14/06/2007

En acoustique : The Killers – Mr. Brightside

killers

En acoustique : The Killers – Mr. Brightside

 

Oui, peut être bien que je vais perdre de l’estime aux yeux de certains d’entre vous en parlant aujourd’hui des Killers mais qu’importe. Bien que je puisse tout à fait comprendre votre réaction; ne me lâchez pas le discours suivant : "Les Killers, c’est nul, c’est commercial,… ». En effet, ce dernier n'a que très peu d'intérêt mais surtout, gardez à l'esprit que le but de cette section est juste de vous faire partager des morceaux acoustiques. C’est parti !

 

Les Killers, je ne suis pas vraiment fan. Certes, leurs morceaux sont efficaces… et encore, certains de leurs morceaux… mais c’est surtout sur scène qu’ils m’ont le plus déçu, c’était aux Eurockéennes de Belfort en 2005. Mais oublions, ce côté-là des Killers. Attardons nous à leurs côtés plutôt agréables et il y en a deux pour moi : leurs versions acoustiques (qui prouvent qu’ils ont un minimum de talent) et leurs remix électro (vraiment très planant). Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui.

 

Une version acoustique où l’on enlève tout ce qui est superflu pour garder juste la voix du chanteur et une guitare acoustique, pour un résultat absolument génial. Ce qui laisse le temps d’apprécier au passage les paroles de cette très belle chanson. 

 

La version électro, c’est toujours un plaisir de l’entendre en soirée ou remixée par un DJ.

Une version super planante, 8 minutes de bonheur.

 

Mr Brightside en live aux Eurocks 2005:

 

 

Les Paroles :

Mr. Brightside

 

I'm coming out of my cage
And I've been doing just fine
Gotta gotta be down
Because I want it all
It started out with a kiss
How did it end up like this
It was only a kiss, it was only a kiss
Now I'm falling asleep
And she's calling a cab
While he's having a smoke
And she's taking a drag
Now they're going to bed
And my stomach is sick
And it's all in my head
But she's touching his-chest
Now, he takes off her dress
Now, letting me go

And I just can't look its killing me
And taking control
Jealousy, turning saints into the sea
Swimming through sick lullabies
Choking on your alibis
But it's just the price I pay
Destiny is calling me
Open up my eager eyes
'Cause I'm Mr Brightside

 

La Traduction :

 

Monsieur Brightside

 

Je sors de ma cage
Et je me débrouille plutôt bien
Je dois, dois être descendu
Car je le veux tout entier
Tout a commencé avec un baiser
Comment cela a t-il pu finir ainsi, ?
C'était seulement un baiser, seulement un baiser
A présent je m'endors
Et elle appelle un taxi
Pendant qu'il fume
Elle tire une bouffée
A présent ils vont se coucher
Et mon estomac est malade
Et tout est dans ma tête
Mais elle touche son torse
A présent il enlève sa robe
Maintenant laisse moi partir 
   
Je ne peux pas juste regarder ça me tue
Et prend le contrôle
Cette jalousie, qui tourne les saints vers la mer
Qui se faufile à travers les berceuses macabres
Qui m'étouffe avec tes excuses
Mais c'est uniquement le prix à payer
Le destin m'appelle
Anime mes yeux impatients
Car je suis Mr Brightside

 

 

Commentaires

Hé, moi aussi j'ai vu les Killers en 2005 aux Eurocks, et c'est vrai qu'ils pèchent sur scène, ils n'ont aucune présence. De même je trouve qu'ils perdent de leur "superbe" avec cette chanson acoustique car le Brandon Flowers, il chante comme une merde : super faux. C'est dommage ça aurait pu être mortel cette version.

Écrit par : sylvain | 15/06/2007

je suis en train de revoir avec Mr Brightsidde une partie de ce concert des Eurocks et là aussi ça saute aux oreilles : le chanteur chante faux à donf ! Les paroles sont marrantes, ne trouves-tu pas ? Je les avais déjà traduites dans ma tête en écoutant le morceau et je trouve qu'elles font petit garçon, petit croyant, le mec appeuré des nanas et du sexe mais qui croit que le salut est ailleurs, qu'il lui réserve un sort, qu'il va devenir un super héro. The Killers = Spiderman ?

Écrit par : sylvain | 15/06/2007

Mr. Brightside On est bien d'accord sur la prestation des killers en 2005. Par contre sur la vidéo, on pourrait avoir l'impression qu'il y a plein de monde, alors que c'était pas vraiment le cas, le concert était un des premiers de la journée et il n'y avait vraiment que très peu d'ambiance. Mais c'est vrai qu'il n'y a absolument aucun jeu scénique et aucune présence... mais ils n'en étaient qu'à leur début, ils se sont peut être améliorés...

Par contre sur la version acoustique, on n'est pas d'accord. Je le trouve vraiment bien et même si sa voix n'est pas super juste, c'est peut être justement ce côté amateur et épurré qui me plait. Alors que dans la version originale, il y a plein de sons électroniques, des retrouches, une voix "robotisée", je trouve la version acoustique touchante et charmante... justement peut être par ce côté pas très juste et amateur. En tout cas, elle offre un autre visage au morceau.

Quant aux paroles, elles sont disons mignonnes, pas étonnant que le morceau se retrouve sur pas mal de BO de films pseudo-romantique. Le personnage de Monsieur Brightside, le destin qui l'appelle,... Et j'ai justement l'impression qu'avec la version acoustique, elle pourrait être sur un banc public ou dans un taxi à chanter sa peudo chanson d'amour.

Écrit par : ToX | 15/06/2007

partagé oui, je comprends ton feeling à propos de cette version acoustique, j'avoue que ça m'a titillé de découvrir ce morceau mettant à nu tous les artifices que tu décris, parce qu'enfin, se dit-on, on va pouvoir juger le fameux supplément d'âme, la sincérité du truc... mais je reste partagé, oui cette version n'est pas dénué d'intérêt et d'émotion, le morceau tient debout avec une guitare et une voix, mais le chanteur rame vraiment et parfois on se dit que c'est touchant ce mec maladroit, parfois que c'est la honte.

Écrit par : sylvain | 16/06/2007

bah J'aime pas trop la version accoustique... Mais j'adore les Killers, ça me donne envie de bouger mon popotin, ça me rend toute fofolle! Les lyrics ont un côté ado qui me fait bien rire aussi! Bref, ça me fout la pêêêêche! Donc évidemment, acoustique, j'accroche pas...

Enfin merci ToX anyway!

Écrit par : Cathou | 24/06/2007

Les commentaires sont fermés.