’incroyables et merveilleuses balades pop. Après ce single (qui n’en a pas vraiment l’air), place à Soup, sorte d’interlude instrumental, qui démontre parfaitement à quel point ces londoniens manient habillement les mélodies. S’ensuit six autres morceaux qui, comme les cinq premiers et tel une liste de course, reprennent la formule ‘Un mot par morceau’ : Spoons, King, Arms, Secrets, String, Cans.

 

Quelques mots synonymes de la simplicité et de l’apparente légèreté du groupe. Derrière eux, se cache pourtant un album exceptionnel, intelligent et ingénieux.

 

A noter que le groupe se (re)lance dès le mois de février dans une tournée européenne comportant quatre dates françaises (Vendôme, Paris, Lyon, Mulhouse) mais aucune en Belgique… Dommage… Je les ai ratés alors qu’ils étaient à l’AB fin 2007… C’est là mon seul regret, devoir attendre avant de les voir repasser en Belgique… mais au vu de la qualité de cet album, ils sont largement pardonnés.

 

Le Clip de Bullets :  

 

 

Take en acoustique lors d’une BBC Session :      

 

 


Commentaires

Et voila, je me souviens d'avoir ecoute ces morceaux ('Bullets' et 'Take'), mais je ne jamais savais qui est l'auteur.
Genial, les morceaux sont rythmiques (avec ce characteristique 'retapemment') et remplis de joie!!
Merci a Tox et merci a Tunng.

Écrit par : La femme | 19/01/2008

j'aime bien, c'est "joyeux" (je trouve) mais je crains de m'en lasser vite (simple impression après l'écoute de ces trois chansons).

Écrit par : natacha | 20/01/2008

Vendôme, c'est à 50 bornes de chez moi !! :-))))
Je vais m'initier et après je verrai ! Au 1ère notes, j'aime bien, comme très souvent sur cette planète.

Écrit par : sonia | 20/01/2008

. Bullets est magnifique.
Ola Kala de I'm From Barcelona, tu la connais? woa

Écrit par : Max | 27/01/2008

Weird... Aaaah Tunng...
Je suis content que tu fasses un peu de pub autour de ce groupe injustement méconnu.
Pour ma part, je les ai découvert en live lors de l'édition 2005 de Feeerieen, à l'époque de leur premier album "Mother's daughter and other songs" qui était déjà très prometteur (avec notamment "Tale from the Black"). Sorti un peu plus tot, l'EP "The Pionneers" reprend également une cover du morceau éponyme de Bloc Party et "Pool beneath the pond", soit tout simplement deux des meilleurs de Tunng. S'ensuit le deuxième LP, "Comments of the inner chorus" qui pousse plus loin le coté expérimental (cf "Engine Room") et de magnifiques ballades. Puis le 3e album, à mon avis légèrement en dessous des deux précédents, hormis le terrible "Bullets" (il existe par ailleurs une affreuse version chantée en français sortie sur une compil des Inrocks ;o) ). Histoire d'en rajouter une couche, leur set à l'AB était très bon sans pour autant atteindre la magie de leur première prestation belge sous le kiosqie du Parc Royal. Mais Tunng en live en compagnie de leurs bidules musicaux, c'est le sourire assuré :)
Enfin, si vous aimez ce genre de musique, je ne peux que vous conseiller d'essayer Psapp qui joue dans tout à fait dans la même catégorie :
http://www.myspace.com/psapp

Écrit par : manu | 28/01/2008

Salut, ça fait plusieurs fois que je viens sur ton blog, c'est super sympas ce que tu fais et j'adore tous les groupes que tu présentes.Il y en avait pas mal que je conaissais pas dont Tunng, magique ce ptit "bullets" didonc. Voilà voilà jte souhaite une bonne continuation! Et merci de faire profiter de tes trouvailles :)

Écrit par : Coline | 02/02/2008

Les commentaires sont fermés.