30/05/2007

Architecture in Helsinki @ Botanique 29/06/2007

HiH

Mardi 29 Mai 2007. PureFm m'invite pour ce qui sera certainement ma dernière soirée de la saison au Botanique. Et dans le programme assez vide de cette fin de saison, il restait un groupe que j'avais bien envie de découvrir sur scène: Architecture in Helsinki.

 

Comme leur nom ne l'indique pas, ils sont… australiens.

Comme les infos sur le net ne l'indiquent pas, ils sont 6 sur scène (et non 8)

Comme la rumeur ne l'indique pas, ces australiens et leur musique n'ont rien à voir avec les suédois de « I'm from Barcelona ».

 

20h. Le Botanique est loin de l'agitation qui peut parfois l'envahir. La fin de saison se fait sentir. Les étudiants sont en examens, les Nuits Botanique sont terminées, les groupes finissent leurs tournées et pensent déjà à préparer les festivals d'été.

Qu'importe, c'est avec plaisir et impatience, accoudé à la scène, que j'attends de voir ce que 'Architecture in Helsinki' a dans le ventre.

20h30. Le groupe monte sur scène. Pas de première partie au programme et une Orangerie loin d'être comble.

En face de nous, des australiens bien peu communicatifs ou démonstratifs. La simplicité, les Nike et les Converse sont de rigueur. Le groupe semble assez fatigué … et en 1h leur set est bouclé. Parmi les six membres sur scène, deux sont totalement effacés et hors de leur sujet ; quant aux autres, ils font leur possible pour rester éveiller et pour nous tenir éveiller par la même occasion en passant constamment d'un instrument à l'autre. Ce sera finalement une chose plutôt bien réussie.

 

Leurs morceaux sont rapides, variés, expérimentaux et se laissent facilement écouter. J'avais pu lire à leur sujet qu'on pouvait les comparer à un groupe de potes musiciens enfermés dans un magasin de musique et essayant tous les instruments ce qui donne un magnifique bordel. Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup des instruments sur scène mais ce sont surtout les percussions qui sortent de lot et qui occupent une place très importante Des sonorités simples mais recherchées, électroniques mais pas trop, des musiciens talentueux mais assez discrets, un style musical difficile à définir, un fourre-tout impressionnant, aux influences pop, mais prenant aussi d'autres sonorités totalement différentes sur certains morceaux. Des morceaux qui s'enchaînent rapidement et qui sont assez variés et étonnants pour ne pas nous laisser nous embêter.

 

Un son original, sympa et surprenant. Par contre au niveau de l'ambiance et de la présence, on est loin du bordel que 'I'm from Barcelona' avait foutu dans la même salle il y a quelques mois.

Une soirée loin d'être inoubliable mais cependant très sympathique et qui tiendra son rôle, celui de la détente et de la découverte durant une session d'exam.

 

On ne demande rien de plus, si ce n'est de les revoir sur scène lors d'un festival estival où le groupe devrait pouvoir ravir les foules et surtout prendre une ampleur supplémentaire que ce mardi soir au Botanique. C'est en tout cas l'impression qu'ils m'ont donné.

 

Architecture in Helsinki sera le jeudi 16 août au Pukkelpop. La sortie de leur prochain album est aussi prévue pour le courant du mois d'août. On en reparlera… ou pas…

 

Commentaires

Hello Hello!
J'ai bien reçu tes commentaires sur ALM, et j'en profite pour visiter ton blog où j'ai découvert pas mal de trucs intéressants, j'y reviendrai.
Bons exams,
Ark

Écrit par : Ark | 30/05/2007

Les commentaires sont fermés.