10/08/2007

Tour d’horizon d’un torchon en Belgique.

Tour d’horizon d’un torchon en Belgique.

 

En Belgique, nous sommes gâtés car en matière de (non)journalisme, nous avons un quotidien de référence : La Dernière Heure/Les Sports. La DH.

 

Ce quotidien, à la  recherche la Une la plus racoleuse possible, traque le moindre fait divers choquant, croustillant ou émouvant et ce, dans les moindres recoins du Royaume.

 

Cinq mois après sa parution, je me rappelle d’un billet absolument génial à propos de ce quotidien posté sur le trop peu connu New Kicks On The Blog.

Morceaux choisis :

 

La DH est toujours le papier toilette n°1 en Belgique francophone. Scandale : ce matin, les 80 000 rouleaux exposés en librairie étaient déjà souillés de matière fécale. D’après des témoins, ça en deviendrait une habitude.

On connaissait déjà le ton « populaire » singulier du quotidien belge francophone la Dernière Heure. Car à la rédaction de la DH, « populaire » signifie souvent racoleur, voyeur, charognard. Là-bas, le fait divers est élevé au rang d’information nationale.

(…)

A l’explication, la DH privilégie le compte rendu le plus sordide, si possible agrémenté de détails sanguinolents, surfant ainsi des deux pieds sur une vague sécuritaire qui fait les choux gras d’une ultra-droite qui ne s’est jamais aussi bien portée. On a beau appeler cela une presse populaire, il faut bien avouer qu’il s’agit le plus souvent d’une propagande populiste primaire.

(…)

Bataille et Fontaine ont trouvé leur maître, Pernaud se prosterne.

Source : http://newkicksontheblog.blogspot.com/2007/03/papier-toilette-la-dernire-heure.html

 

Quelques exemples choisis dans le quotidien de ce 10 août dans un contexte d’actualité pas si calme que ça.

 

 

Pernaud

 

A la Une tout d’abord. Un pitoyable montage de photos collé sur un pseudo dégradé de mauve. Y sont représentés : Pernaud et sa femme entourés de Benjamin Castaldi et d’Albert de Monaco. Le titre : ‘Ils gagnent des millions grâce à leurs procès’. En légende : C’est devenu une spécialité bien française de la part des célébrités d’attaquer la presse à sensation pour atteinte à la vie privée ou violation du droit à l’image et de soutirer du même coup quelques juteuses indemnités. À ce sport, le couple Jean Pierre Pernaut Nathalie Marquay bat les records, bien qu’il dise reverser les sommes à une oeuvre charitable. Benjamin Castaldi et Albert de Monaco sont également actifs devant les tribunaux. Une attitude qualifiée d’”hypocrite” par le patron de Voici, même si des sommes considérables sont prévues à cet effet dans le budget des magazines people.

 

On continue, avec ces quelques articles.

 

Sniffer les poubelles : la drogue à la mode.

 

Après la colle, la tendance est aux résidus. Un acte mortel auquel certains jeunes s'adonnent.

 

BRUXELLES Se droguer à tout prix, découvrir de nouvelles sensations, pourtant si nuisibles à la santé. Certains jeunes n'hésitent pas à tout tester pour pousser encore plus loin leurs limites. La tendance est à la mode en Grande-Bretagne et se propage petit à petit un peu partout en Europe.

L'objectif : "Basculer dans un autre monde, se sentir in, planer ou encore s'offrir du plaisir". Un petit jeu qui peut s'avérer très dangereux qu'est celui de sniffer les poubelles. Le procédé est le suivant : les consommateurs, souvent des adolescents, de cette drogue bien particulière s'amusent à brûler des sacs de poubelles pour en sniffer l'odeur ensuite.

Un reniflement bien plus dangereux encore que celui auquel s'adonnent certains depuis plusieurs années qui consiste à inhaler de la colle ou du pétrole.

Une nouvelle si tendance en Angleterre, que certaines zones de police locale conseillent d'éviter de déposer ses résidus sur la voie publique pour en empêcher cette utilisation si nocive.

 

Le pervers au poil à gratter

 

Grâce à ce système, il filmait les fillettes en train de se déculotter

 

PARIS Un pédophile présumé, arrêté dimanche dans le parc Disneyland, près de Paris, après avoir utilisé du poil à gratter pour pouvoir filmer dévêtues des fillettes, a été remis en liberté, suscitant de vives protestations d'un syndicat policier.

Le syndicat de police Synergie-Officiers s'est dit jeudi"scandalisé" par la remise en liberté de cet homme de 50 ans.

Le parquet de Créteil, qui avait requis le placement en détention provisoire du suspect, avait décidé mercredi de faire appel de son placement sous contrôle judiciaire, qui a été assorti d'une obligation de soins.

Synergie, second syndicat d'officiers de police, a dénoncé une décision "totalement irresponsable".

L'homme avait été repéré dimanche par des touristes à Disneyland alors qu'il filmait avec un caméscope des fillettes qui "avaient baissé leur culotte pour se gratter les fesses", selon une source policière. Il est soupçonné d'avoir utilisé du poil à gratter à leur insu pour pouvoir les filmer ensuite. Il a été mis en examen (inculpé) pour violences volontaires sans incapacité totale de travail, détention et importation d'images pornos, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans et viol.

 

Mais comment ce type va mettre du poil à gratter dans les culottes féminines ? Malheureusement, pas d’infos supplémentaires…

 

Je suis foutu, je ne peux y échapper. Il est 20h06, je regarde le JT de 20h de France 2 et cette histoire de poil à gratter refait surface... 6 minutes après le début du journal de 20h....

 

Suit ensuite ‘Bain de minuit mortel à Ostende’ où une jeune fille de 21 ans meure noyée, qui côtoie le très instructif : ‘On coupe encore la queue des chiens’.

Vous pouvez retrouver tout ceci gratuitement sur www.dhnet.be. Attention de ne pas y devenir accros, un accident est si vite arrivé.

 

Deux jours plus tôt, c’était au tour de notre compatriote Justine Hénin de se prostituer et de faire la Une.

 

Comment peut-on quand on est numéro 1 mondial et qu’on est millionnaire, vendre son image, l’image de sa famille et sa vie privée à des quotidiens ?

Je ne comprends pas la démarche. J’ai honte que cette fille soit belge. J’ai honte pour elle, quand sur la photo qui fait la Une de ‘La Libre Match’, un jour après la DH, on peut admirer son splendide soutien-gorge en dentelle sous son magnifique t-shirt blanc.

Des explications, des hypothèses concernant cette prostitution ? Je suis preneur.

 Henin


Je dédie ce post à tous mes visiteurs français qui depuis quelques mois pensent à un exil vers mon plat pays.

20:10 Écrit par ToX dans Culture & Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : justine henin, dh, libre match |  Facebook | | |

Commentaires

Oh, mais tu ne m'apprends rien, j'avais déjà lu tout ces articles...

:-)

Écrit par : Edmond | 10/08/2007

D'ailleurs, si quelqu'un a plus de renseignements sur cette nouvelle drogue gratuite, je suis preneur :)

Écrit par : Phil H | 11/08/2007

Justement Salut,
je suis française, je m'exile d'ici le fin de l'année dans ton plat pays et ça ne me fait même pas peur ;).
Ce que je veux dire, c'est que malheureusement concernant ce genre de torchons ou de personnalités qui se prostituent, on est bien équipés ici aussi...
x

Écrit par : Aurelia | 30/08/2007

le soutif hénin bof, il ne doit pas y avoir grand chôse à y voir

Écrit par : papy | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.