20/12/2007

Sebastien Tellier – La Ritournelle (Mr Dan's Mix)

Bruxelles


Sebastien Tellier – La Ritournelle

 

Si c’est un peu par hasard (et un peu tard) que je viens de découvrir Sebastien Tellier, ce n’en est par contre pas du tout un si je choisis de vous proposer une des ses œuvres. Un morceau d’abord, La Ritournelle. Un artiste, un univers et de nombreux disques ensuite.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce jeune homme français et ce n’est pas plus mal. Loin des ondes françaises, il est produit sur le label Record Makers de ses compatriotes d’Air. Dans la même lignée musicale que ces derniers, depuis six ans, il sort plusieurs albums (L’incroyable vérité, Politics, Sessions) et compose quelques BO de film (Narco, Steak).

 

La Ritournelle, ses paroles, sa mélodie, est un hymne à l’amour. Le genre de morceau inconnu du grand public alors qu’il ne suffirait pourtant que d’une infime propulsion, qui n’a pas encore eu lieu, pour que ces quelques phrases sur fond de piano se taillent une place aux sommets ; au sommet des playlist, au sommet des meilleures musiques de pub, des ballades romantiques, ou encore des plus jolis morceaux sur ToX.

La version originale sortie en 2005 prend selon moi un peu trop de temps à décoller, simple question de goût. Le léger remix de Mr Dan sorti un an plus tard sur l’album Universe répare tout cela et fait de La Ritournelle un morceau simplement planant, subtil et sublime. Et même si les chroniqueurs musicaux trouveront sans doute ce morceau pâle, plat et sans intérêt, je l’apprécie et je prends le pari que vous pourrez aussi l'apprécier..

Enjoy.       

 


 

Oh nothing’s gonna change my love for you
I wanna spend my life with you
So we make love on the grass under the moon
No one can tell, damned if I do
Forever journeys on golden avenues
I drift in your eyes since I love you
I got that beat in my veins for only rule

Love is to share, mine is for you

 


 

Commentaires

Concert à Bruxelles Hasard du calendrier, Sebastien Tellier sera de passage à Bruxelles dans le cadre des Nuits Botanique. Mardi 13 mai 2008 à l'Orangerie. Reste à voir les groupes qui l'accompagneront pour cette soirée.

Écrit par : ToX | 23/12/2007

Dans le Top 10 de mes chansons préférées de tous les temps ! Mais pour oi rien ne vaut la longue version...

Écrit par : Tibo | 27/12/2007

Je désesperai que personne ne sois touché par ce morceau. Merci pour ton commentaire Tibo!
C'est vrai que la version longue et originale est aussi très jolie mais comme je l'ai dis, selon moi, elle perd un peu de magie tant elle s'étire.

Écrit par : ToX | 27/12/2007

Il est fantastique ce morceau! La musique optimiste et les jolies paroles, c'est tout ce qu'il faut!
Merci pour cette chronique.

Écrit par : 378 | 30/12/2007

Il est magique ce morceau ou, sans fermer mes yeux, je trouve des fées avec des baguettes magiques, la melodie delicate et des mots si simples et pourtant si fragiles. Merci!!

Écrit par : Une femme | 13/01/2008

Une chanson magique comme je les aime ! ^^ Je suis amoureuse de cette magnifique chanson... Merci à mon homme qui me la fait découvrir !^^
Elle est extra pour s'endormir, enfin elle est extra tout court, de très jolies paroles et une musique parfaite ! J'aime :)

Écrit par : Pauline | 25/01/2008

Melting pot d'émotions Cette chanson me fais vibrer litteralement.
Même en l'écoutant en boucle, elle me fais frisonner.
C'est une bousculade de sentiment, amour, tristesse, espoir...
La première fois que je l'ai écouté les lames me sont montées aux yeux.
Elles sont rares ces chansons qui nopus élève.

Écrit par : Bambou | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.