16/06/2007

J’ai testé pour vous : Être le cobaye d’une expérience psychologique

psycho


J’ai testé pour vous : Être le cobaye d’une expérience psychologique…

 

… évidemment, contre rémunération.

 

Si il y a bien un truc que je pensais qui n’arrivait que dans les films, c’est bien ça : Être cobaye d’expériences psychologiques.

Alors quand je vois cette annonce, je n’ai pas longtemps hésité et mon choix est vite fait !

 

« Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes qui voudraient bien passer une expérience de psychologie.. Je sais bien que c'est les examens, mais justement, si vous avez envie de faire une pause de moins d'une heure, vous pouvez venir servir la science!!

QUOI : En gros, il s'agit de décrire des images vues sur un écran d'ordinateur.
QUAND : Je teste jeudi 14 et vendredi 15. Le jeudi entre 12h et 17h et le vendredi entre 10h et 17h.
COMBIEN : l'expérience dure un peu moins d'une heure et c'est payé 8 euros.
OU : à l'ULB, au 8ème étage du bâtiment D »

 

Le rendez-vous avait été fixé à 14h à proximité des ascenseurs du 8ième étage. Je me retrouve à attendre sagement avec trois autres personnes qui semblent bien être mes compagnons cobaye d’expérience. L’attente est étrange, les regards ne se croisent pas, avec cette impression bizarre : doit-on être gêné d’être un cobaye ?

Reste à réfléchir et s’imaginer à quoi j’allais être confronté… Bien sûr, les idées les plus folles me viennent à l’esprit : Des électrodes, des chocs électriques,… Juste le temps de rêver car la réalité s’est révélée nettement moins passionnante… 

Une demoiselle nous emmène dans un petit local en nous avertissant qu’il y règne une odeur nauséabonde et une chaleur étouffante. En face de nous, des ordinateurs entourés par des espèces de cages à poules, histoire d’être totalement isolé… Quelques papiers à remplir, notamment l’abonnement pour être tenu au courant des nouvelles expériences.

L’expé (comme les psychologues appellent ça) peut enfin commencer.

 

Rien de bien passionnant donc mais pour 8€ les 40 minutes, je pense avoir trouvé le job de mes rêves. En fait, j’ai simplement testé les prochaines campagnes de pub de grandes marques (Kinder Bueno, M&M’s, Frolic,…) Avec au programme, tout d’abord, une reconnaissance d’images marquantes (genre on voit une série d’images qui défilent à une vitesse méga rapide et puis on nous présente pleins d’images et on doit dire si on les a vu dans le défilement ou pas) ensuite, une description sommaire d’une cinquantaine d’images (la jeune femme souriante qui donne à manger à son petit chat gris, les magnifiques noisettes mélangées dans du lait pour donner du bon chocolat Kinder,…).

 

Bref, c’était du très gros dossier. Et pourquoi pas une bonne enroule pour les étudiants, surtout qu’il en recherche des cobayes !  

 

Reste surtout un constat : Être cobaye d’expé de psycho est accessible à tous (et pas seulement dans les films !), et puis 8€ en 40 minutes sans se dépenser, ça fait toujours plaisir !

Commentaires

Salut cela m'interresse j'aimerai savoir comment tu a fais pour participer a sa. Et si tu a aussi trouver d'autre endroit pour etre "cobaye"?
Merci pour ta réponse.

Écrit par : Esser | 15/11/2007

slt sava sa mm'nterresse je voudrai etre un cobaye ou je peu participe

Écrit par : m'baye | 01/12/2007

salut salut, pourrait tu me dire ou est ce que l'on peut faire des test psychologique... j'ai besoin de me faire de l'argent et cela m'intéresse fortement. je te serais reconnaissante de m'envoyer un mail: mdede92@hotmail.com. un grand merci.

Écrit par : malika | 13/09/2008

Salut Malika,
Moi aussi, j'ai fait quelques expereinces psycho cette anne, alors je t'ai envoye un petit email. J'espere que ca t'aidera!
Courage

Écrit par : J | 13/09/2008

bonjour,
je serais interessée pour faire egalement des test de tout genre ,estce que vous pourriez me donner des informations SVP,
merci davance

Écrit par : Amoula | 02/11/2009

bonjour,
je serais interessée pour faire egalement des test de tout genre ,estce que vous pourriez me donner des informations SVP,
merci davance

Écrit par : Amoula | 02/11/2009

bonjour, Je suis assez interesser pour faire des experience.Si vous voulez bien me faire part

Écrit par : achahbar | 11/12/2009

BONJOUR Je suis assez interesser pour faire des experience.Pouvez-vous me faire part,je'attend avec impatience.

Écrit par : achahbar | 11/12/2009

volontaire bonjour, j'aimerais avoir des liens ou des adresses pour se porter "cobaye", d'avance, merci!

Écrit par : aude | 04/02/2010

Je suis intéressé d'être un cobaye pour votre expérience. J'ai déjà entendue parler de ces expérience. Pouvez-vous m'en dire un peux plus?

Écrit par : O'Neill Adam | 01/08/2011

Bonjour,

J'ai la même questions que les autres: Quel site? hopital? personne? Puis-je contacter pour être cobaye, merci d'avance.

Écrit par : Sabrina | 10/01/2012

Hello, comment faut il faire pour devenir cobaye de ce type d'expérience ? Merci d'avance

Écrit par : Microbsoft | 17/03/2012

Hello, comment faut il faire pour devenir cobaye de ce type d'expérience ? Merci d'avance

Écrit par : Microbsoft | 17/03/2012

bonjour j'aimerais savoir comment on procede et ou s'adresser svp? merci d'avance

Écrit par : malice | 05/05/2012

Les commentaires sont fermés.