19/09/2007

Maps @ La Rotonde, Botanique

Maps Create


 

‘Don’t fear the sun, Feel like someone, And somehow, Somehow, Come on’

 

Mardi 18 Septembre 2007. Journée pénible, ennuyeuse, froide et pluvieuse. Avec la suppression de la ligne directe qui me mène habituellement au Botanique, même les transports en commun bruxellois avaient décidé de s’y mettre. 19h33. Mon cœur s’emballe, il me reste 27 minutes pour sauter dans un bus pour ensuite attendre et prendre le métro. 19h59. Mission réussie, cette soirée pourrait finalement changer la tournure de ma journée.

 

Quel plaisir de retrouver la plus formidable salle de concert de la capitale, la rotonde et son public de connaisseur. Ma dernière rencontre avec la belle remontait déjà au 13 mai dernier avec les Two Gallants.

La rotonde, sa boule à facette, sa proximité, son ambiance, son calme, sa disposition si particulière et sa (si petite) capacité maximum de 250 places. Tout semblait parfait (même la demi heure de retard) pour accueillir les cinq anglais de Maps et leur son electro pop expérimental.

Les présentations ont déjà faite.  (Et devant votre faible taux d'intérêt, c'est seul que j'ai pris la route du Bota)

 

Pourtant, le début est assez difficile. Comme souvent dans ce genre de concert, les bidouillages sonores électroniques, si parfait sur cd, ont tendances à écorcher les oreilles en live. Sans première partie, d’entré de jeu et à froid, le groupe attaque avec les deux titres introducteurs de l’album ‘So Low So High’ et ‘You Don’t Know Her Name’. Le genre de titres accrocheurs qu’on a plutôt l’habitude d’entendre en fin de set. Maps avait décidé de brouiller les ‘cartes’.  Je ne sais pas si c’est le début de saison ou le côté assez expérimental du groupe mais j’ai eu du mal à entrer dans le concert. À un point tel que si j’avais rédigé cette chronique après 20 minutes de concert, elle aurait été très assassine.

 

Pourtant, puisqu’il y a un pourtant, plus le temps avançait, plus le groupe se laissait dompter. Le son s’affine et les écorchages électroniques laisse place à la douceur d’une pop électronico-mélancolique assez proche de ‘The Postal Service’. Maps nous laisse progressivement entrer dans son univers. Un univers qui une fois adopté est très difficile à quitter. La fin de concert est splendide. Le son est parfait.

Il manquait peut être bien un petit quelque chose dans le public, dans l’ambiance dans la salle, qu’importe, mettons ça sur le dos du tout début de saison. Une saison inaugurée de bien belle manière. Avec environ 150 personnes, la foule n’est pourtant pas venu en masse ce soir au Bota mais sur scène Maps a répondu présent et c’est bien là le principal.

 

21h30. Après un rappel et 1h de set, Maps s’en va. À la sortie, pas de stand de merchandising, les adieux sont rapides. Le souvenir est parfait.

 

Pourvu que ça dure.

 

Je vous conseille vivement ‘We Can Create’, le premier album de Maps. Un album encore plus délicieux après le concert. Mention particulière au merveilleux morceau ‘Don’t Fear’ (ainsi qu’à la demoiselle en convers à quelques mètres de moi en haut à droite).

 

Maps Bota


Edit: Je ne pouvais résister au plaisir de vous partager 'Don't Fear'...

 

 

 

00:38 Écrit par ToX dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : maps, botanique, rotonde, 2007 |  Facebook | | |

Commentaires

ça drague les jeunes femmes sur son blog ichi?

Big sister is watching you :)

Dis donc, t'as changé ton style hein depuis les débuts de ToX. C'est bien écrit!

Aaaah la rotonde :'( essuie une petite larme...

Écrit par : Catherine | 19/09/2007

service (postal) Je rebondit sur le clin d'oeil à Postal Service : j'ai un disque très bon d'eux mais qui date, ils en ont fait qu'un ou quoi ?

Écrit par : sylvain | 23/09/2007

my best sunday dress rotonde botanique my best sunday dress à la Rotonde Botanique le 9 avril 2009 22h

watch my best sunday dress videos on youtubes

Écrit par : mbsd | 03/04/2009

my best sunday dress rotonde botanique http://www.youtube.com/watch?v=Fza3BeQPjME

Écrit par : mbsd | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.