29/09/2007

Kill The Young - Proud Sponsors Of Boredom

killtheyoung


Kill The Young - Proud Sponsors Of Boredom

 

Les frères Gorman sont de retour.

 

Enfants d’immigrés irlandais, les trois frères anglais qui forment Kill The Young ont grandi dans une petite ville près de Manchester. Le groupe revendique, jusque dans leur nom, le droit d’exister face à la pression imposée par la société occidentale de consommation sur la population. Après un premier opus produit par Dimitri Tikovoï (Placebo) et mixé par Flood (Depeche Mode, U2), le trio s’est inspiré de la scène US des années 1990 mais aussi de leur ascendance post-punk pour sortir un nouvel album «Proud Sponsors of Boredom »…

 

C’est avec beaucoup de craintes et d’appréhensions que j’attendais le second album du trio anglais de Kill The Young.

 

Sceptique, je l’ai pourtant entre les mains… Verdict…

 

Ma première rencontre avec le groupe remonte à il y a deux ans à la Rotonde devant 250 personnes. Il faut dire qu’à l’époque leur imparable single ‘Origin of Illness’ cartonnait sur les ondes françaises mais que le groupe avait encore du mal à percer en Belgique. C’est d’ailleurs une chose qui se confirme encore aujourd’hui, Kill The Young cartonne surtout en France. Cependant, j’en garde un excellent souvenir de cette soirée, un peu courte certes mais en face un groupe avec de l’ambition (Quitte à rejouer une seconde fois ‘Origin of Illness’ quand il n’y a plus de morceaux !) et avec un premier album variés et prometteur.

Depuis deux ans, les trois frères ont continué leur chemin (sans moi) écumant de nombreuses salles et festivals et en se taillant une réputation scénique plutôt méritée. Même si en France, ils côtoient un côté accessible et grand public … et plaisent particulièrement aux adolescent(e)s… ou autres chaînes musicales…

 

C’est justement ce qui me laissait craindre le pire concernant leur second album ‘Proud Sponsors Of Boredom’ : développer ce côté simple et grand public avec des singles accrocheurs et accessibles comme ‘Origin of Illness’…

 

C’était sans doute mal les connaître.

 

Dès les premières notes de ‘All By Myself Part 1’, la plage introductive, Kill The Young donne le ton ; un gain de maturité et surtout un album surprenant, différent et par la suite, beaucoup plus rock.

L’album s’ouvre sur un morceau qui rend le groupe méconnaissable, juste du piano et la voix sombre et posée de Tom.

1 minutes 27 de douceur directement suivies de l’excellent ‘Saturday Soldier’ qui lui ne laisse aucun doute, on a bien à faire à Kill The Young, et du grand Kill The Young. Un morceau pêchu qui me conquit d’entrée de jeu.

Sans pour autant vraiment se démarquer, les onze autres morceaux de l’album suivent la même lignée. Une lignée beaucoup plus rock et plus pêchue que leur précédent album. Ce qui ressort aussi de ce nouvel opus est un côté plus sombre, plus mélancolique du groupe ; fini les petites mélodies à la ‘Origin of Illness’ et place à des riffs beaucoup plus rock’n’roll. Pour mon plus grand plaisir.

 

Evidemment tout n’est pas parfait et certains morceaux manquent cruellement d’intérêt, Bitting The Bullet par exemple. D’autres comme le premier single extrait de cet album ‘We are the birds’ sont loin de me convaincre et me paraissent assez mal choisis. Un album qui se conclut de manière aussi surprenante qu’il a débuté, par une plage longue de 23 minutes.  

 

Mais la surprise est bien là, je ne voudrai pas bouder mon plaisir.

 

Kill The Young me confirme tout le bien que j’ai peu penser d’eux après la sortie de leur premier album.

 

Alors ouais, je ne pensais pas vous dire ça mais Kill The Young est le 29 Novembre prochain au Botanique et pour 10€ avec la Botacarte cela pourrait s’avérer être un excellent choix !   

      

PS : Si ces trois anglais vous plaisent, ils pourraient bien faire un détour pour la rubrique acoustique…

 

Le Clip du ‘We are the birds’ :

 

 

Le Clip de ‘Origin of Illness’ :

 

 

Commentaires

Ya une vidéo qui marche plus.

Sinon, je vais bien merci

Écrit par : edmond | 05/10/2007

kill the young à l'album de la semaine bonjour
et tout d'abord désolé de l'intrusion mais ce message vous interesse
Kill the young va enregistrer l'album de la semaine sur canal plus, le 29/10
vous pouvez poser des questions au groupe sur le site de canal plus rubrique album de la semaine
les meilleures seront selectionnées et posées aux groupes
les réponses seront mise en ligne pour la diffusion tv la semaine du 23/11
cordialement
l'équipe de l'album de la semaine

Écrit par : album | 18/10/2007

Hey ! Heyheyhey j'adore ta critique ^^
Ca fait 2ans que je suis ce groupe et la semaine derniere j'ai enfin pu les voirs sur scène en concert :D waouw waouw, ils sont enormes quoi ! on va dire que j'suis encore sur mon nuage xD
bonne continuation surtout =)
si ta le temps j'ai créer un blog sur KTY, j'aimerais bien qu'il decolle un peu quoi et surtout avec des commentaires inteligent et pas de la pub, on va dire que les KTY sont pas une poubelle huhu ^^
tchaO

Écrit par : CharlN | 30/10/2007

Oh! Merci pour ce commentaire très sympathique!
Je prends bonne note de ton blog... dommage qu'il soit hébergé sur la plate forme Skyblog... ça risque de le discréditer...un peu... beaucoup...
Pourtant le contenu a l'air très sympa, il est de toi ou c'est du copier coller?

J'y repasserai!
Bonne continuation.

Et puis ce qui est muise aussi c'est d'avoir un commentaire de l'équipe de L'album de la semaine sur ToX!

Écrit par : ToX | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.