25/07/2007

Les nouvelles aventures de Tintin…

tintinCongo_big


 

Les nouvelles aventures de Tintin…

 

…Ou plutôt, les nouvelles aventures de Tintin dans la société anglo-saxonne actuelle.

 

Tintin, c’est mon ami. Le capitaine Hadock, les Dupont et Milou aussi.

 

Seulement voilà,  76 ans après la sortie de ‘Tintin au Congo’, le deuxième album de ses aventures, Tintin n’a pas la vie facile et se trouve victime du temps (et des anglo-saxons)…

 

Le voici accusé de propos racistes. Une nouvelle aventure pour Tintin.

 

"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les 'indigènes sauvages' ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré un porte-parole de la CRE.

 

Retranscription des ‘Inrocks’ :

 

Anglais et Américains censurent Tintin

 

Depuis deux semaines, Tintin semble de plus en plus mal loti dans les pays anglo-saxons. Au Royaume-Uni, d’abord, la chaîne a décidé de retirer le pourtant classique ‘Tintin au Congo’ de ses rayons pour enfants et de le placer uniquement dans la BD pour adultes. Une manière indirecte de censurer une œuvre en réduisant ses chances d’être lue par son public le plus naturel. Motif : la Commission britannique pour l’égalité raciale à jugé que la BD contient des « éléments potentiellement très choquants » et racistes. On se souvient en effet que la manière de dépeindre l’Afrique par Hergé est remplie de préjugés de son époque. Du coup, au lieu de le censurer, ne vaudrait-il pas mieux en expliquer le contenu et, surtout, le contexte de création ?

Chez Borders, on ne semble même pas se poser la question : la chaîne a changé l’album d’emplacement dans ses librairies anglaises et américaines. Le livre, qui date de 1931, a été vendu à plus de 220 millions d’exemplaires.

Harry Potter est sans doute un héros plus présentable pour les Anglo-Saxons.   

 

Source : Les inrockuptibles, du 24 au 30 juillet 2007, N°608

 

 

 

 

tintin_au_congo


Commentaires

J'ajouterai à celà, pour ceux qui ne le savent pas encore, qu'Hergé était clairement collabo. Enfin pro-nazi. Enfin les mots sont peut-être forts mais il soutenait les idées Hitlériennes quoi. L'informations a été longtemps cachée, ca a seulement été révélé y'a un an ou deux je pense.

Et puis, pour Tintin au Congo, un album avait déjà été republié, il y a bien déjà pas mal d'années, où tous les personnages/figurants noirs d'origine avaient étés remplacé par des blancs ! ...!?

Écrit par : Zinzin | 25/07/2007

ouais lui alors Et la première version du mystère de l'étoile ou j'sais plus... quand il se montre clairement antisémiste...

Hergé est victime de son temps et de ses stéréotypes en tout genre.

Je trouve ça très pertinent de retirer tintin au congo des ventes... même si ça peut heurter les défenseurs de la liberté d'expression...

J'trouve ça assez scandaleux... des livres d'enfants...

Anne Morelli listait pas mal des stéréotypes dans son cours de contacts de culture, j'peux te retouver ça si tu veux...

Écrit par : Catherine | 25/07/2007

Prudes anglo-saxons Dans un pays où les armes sont en vente libre, où le vieux Charlton Heston qui a l'eu l'occasion d'interprêtre Moïse défend leur libre possession, on est étonné qu'ils veulent donner des leçons aux autres. Ils ne sont même pas capables de comprendre qu'il s'agit d'une réalité de l'époque et, HEUREUSEMENT, plus de la nôtre. Il faut donc interdire également aux U.S.A. le projection de tous tous les films tournés avant l'égalité des droits où on montrait des noirs vendus comme esclaves ! Même les films de Tarzan sont en danger, après tout, les noirs y sont montrés comme des sauvages (quand ils attaquent les expéditions d'explorateurs) ou comme des trouillards (lorsqu'ils abandonnent ces mêmes explorateurs) ! Mieux vaut ne pas commenter ces gamineries d'un peuple de grands enfants encore immatures.

Écrit par : Serge | 25/07/2007

Oui, ce sont d'excellentes sources qui sont le reflet d'une époque. Mais Tintin,c 'est un livre pour gosse. et les gosses n'ont pas toujours le recul pour ces choses là.

Bien sûr qu'il faut commenter les contradictions de la société américaines de toute façon... Ce n'est pourtant pas l'anti américanisme de base qui sera constructif pour proposer des alternatives...

Écrit par : Catherine | 25/07/2007

Content de voir des réactions de votre part! Le débat est ouvert.

Merci pour tes infos complémentaires Zinzin, je n'étais pas du tout au courant. Par contre que Hergé ait été collabo ou non, du moment que ce n'est pas reflété dans ses BD, j'ai envie de dire "qu'importe". L'essentiel n'est pas là.

Pour Tintin au Congo, il y a en effet eu une seconde édition en 1984 mais les persos n'ont pas été changé, juste les textes. Exemple ici: http://www.ldh-toulon.net/local/cache-vignettes/L400xH373_tintin_au_congo-65e47.jpg

Perso, je serai plutôt d'un avis contraire à celui de Catherine et de Zinzin et je trouve ça plutôt scandaleux de le classer dans les BD pour adultes...
C'était dans le contexte de l'époque, c'est tout. Ce n'est pas que le cas dans Tintin, c'est pareil dans les récits ethnographiques ou anthropologiques (mais il est vrai, destinés aux adultes) qui sont justement comme Tintin au Congo des témoignages importants et intéressants qu'il ne faut pas cacher...

Écrit par : ToX | 25/07/2007

je rectifie je me suis planté :

il y a bien eu une réédition d'un album de Tintin avec seulement quelques personnages noirs changés en blancs. Mais je ne pense pas que ca soit Tintin au Congo, peut-être Tintin en Amérique ... en fait j'ai eu les deux éditions dans les mains il y a pas mal de temps, et j'ai pu constater la différence en direct, et ca ne se joue que sur quelques cases. A titre d'info les personnages remplacés sont des "hommes de mains" et la scene se passe sur un bateau, d'après mes souvenirs..

Catherine: Hergé victime de son époque, je suis totalement d'accord.

Tom: Tintin classé pour adulte ? non j'ai pas dis que j'étais d'accord avec ça, pour moi Tintin reste malgrès tout Tintin, maintenant les idées d'Hergé c'est clair qu'on se les met bien de coté quand on lit un album ! Pour moi Tintin n'est ni pour adulte ni pour enfants ... c'est plutot ... bin c'est Tintin quoi ! ;)

Écrit par : Zinzin | 25/07/2007

Les commentaires sont fermés.