28/07/2007

Les Simpson : Le film

simpson1

Les Simpson : Le Film.

 

Tournai, ma ville natale. Sa cathédrale, son beffroi et heuuuu c’est à peu près tout, son festival D’hiver Rock et son cinéma peut-être.

 

Tournai n’est plus ce qu’il était, c’est un fait. La banlieue riche de Lille contient désormais une dose presque mortelle du profil suivant : homme, cheveux courts, casquette (de préférence à carreaux) avec une visière redressée et surtout pas pliée, boucles d’oreille ou autres diamants, vêtements de marque orientés ‘fashion’, crachats, regards haineux et surtout aucunes formules de politesse… Une ville qui respire le bonheur et la bonne ambiance. Autant vous dire tout de suite que je me sentais comme un poisson dans l’eau à 22h30 à l’entrée du cinéma. :o)

 

Enfin, je m’égare. Je suis censé vous parler d’un des films les plus attendus de l’été : LES SIMPSON.

 

Je passerai les 30 minutes de retard et le flot de publicité avant que le film ne commence enfin, par contre je soulignerai le prix des places commandées via Internet quelques minutes plus tôt : 5,5€.

Amusant, les nombreux fans achetant des pop-corn juste pour recevoir…le masque des Simpson. Dans la famille, c’est Homer qui l’emporte et qui est le plus souvent choisi. Quand on me disait qu’un Homer Simpson sommeillait en chacun de nous…

 

Autant vous l’avouer tout de suite, je ne suis pas le plus grand fan des petits bonhommes jaunes et je ne suis pas fidèle à la série depuis ma plus tendre enfance, loin de là. Et c’est peut-être ce qui fera la force de cette pseudo critique.

 

23h. C’est parti pour 87 minutes. (au final ce sera en fait 1h15 de film)

 

Dès les premières minutes, je comprends vite que cet épisode sera génial, à part entière et rempli de gags (plus ou moins subtiles). Avant  même que le générique ne débute, Homer s’adresse au spectateur, soulignant la stupidité de celle-ci de payer pour voir une série que l’on peut regarder gratuitement chez soi, derrière son téléviseur. Le ton est donné. Quelques secondes plus tard, dans le traditionnel générique de début, la punition de Bart est de noter sur le tableau ‘Je ne téléchargerai pas ce film’. Génial.

 

Je ne vous en dévoilerai pas plus, même pas sur le début du film avec la présence de Green Day en parodie de leur tournée ‘Bullet in a Bible’.

Juste vous signalez que les 30 premières minutes du film sont excellentissimes et je pèse mes mots. Les clins d’œils et les gags s’enchaînent de manière incroyable. (cfr Spidercochon)

C’est surtout le personnage de Homer qui est mis en avant dans le film et comment ne pas résister à ses réflexions, ses commentaires ou encore à ses pitreries avec son nouvel ami ‘Spider-cochon’ ou ‘Harry Crotter’. J’ai rarement autant souris dans une salle de ciné.

Je pourrai juste regretter que les autres personnages de la famille ne soient pas plus mis en avant et que leurs personnalités atypiques ne soient pas plus exploitées. Mais le film centré sur Homer Simpson permet de toujours garder l’humour au premier plan. Marge est quant à elle à peine visible et Bart bien pâle…

 

Après ces 30 premières minutes, consacrées au plantage du décor et à la présentation des principaux acteurs, place à l’aventure, au scénario et à la problématique de cet épisode géant : l’écologie et le sauvetage de Springfield. Malgré les clins d’oeils constants et bien trouvés, notamment la présentation de Lisa de ‘Une Vérité qui démange’, le rythme s’essouffle un peu. .

Ce scénario consacré à l’écologie n’est pas des plus géniaux. On tombe dans ‘l’un peu trop’, trop gros, trop grotesque. Pour moi, cela fera passer le film à côté du titre de ‘Chef d’œuvre’. Néanmoins, le film reste excellent et a été pour moi une grosse surprise. Un grand moment cinématographique, un film déjà culte pour les fans de la série.

 

Mon envie du moment : Le revoir

 

Le résumé :

 

Lorsqu'Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d'animosité, les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et de s'exiler en Alaska.

 

La Bande-Annonce :

 


 
simpson

Commentaires

D'oH

Écrit par : Homer | 28/07/2007

A ne manquer sous aucun prétexte....

Écrit par : Parisian Cowboy | 29/07/2007

Je l'ai trouvé très bon également

je rajouterai un point de vue que tu n'a pas abordé et qui est à souligner autant de fois qu'il le faut: l'animation ! c'est un des facteurs principal qui m'a poussé a aller voir ce film au cinéma. et je n'ai pas été déçu. le canevas d'animation habituel de la scérie est très bien conservé, le coté traditionnel est toujours présent, mais cette fois ci assisté par ordinateur. la '3d' est parfaitement intégrée ce qui rend certains plans tous simplement epoustouflants, bref un vrai régal, surtout avec le monde coloré des simpsons.

un autre point non négligeable: danny elfman a participé a la bande son ! on le reconnait dès la premiere note du film, son style est très reconnaissable ici aussi, j'ai attendu impatiemment le générique pour confirmer la quasi-certitude que j'ai gardé tout le long du film...


pour finir je rajouterai a ceux qui compte aller le voir: REGARDEZ LE GENERIQUE JUSQU'A LA FIN !!!

Écrit par : Zinzin | 29/07/2007

Salut!
Ca donne vraiment envie de le voir... On peut pas vraiment dire que je sois une grande fan non plus mais j'aime beaucoup la série.
Le résultat a l'air un peu décevant quand on pense que les créateurs conçoivent se film depuis 10 ans...
Aaaah je me tâte encore... Je vais voir Ratatouille ou les simpsons?

Écrit par : Melody | 29/07/2007

l'avis d'une enoooorme fan Hé bien moi, contrairement à l'avis général, je suis assez déçu du film.
Il n'est pas si marrant et n'évite pas certaines lourdeurs. Certains personnages sont carrément sous exploités (Mr Burns, Moe, l'incontournable BARNEY, willy le jardinier, skinner,... pour ne citer que les plus marquants)
Par contre je fus agréablement surpris par Maggie, qui est apparue toujours avec quelque chose de comiques dans ses couches... (Ne pensez pas à une certaine histoire :)...)
Homer est certes en forme, mais rien de transcendant par rapport à la série, il nous a habitué à mieux.
Alors non, on ne peut pas dire que c'est un mauvais film, mais ce n'est surêment pas l'incontournable chez d'oeuvre tant attendu...
Moralité: regardons les à la TV

Écrit par : edmond blattchen | 29/07/2007

@ Edmont Merci Edmont pour ce commentaire fleuve, ton plus long (et plus intéressant :p) sur ToX.
J'ai néanmoins deux petites questions:
1) Comme tu es un garçon, ce ne serait pas un fan à la place d'une fan?
2) la question la plus importante, de la plus haute importance même, tu as vu le film au cinéma ou sur ton ordi?
Pcq regarder ce film dans une salle de ciné ou regarder un screener très pourri sur son pc, c'est assez différent pour avoir un point de vue différent sur un film...

Merci à Melody, Zinzin et au Cowboy Parisien pour leurs commentaires.

Écrit par : ToX | 30/07/2007

Enorme le 'une' ;-)
screener, mais la qualité est loin d'être pourrie...

Écrit par : edmon | 30/07/2007

Amusant d'être un énorme fan et... de ne pas aller le voir au ciné... PAS BIENNNN

Merci quand même pour ton avis, qui est néanmoins très étonnant.
Soit:
- C'est le fait de ne pas l'avoir vu au ciné qui peut produire cette impression
- Tu es un être original et spécial.

Plus sérieusement, toutes les personnes de mon entourage, fan ou pas des Simpson, ont vraiment apprécié le film. La presse est, elle aussi, unanime.
Edmont, vous faites figure d'exception, félicitations.
A bientôt

Écrit par : ToX | 30/07/2007

en screener je pense que ca ne doit rien donner du tout

comme je l'ai déjà dis pour moi le film a plus misé sur l'animation réexploitée et améliorée plutot que sur l'histoire en elle-même, et en screener je doute qu'on puisse ressentir les (excellents) effets d'animation comme au cinéma
en fait, je ne pense pas que les gens s'apercoivent vraiment des prouesses techniques du film, car tout le monde est "habitué" à la série, mais meme si ca ne se voit peut-etre pas tout de suite, y'a un vraiment un gros gros boulot d'animation avant tout

d'un autre coté, pour un minimum bien exploiter tous les personnages des simpsons un par un, on aurait eu un film aussi long que la série télé !
j'exagère surement, mais bon, énormément de personnages ne sont pas apparus dans le film ! et je trouve ca après tout très normal pour un film basé sur une série télé de presque 20 ans d'age

le seul truc qui va m'énerver moi, c'est de voir la tronche des simpsons partout dans plein de pubs etc et des répliques partout dans les pseudo msn et sur le net :p j'ai pas encore compté les "spider-pig" que j'ai vu/lu en 3 jours mais y'en a déjà eu pas mal!!

Écrit par : Zinzin | 30/07/2007

La qualité esthétique d'un film n'en fait pas la qualité générale. Alors certes, je n'ai sans doute pas pu profiter de ce rendu visuel, mais se baser uniquement (ou en grande partie seulement) sur la qualité visuelle d'un film pour le décréter excellent me semble abusif. Le graphisme ne fait pas tout.

Cordialement, Edmond Blattchen, spécialiste occasionnel.

Écrit par : edmond | 30/07/2007

Je pense avoir toujours précisé que POUR MOI, dans ce cas ci, l'animation faisait beaucoup.

D'un autre coté, détrompe toi, pour un film d'animation, le graphisme et l'animation en tant que telle (qui sont deux choses différentes) occupe souvent une place primordiale dans les critiques professionnelles, festivals ou autres... et ayant travaillé cette année en animation 3d et traditionnelle, il est de mon avis qu'on ne puisse pas comparer ce genre de film à un métrage "filmé" justement. Mais évidemment le graphisme/l'animation en fait pas TOUT c'est évident ;)

je vais donner un espece de contre-exemple un peu personnel:
on parlait du film "Ratatouille" précédemment je pense. Là aussi je trouve le travail d'animation titanesque, par contre je ne payerai pas 7€ pour aller le voir, parce que l'histoire etc ne m'intéresse pas ...

Enfin bon de toute facon ca se joue toujours aussi sur "les gouts et les couleurs"


Cordialement, Zinzin, membre interne du jury d'animation du festival de Cannes 2007 ..ou pas...^^

Écrit par : Zinzin | 30/07/2007

Oui film pas mal du tout ... Et puis c'est tellement mieux avec son amoureux !

Oups je ne pouvais pas le dire

Écrit par : charlotte | 30/07/2007

Qualité Très intéressant comme discussion.
Quant à moi, je me rangerai plutôt du côté de Zinzin (Bien joué pour l'argumentation et toutes ces explications).
Evidemment, nous portons une attention sur des éléments différents. Le graphisme et l'animation ne m'ont pas du tout marqué pendant le film, donc je n'en ai pas parlé... Zinzin fait ses études là dedans, normal qui le remarque.
Par contre, j'ai du mal à voir où la 3d est intégrée, je me rappelle juste de ce moment où les habitants de la ville pourchassent la famille avec des torches à la main.

Pour revenir au fond du débat, quelques jours après la sortie, le film s'est rapidement retrouvé sur le net, tout d'abord en qualité CAM, ç à d filmé directement (son et image) au ciné avec un caméscope. Une version à jeter.
Ensuite, et c'est pour l'instant la dernière version, un TS, l'image est meilleure (elle vient de la version allemande du film) mais la qualité sonore est celle de la version CAM. Donc pour le moment, rien de très bandant niveau qualité.
Et même si ce n'est pas la qualité de l'animation qui compte à tes yeux Edmont, je pense que de regarder le film dans d'excellentes conditions (son et image) peut faire changer d'avis.
Après c'est vrai que si certains clins d'oeil ou certains gags ne t'ont pas fait marré, alors y'a plus rien à faire.
Pour ma part, je ne résiste pas à Spider Cochon

PS: J'aime toujours autant l'idée 'd'une énormeeeeeee fan' qui regarde le film piraté dans une qualité pourrie.

Écrit par : ToX | 31/07/2007

Avis + ... Yop

Jsuis également allé voir le film et franchement je suis plutôt mitigé :/

Comme tu le dis les 30 premières minutes sont excellentissime mais bon je le reste bofbof jtrouve qu'il y avait quand même pas mal de remplissage.

Frédéric Mignard :
C'est toujours hilarant, incisif, politiquement incorrect sans tomber dans la grossièreté. L'impression d'assister à un long épisode télé persiste malheureusement face au caractère assez télévisuel de la réalisation et du scénario. Mais bon, de là à se refuser une bonne poilade couleur citron, c'est hors de question.

Ca résume bien mon opinion ^^

T(h)ox(mas) si ça t'intéresse ce weekend je vais a esperanzah stu veux j'écris un petit truc (enfin, tu devras inévitablement remanier mon texte et élever le niveau de vocabulaire ^^)

Aller bizoo bizoo ;-)

Écrit par : Minibiss | 01/08/2007

incroyable de voir qui vient d'écrire ça

Écrit par : Edmond | 01/08/2007

hehe N'est ce pas :p

Fin de vacances chargé : esperanzah/boulot/pukkelpop/boulot/wardin/lloret de mar :p

Écrit par : Minibis | 02/08/2007

Merci pour tous ces détails de ta vie Christophe, j'en suis ravi au plus haut point.
Malheureusement des promesses sont des promesses et des paroles sont des paroles, depuis lors, je ne prête plus attention aux tiennes.

Je te souhaite de passer d'agréables vacances et une agréable vie... en attendant ce topic est dédié aux Simpson et seul Edmond a le droit de faire du hors sujet.

Revenons aux Simpson

Bien à toi Minibis,

Écrit par : ToX | 02/08/2007

Bon, faut que j'y aille alors...

Écrit par : lyle | 04/08/2007

Etais tu sous l'usage de stupéfiant?

Écrit par : Edmond | 04/08/2007

spidercochon tro bien mè je voudrai avoir les parole de spidercochon !!!

Écrit par : zim | 06/10/2007

plis foosssssssssssss!!!!!!!

Écrit par : barte | 09/01/2008

tropnul trop nul sans bande annoce sui ne marche pas

Écrit par : sylvine | 06/04/2008

bonjour j adore les simspon je les regarde tout les jour presqque s es trop bien franchement cest trop bien j adore je kifffffffffffff

Écrit par : bilel | 07/11/2008

la plus grande aventu familiale de tous les temp! je ne les mème pas regardez.

Écrit par : lara | 23/06/2009

HA HA jjjjjjjj''''''aaaaadddddddoooorrrrrr

Écrit par : charlotte.paris | 23/06/2009

je voudreer le regarder mais je ni arrive pas je trouve que asai
bien

Écrit par : LILILAS | 14/10/2009

nnnnn il faut ue je regarde

Écrit par : alicia | 03/12/2009

LES SIMPSON LE FILM CC

Écrit par : ROMAIN | 16/01/2010

LES SIMPSON LE FILM CC

Écrit par : ROMAIN | 16/01/2010

c'eswt trot bien j'addor trot je le regarde tout le temps

Écrit par : louise | 06/02/2010

Les commentaires sont fermés.