29/12/2007

Il y a un an déjà...

ToX-1


Il y a un an, jour pour jour, heure pour heure, je créais ToX ; et, ce, dans le même état d’esprit, dans les mêmes conditions et dans les mêmes dispositions qu’aujourd’hui. En face de moi : des syllabus, des cours à étudier, des travaux à rédiger. Bref, une période de blocus. Pas grand-chose d’autre à faire, si ce n’est penser et écrire. Des centaines d’articles plus tard, quelques 100 000 visites plus tard, un an plus tard, c’est toujours la même envie qui m’anime : écrire des histoires, sur ma vie, sur mes aventures, sur mon quotidien, et surtout sur ce qui me parle le plus, la musique.

 

Mise à part l’évolution de mon orthographe, un an plus tard, ce que je retiendrai de ToX, ce sont surtout les rencontres, réelles ou virtuelles, qu’il m’a permis de faire, les aventures qu’il m’a permis de vivre, mais aussi les quelques collaborations, pour l’instant éphémères, auxquelles il m’a donné accès.

 

A l’époque, mon objectif initial était de, je cite, « Tenter de donner un avis, mon avis, sur les choses qui m’entourent et qui m’intéressent. Critiquer, Partager, Découvrir, Réagir.

Le thème principal devrait être la musique, mon univers musical, mes goûts, mes achats, mes concerts, mes découvertes, mes coups de gueules, mes coups de cœurs… ».

Malgré tout ce conditionnel, au final, je pense être resté fidèle à cet objectif, j’en suis à la fois étonné et content.

Pourtant, tout au long de cette année, c’est aussi cet objectif qui m’a fait le plus douter. Encore maintenant, quand je regarde la blogosphère musicale qui m’entoure, je me dis que je devrai arrêter. Des dizaines de blogueurs francophones vous parlent de musique bien mieux que moi, bien plus sérieusement, bien plus professionnellement aussi. Pourtant, il y a toujours un commentaire, un mail ou une découverte musicale intéressante qui me dit « Allez, continue ». Je ne pensais pas tenir un an. Avec des hauts et beaucoup de bas, je suis toujours là. Un peu plus visité, un peu meilleur aussi j’espère.

 

Des remerciements, j’en ai déjà beaucoup fait sur ToX. Cette fois-ci, je tenais à remercier tous les blogs francophones qui me placent dans leur classement, leur top, ou dans leurs liens favoris ; cette petite reconnaissance me pousse à continuer et à prendre confiance. D’ailleurs, même si pour le moment, je le leur rends assez mal, c’est une de mes bonnes résolutions pour l’année 2008 : mettre en place une redirection vers vos blogs. Remercier aussi tous les posteurs de commentaires, un petit geste qui me pousse aussi à continuer. Merci aux quelques personnes qui me font et qui m’ont fait confiance. Et surtout, pour finir, merci à la bande de joyeux lurons qui m’accompagnent dans le quotidien de mes journées bruxelloises.

J’sais pas, j’me dis peut-être que là derrière, il y a trop souvent un certain besoin de reconnaissance ; les langues de putes ne se cachent pas pour le dire. Mais au final, je ne pense pas que ça a tant d’importance et je suis fier de ce que j’ai pu créer en un an.

 

Bien à vous,

 

Tchusss

 

Thomas           

 

21:54 Écrit par ToX | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | | |

Commentaires

Bonne continuation !
ToX fait partie des onglets tout le temps ouverts dans mon navigateur favori...

Écrit par : Bifidusse | 29/12/2007

Toute personne peut chercher un jour le nom d'un musicien, une musique, une photo et toute personne peut tomber sur ton blog...
C'est ce qui m'est arrivée.
Et chaque jour je viens te rendre visite pour connaitre le dernier concert que tu as pu voir, critiquer toujours humblement et surtout découvir ton monde musical, qui inspire largement le mien en ce moment(d'un tout autre style).
J'aime ce que tu écoutes et ai eu un réèl plaisir à rester coi devant tel ou tel morceau et surtout et surtout THE NATIONAL...
Tant que tu te fais plaisir à toi alors c'est tout ce qui compte.
En tout cas merci pour tout ça !
A l'année prochaine Thomas ! hein !
Sonia parmi les 197 000 personnes !

Écrit par : sonia | 29/12/2007

Faute de ne plus recevoir l'influence directe d'un voisin de couloir, je guette le flux RSS de ce blog. J'ai été maintes fois influencé par ton univers musical durant ces 3 dernières années (vu sous cet angle, ça fait vieux :D) et j'espère que ça va continuer.

En tout cas, félicitations pour cette réussite au milieu de la jungle blogosphérique! Et merci...

PS : Happy new year ! Yeah !!

Écrit par : Un fidèle lecteur | 30/12/2007

Je n'ai plus le temps de courir les concerts aussi souvent que je le voudrais et c'est à travers ton blog que je reste en connection avec la scène et la musique en règle générale.
Je veux te remercier pour la qualité et la sincérité de chacun de tes papiers.

Bon courage pour la suite...

Écrit par : Max | 30/12/2007

Félicitations!!
Merci de me permettre decouvrir la musique, surtout francophone, mais pas seulement.
Même si je le connais depuis quelques mois, ce blog est un des endroits aux quels je rends visite chaque jour et ça me fait toujours beaucoup de plaisir. Je trouve tes chroniques interessantes et fraîches. Ce qu’est importante, c’est que ta critique est loin d’être pompeuse [dans le sens négatif de ce mot], ici on voit que tous ce que tu fais tu le fais surtout pour toi et puis tu le partage avec nous, grâce à ça, ce blog est honnête et véritable.
Merci aussi de m'emmener aux lieux magiques à Bruxelles pour que je puisse regarder les phénomènes musicals live.
Bonne continuation dans l’année 2008 et en avenir aussi!!

Écrit par : It's snowing | 30/12/2007

encore 100 ans ! Bon anniversaire ! Continue longtemps encore stp...
Bises
Gaëlle, alias Atchoum

Écrit par : atchoum | 30/12/2007

Magnifique tout ces commentateurs qui sortent de nulle part. Je vais pouvoir prendre ma retraite.

Tu parles de "quelques 100 000 visites", n'exagères pas, t'es déjà à 200 000 quasiment.

Écrit par : Edmond | 30/12/2007

Putain 200.000! Chapeau Tox, bientôt 200 000 visites, en un an c'est assez impressionnant! Bon Anniversaire!

Écrit par : erwan | 30/12/2007

Merci Merci pour tous vos commentaires, ils sont vraiment très beaux...

Il y en a quelques un qui me font extrêmement plaisir :)

Avec ça, je suis parti pour vous servir pendant au moins quelques moi et pourquoi pas quelques années.

Écrit par : ToX | 30/12/2007

Merci Salut Tox,
c'est l'occasion pour moi de souhaiter un excellent anniversaire à ton blog. Ce qui fait son charme, c'est justement cet aspect direct, sans prise de tête. Des coups de coeurs, pas du rabachage de références musicales.
Besoin de reconnaissance, sans doute, comme chez tous les blogueurs ;o) Mais qu'importe pourvu qu'on aie les découvertes !
Merci pour tes chroniques passées et à venir.
Bonne continuation et bonne année 2008 !

Écrit par : manu | 31/12/2007

Les commentaires sont fermés.