14/12/2007

datA @ Recyclart

data

datA @ Recyclart

 

Il y a des jours comme ça où les astres semblent s’aligner et s’associer pour ne pas vous laisser tranquille. Le samedi 24 novembre était un de ces jours-là. Impossible d’y échapper, impossible de passer ce samedi soir peinard. Pour mon plus grand plaisir.  A 20h le concert des canadiens de The New Pornographers confirme qu’une excellente soirée commence toujours mal… Ensuite, il y a avait de l’alternative, une fête d’anniversaire ou une pendaison de crémaillère… Seulement voilà, suite à quelques paroles dans le vent, depuis une certaine soirée de juillet, cela faisait quelques mois qu’un ami me sciait les côtes, me rabattait les oreilles pour revoir le dj datA dès qu’il serait de retour en Belgique… Cet ami, c’est Romain Dupont et cette soirée…était magnifique. 

 

Je restais depuis quelques temps sur certaines appréhensions envers le Recyclart néanmoins mes doutes furent rapidement pulvérisés par l’organisation de la soirée « Buzz On Your Lips ». Enfin peut-être est-ce aussi l’envie de revoir datA qui donne des ailes…

 

Arrivé à minuit dans une salle loin d’être remplie, j’avais encore quelques doutes sur le public présent à cette soirée. Des junkies ? Des gamines Electro-style ? Et là, c’est ma première surprise de la soirée, il y a aussi des gens « normaux » et super sympa qui fréquente le Recyclart ! Quel plaisir !

On est loin, très loin, à des années lumières même, de l’ambiance horrible et superficielle des boîtes de nuit bruxelloise. Ici, des jeunes gens, en grande majorité masculins, loin des standards de la « branchitude », juste une bière et éventuellement un joint à la main. Tous ayant comme point commun d’être venu dans la seule perspective d’écouter et de se trémousser sur de l’Electro. Et pour la première fois, je me sens comme un poisson dans l’eau (ou dans la bière) au Recyclart.

Loin de l’attitude drague des boites de nuit, les phrases qui atterrissent le plus souvent  dans mes oreilles sont du genre « A ta santé mec » «  Je peux tirer une taffe ? Ouais tu peux même le finir » « Je vais pisser » « Tiens, voila une bière » « J’en peux plus ». « Woohoooo ».

Et puis ça permet aussi d’écraser les préjugés : des sorteurs sympas ça existe, des vestiaires qui ne perdent pas les manteaux aussi, et des bières de 33cl  à 2€ en soirée un samedi soir aussi.

Mais revenons à l’attente de datA prévu à 1h. En guise d’amuse-gueule, le duo de frangins français de dDAMAGE. L’expérience live est intéressante. Par contre au niveau des sonorités malgré quelques trucs intéressants, ça a un peu trop tendance à tomber dans le drum&bass… pas franchement ma tasse de thé. A minuit trente, c’est « je ne sais pas qui » qui prend le relai pour 30 minutes.

1h15, c’est enfin au tour de datA de prendre place derrière les consoles. T-Shirt « Elton John », casque sur les oreilles, ce petit gars de 21 ans impressionne toujours par autant d’assurance. Sans jamais lancer un geste ou même un regard au public, il « se contente » de faire du son et de faire danser… Et ça marche. C’est toujours compliqué de rendre compte d’une prestation de dj, je peux juste dire qu’il m’a encore une fois impressionné et que j’ai adoré. Qu’il a alterné entre compos perso et remix. Aerius Light qui côtoie My Friend Dario de Vitalic. Du Daft Punk omniprésent avec trois morceaux mixés. datA à la différence de Justice a l’intelligence, le mérite et la sagesse de ne pas cacher ses influences. Il sera dans quelques semaines à Chicago, Montréal ou encore à Mexico, rien que ça.

 

3h00. Il est temps de quitter le Recyclart, de braver le froid glacial pour se lancer dans la traversée nocturne de la capitale européenne. Des vapeurs et des souvenirs plein la tête. Un Caribou qui paye des cheeseburger au Quick, un Romain Dupont qui se plaint toujours autant. La soirée parfaite.

Merci à Sébastien, au plaisir de couvrir une nouvelle fois une soirée « Buzz on your lips ». La prochaine : le 9 janvier au Botanique avec Bossk, Cult of Luna et Blutch… en plein pendant les examens…

12:09 Écrit par ToX dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : data, recyclart, ddmage, buzz on your lips |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.