15/11/2007

Beirut & Dan San @ Botanique

Beirut


Beirut & Dan San @ Botanique

 

Mercredi 14 Novembre 2007.

Avec seulement quatre degré au thermomètre, c’est une soirée hivernale qui s’annonce sur Bruxelles.

Avec un concert complet depuis plusieurs semaines déjà, c’est Beirut qui se chargera de réchauffer l’atmosphère. Du moins, il essayera...

 

Avec cependant un petit changement de dernière minute pour cause de maladie, ce ne sont pas les écossais de Twilight Sad qui ouvriront les hostilités mais des belges… un peu moins exotique donc…

 

20h. (Trop) Timidement accueillis, c’est donc le duo liégeois de Dan San qui monte sur scène.

Deux petits gars en jeans/sweat noir à capuche, deux tabourets, deux micros et deux guitares acoustiques. Le décor est planté.

Leurs compositions en anglais sont dans la lignée de la pop folk wallonne actuelle et c'est surtout vers un groupe comme les Tellers que les comparaisons se dirigeront.

Sans réellement se démarquer, le duo livre une excellente prestation et offre un petit set de trente minutes plutôt agréable, sympathique et surprenant. 

 

Sandan


 

21h. Voici Zach Condon et ses sept musiciens qui envahissent la scène.

 

Inspiré par le folklore balkanique et des artistes tel que Matt Elliott ou encore le Kocani Orkestar, le multi-instrumentiste Zach Condon allie un songwriting inspiré à des compositions sans guitare où cuivres et percussions dominent. Sur scène, entouré de nombreux musiciens extravagants, le jeune prodige jongle entre sa trompette, son ukulélé et son micro pour enchaîner les morceaux.

 

Au début, j’étais heureux. Heureux de voir arriver sur scène un garçon de mon âge qui porte des ‘chaussures bateaux’ et le même genre de gilet noir en laine avec de gros boutons que j’étais obliger de porter quand j’étais gosse. Heureux de voir le concert débuter par le fabuleux morceau ‘Nantes’. Heureux ensuite de voir Zach s’exprimer dans un français quasi-irréprochable avec le public.

 

Pourtant, au fil des minutes et des morceaux, je déchante. On est loin de l’ingéniosité, de la générosité et de la magie que le groupe a donné dans ses ‘concerts à emporter’ . Après vingt minutes de concert, Zach, personnage quelque peu hautain et nonchalant, ne prend même plus la peine de s’adresser au public, ni même de le remercier. C'est la déception qui commence à l'emporter...

 

Beirut (3)


 

Pourtant, il reste quelques éclairs de génie. L’excellent morceau ‘The Penalty’ par exemple ou encore le dernier morceau que le chanteur ira jouer, trompette à la main, au milieu du public. Un public qui sera venu en nombre pour acclamer le jeune artiste… pourtant, la magie ne prend pas. Sans être mauvais, Beirut déçoit.

 

Reste malgré tout ‘The Flying Club Cup’ un excellentissime deuxième album mais surtout un set de soixante minutes qui sonne comme LA grosse déception de cette rentrée musicale.

Avec comme seul regret de ne pas avoir cédé ma place à une des nombreuses personnes qui en recherchaient une à l’entrée du Botanique…

 

A ne pas voir sur scène mais à écouter en cd... (ou dans 'les concerts à emporter')

 

Commentaires

Hé l'ami ! Tu n'arrêtes donc pas de sortir !!! Une question : pas un peu blasé à force d'enchainer tant de concerts ? Bon The National pour moi hier c'était bien encore une fois, pas déçu, pareil pour l'itw de Matt, le chanteur, bientôt sur Parlhot comme tu l'as signaler ;-)
A+

Écrit par : sylvain | 15/11/2007

Ah non... Pas du tout blasé... Les chroniques le prouvent, je pense que si j'étais blasé j'enchainerai les critiques de vieux râleur... C'est pas vraiment le cas. La semaine passée, Wilco et The Strange Death Of Liberal England m'avaient enchanté. Cette semaine, The National fut parfait... Juste Beirut était nul et décevant, avec un pseudo univers live qui n'apporte rien aux compositions du disque, alors que ça aura pu être le cas et que je le pensais... d'où la déception...

Sinon pour les sorties et les nombreux concerts, il faut bien s'occuper... la vie d'étudiant, accessoirement célibataire, est tellement éprouvante :)
Ton commentaire était sympathique... dommage qu'il se termine par une faute d'orthographe :D

J'attends avec impatience tes prochains itw!
Porte-toi bien

Écrit par : ToX | 15/11/2007

Live Report Voici un autre son de cloche, celui du soir à propos de ce concert... assez in-intéressant... http://www.lesoir.be/culture/musiques/musique-beirut-au-botanique-2007-11-14-561102.shtml

Écrit par : ToX | 23/11/2007

Bah, c'était pas si inintéressant que ça, on apprend que Zach était malade et qu'ils sont également très bon pour faire de trés courte chronique.

Écrit par : edmond | 23/11/2007

Et bien tu en dis long ... ... mais tu dis n'importe quoi !!!
C'est a ce demander si tu y etais a ce concert. La magie etait là, Zach etait souriant présent et à beaucoup donner lors de la soirée. Quand je réecoute le concert, on sent bien que le public est ivre de bonheur et en re-demande ... comme tu le dis tu aurais du donner ta place à l'entrée du concert, tu aurais fais un heureux.

Écrit par : Guillaume | 01/12/2007

Guillaume :o) Merci pour ton commentaire Guillaume, merci de t'exprimer et de donner ton avis, par contre je ne pense pas que tu puisse dire que je raconte n'importe quoi, tu n'es pas dans ma tête et tu n'as pas les mêmes perceptions et attentes que moi à ce que je sache. Par contre dire que tu n'es pas du tout d'accord, je trouve ça intéressant et d'ailleurs heureusement que certains personnes ont apprécié.
En relisant ma chronique et prenant un peu de recul, je constate que la plus grande partie de ma déception vient du fait qu'il n'a joué que les morceaux de son premier album (2 ou 3 du dernier, corrige moi si je me trompe), alors que moi j'ai découvert le groupe avec leur nouvel album et j'ai vraiment adoré et c'est d'ailleurs toujours le cas. J'avais vraiment impatience de découvrir cet opus en live... il ne l'a pas joué... je t'avoue que je ne comprends toujours pas le sens de sa démarche... ce qui fait que ça reste MA déception de cette rentrée.
Voilà j'espere que tu liras cette réponse et que tu me comprendras un peu plus...
Au plaisir de revoir tes avis sur ToX. Quelles sont tes prochains concerts sur Bxl? Je trouverai amusant qu'on puisse encore comparer nos avis.

@+

Écrit par : ToX | 01/12/2007

Je vous ai découvert a la fete de la Wallonie 2008, vos amis m'ont dit le nom de votre groupe, je voulais juste vous dire que je vous ai trouvé géniaux et je vous souhaite une bonne continuation ...

Écrit par : Anadyomene | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.