23/05/2007

JUSTICE : Après le buzz, le verdict…

Justice

 

JUSTICE : Après le buzz, le verdict…

 

Voici des semaines, des mois, des années qu’on nous rabat les oreilles - que je vous rabats les oreilles - avec Justice.

 

Justice, leurs remix, leurs DJ sets, leurs vidéo clips, leurs EP,…

 

Et dès leurs premiers pas, le duo français se voyait déjà coller l’étiquette de ‘Nouveaux Daft Punk’.

Un statut qui pourrait sembler difficile à assumer… Mais ça n'a pas du tout été le cas pour Justice. Au contraire... Cela s'est avéré être un élément, parmi tant d’autres, qui a permis d’orchestrer autour de Justice, un buzz gigantesque.  Le tout, géré de mains de maître par Pedro Winter, le boss de leur label ‘Ed Banger’. Et il fallait vraiment que ce soit orchestré à la perfection pour tenir le public en haleine durant 4 ans. Hé oui, 4 ans. 4 années au bout desquelles on retiendra finalement de Justice : 3 maxis, quelques remix dont le premier ‘Never Be Alone’ de Simian, l’élément déclencheur du buzz, une récompense pour ce clip et surtout des prestations remarquables et remarquées dans les plus grands clubs du monde entier. Pas grand-chose somme toute en 4 ans…

Il ne restait qu’une chose : un album. Ce dernier sortira (enfin) le 11 juin prochain et s’intitulera ‘†’.

 

Justement, n’en aurait-on pas fait trop autour de ce groupe ? Toute cette attente aura-t-elle été bénéfique ? Avec la sortie imminente de ce premier album, toute l’agitation autour du groupe va-t-elle continuer ou… enfin prendre fin ?

 

‘†’, Une croix, c’est l’appellation de leur premier album qui sortira le 11 juin. Que se cache t-il dernière ce symbole ? La bombe tant attendue ou l’effondrement d’un buzz ?

Premier élément de réponse sur ToX. Vu la sortie imminente de l'album, les premières critiques ne devraient plus tarder. Autre élément nouveau et au combien important, sur scène, Justice va enfin se prester en Live en non plus avec toujours le même DJ set… Le verdict est proche. En exclusivité, la découverte de l’album pas à pas, morceau par morceau avec ToX.

 

Jusqu'à présent, Justice nous avait habitué à deux visages : le premier, découvert avec le remix ‘Never Be Alone’, est léger, dynamique et résonne résolument pop ; le second est beaucoup plus ‘dur’, on l'a découvert en 2005 avec l’EP ‘Waters Of Nazareth’.

Justice aimait déjà brouiller les pistes.

Et bien, si vous avez connaissance de ces deux visages de Justice, sachez que vous n’allez pas être dépaysé par ‘†’ qui suit cette même logique, une logique de changements et de variété. Peut-être pour plaire au plus grand nombre… peut-être par goût de l’expérimentation et de la surprise… Cependant, si vous ne connaissez de Justice que ‘Never Be Alone’ ou encore ‘D.A.N.C.E.’ le premier single extrait de cet album, vous risquez de bien vite déchanter

 

Première surprise: la pochette. Sombre, sobre, simple et dépouillée de tout artifice. Bien loin du talent graphique auquel les deux petits gars de Justice nous avaient habitué et dont ils avaient déjà pu nous donner un aperçu avec leurs précédentes pochettes, compositions et affiches.

Deuxième surprise: la durée. 46 petites minutes et 12 morceaux seulement…

Troisième surprise, et c'est plutôt un constat : Suite aux premières écoutes et réécoutes de l'album,  les premières impressions sont plus que mitigées et elles laissent place à une énorme déception.

Ce n’était évidemment qu’un premier constat, je comprendrai par la suite que les morceaux nécessitent un certains temps d’adaptation pour dévoiler tout leur potentiel.

 

Justice Dance


 

Découverte de l’album morceau par morceau :

 

1/ Genesis : Une intro bien fade qui résonne très musique de film, à la pseudo Star Wars, avec, pour agrémenter le tout, des sons de pistolets futuristes tout droit sorti d’un jeu vidéo. Premier constat : aucun potentiel dansant. Juste les 40 dernières secondes sortent de lot, avec une ressemblance à Daft Punk… mais 40 secondes, c’est court…

2/ Let There Be Light : Voilà qui s'anime un peu. Un son en concordance avec ce à quoi Justice nous a habitués. Un morceau extrêmement répétitif qui ne révolutionnera pas le genre. A noter que dans les dernières secondes, on y retrouve également la douceur, les mélodies et les résonances de Daft Punk.

3/ D.A.N.C.E. : Premier single extrait de cet album. Un morceau extrêmement différent des deux premiers. Place au côté pop de Justice ainsi qu’au chant dont c’est la première apparition sur cet album et c’est plutôt réussi et sympathique puisque tout le morceau est chanté par une chorale d’enfants. Morceau au potentiel non négligeable pour se trémousser sur le dancefloor. J'adore!

4/ New Jack : Morceau expérimental à souhait et difficilement écoutable… à oublier au plus vite.

5/ Phantom : Enfin un bon morceau, un excellent morceau, un des meilleurs de l’album. Nous ne sommes néanmoins pas en terre inconnue puisque ce morceau figurait déjà sur l’EP de D.A.N.C.E. Rien de nouveau donc mais ne gâchons pas notre plaisir, c'est extrêmement bon!

6/ Phantom Part II : Le morceau commence par les même sonorité que Phantom Part I mais s’en détache très rapidement. Excellent morceau.

7/ Valentine : Une pâle copie du son de Daft Punk, c’est gentil mais mou et sans saveur. Un morceau très calme qui malheureusement ne décollera jamais.

8/ The Party : Décidemment, les morceaux chantés sont très réussis sur cet album. The Party en est une parfaite illustration. Un morceau repris de Uffie, autre groupe de label ‘Ed Banger’. Excellente chanson!

9/ DVNO : Rien de bien emballant.

10/ Stress : Assez horrible, stressant et hardcore mais vu le titre c’est l’effet recherché…

11/ Waters Of Nazareth : Le morceau est le même que celui figurant sur l’EP du même nom, sorti il y a 2 ans, il n’a pas changé mais reste cependant toujours aussi bon et entraînant. Un des meilleurs morceaux de l’album.

12/ One Minute To Midnight : Pour finir l’album, un morceau agréable et qui se laisse écouter ce qui n’est pas le cas de tous les morceaux…

 

Verdict : Une déception, grande ou petite, je ne sais pas. Grande déception après les premières écoutes. Petite déception après quelques journées (de recul).  Un album varié mais trompeur. Non, les Justice ne sont pas les nouveaux Daft Punk Non, ils ne sont pas les

nouveaux justiciers des temps modernes. Non, aucun morceau ne ressemble à leurs tubes ‘Never Be Alone’ ou ‘D.A.N.C.E.’. Non, ce n’est pas une révolution. Non, ce n’est pas l’album à avoir sur sa platine. Non, ce n'est pas le meilleur album électro de ces derniers années.

 

Il faut néanmoins nuancer les choses, l’album est loin d’être mauvais, juste qu'il ne renouvelle en rien le genre… Les quelques perles de l’album ? Phantom et Waters Of Nazareth auxquels vous ajouterez les sympathique D.A.N.C.E. et The Party. Une alternance de morceaux pop et de morceaux plus ‘durs’, plus fermés, plus expérimentaux. L'excellence côtoie l'inécoutable... et si c'était ça qui faisait le charme de Justice.

Au final, on se retrouve avec un bon album, comportant quelques titres géniaux mais qui reste cependant loin de tout le tintamarre et de l'agitation qui ont été faits autour de sa sortie...        

Des morceaux (trop) courts, rarement réellement efficaces et qui nécessitent, pour certains, un petit temps d'adaptation pour être appréciés à leur juste valeur. Par contre pour d'autres titres, c'est vraiment une tâche pénible et je pense que je ne m'y ferai jamais à 'Genesis', 'New Jack', 'DVNO' ou encore à l'horrible 'Stress'.

 

Reste à voir comment Justice va pouvoir se débrouiller avec cet album en live qui remplacera  leurs désormais classiques DJ sets. La réponse, ce sera sur les dancefloors. Pour les belges, ce sera mi-juillet à Dour et fin août au Pukkelpop. Le rendez-vous est pris!

 

Mais pour le moment, le buzz est fini, mon buzz est fini.

A qui le tour ? D’autres prétendants pour la place des 'nouveaux Daft Punk' ?

La place est libre… encore faudrait-il considérer Daft Punk comme mort…

 

Que fait la Justice ? Où sont nos justiciers des temps modernes tant attendus, nos nouveaux super héros?

 

La suite? Dans 4 ans qui sait...

 

Le Clip de D.A.N.C.E. :

 


 

Le Bonus : A vous de le choisir! Vous aimeriez découvrir un morceau de l’album? Faites le savoir dans les commentaires ! Attention, les premiers arrivés seront les premiers servis !  

 

Commentaires

YEAH ce ne sont pas les nouveaux daft punk !!! :D
ca m'aurait fait mal
par contre quand on y réfléchi daft punk non plus n'est pas vraiment dansant !
du moins pas le terriblement bon daft punk "oldschool" de leur début !
et personnellement, j'aime l'electro variée, recherchée, qui surprend (en bien ou en mal), et pas vraiment dansant au sens propre du terme ni qui a été conçue "pour plaire dans les boites" ! (avez vous déjà entendu du einsturzende neubauten en boite ? haha, sortez les boules kiess)
bref, je ne sais pas pourquoi mais suite à la lecture de cet article je sens que cet album va me plaire: pas trop trop pop comme je le pensais, présence de pistes expérimentales, de pistes "hardcore", des pistes décrites comme "horrible", et une pochette qui me fait penser a mort a la pochette DIY d'un groupe débutant !
bref j'ai hate de l'écouter même si je serai peut-être déçu!
...peut-être justement parce que je ne suis pas un fan des boites electro et que j'aime écouter ça enfermé chez moi en train de découvrir une grande et puissante aventure sonore !


ps: tom je ne peux pas m'empecher de te poser la question ... tu l'as eu où ce cd pour le trouver avant sa sortie ? :)

Écrit par : Zinzin | 23/05/2007

euh.. je retire ma question en ps
il est pas si difficile que ça à trouver
O:)

Écrit par : Zinzin | 23/05/2007

Ca c'est de la review. Je n'ai pas encore d'avis... Peut être après plusieurs lectures comme Justice.

Écrit par : hubert | 23/05/2007

Voilà et j'ai écouté l'album et mon avis est le suivant:
je le trouve très bon !
évidemment si on prend chanson par chanson, je ne pense pas qu'on y trouve de "gros cartons" super vendeurs et qui vont passer partout en boite, sauf peut-être les singles déjà sortis.
je pense qu'il faut considérer l'album comme une "oeuvre" à part entière, unique. C'est cet esprit d'unité de toutes les chansons sur le cd qui me font aimer l'album ! J'ai même été surpris d'apprécier les titres plus pop, comme par exemple DANCE, auquel je n'accrochais pas du tout lors de la parution du single. Mais intégré dans l'album ce titre est passé comme une lettre à la poste, je ne sais pas pourquoi, Justice a peut-être su "poser le décors". Quand j'écoute l'album j'ai l'impression de faire un petit voyage dans la recherche électronique, où Justice arrive à imposer son propre son (très influencé Daft Punk par moment c'est sur) et surtout ne se limite pas à faire de l'electro-club-branché comme on pouvait peut-être s'y attendre, mais à tenter un peu d'experimental (et encore je trouve ca très accessible comme electro experimentale comparée à d'autres) et à varier les tons tout en suivant un même fil conducteur qui leur est propre, Justice ose.
Bref, pour moi un bon album electro, à la fois simple et recherché.

Écrit par : Zinzin | 25/05/2007

Très jolie chronique zinzin! Bien joué! Merci de nousavoir fait partagé tes impressions sur l'album! Par contre, je suis sur le cul que tu puisses apprécier le single D.A.N.C.E dont tu n'étais pas fan du tout il y a une semaine! Mais tant mieux, c'est peut être ça qu'ils ont réussi avec cet album, plus il s'écoute, plus il se laisse aprécier.

PS: Attention tout de même à ne pas trop dire de bien de Justice et de cet album, sous peine d'en entendre encore parler très longtemps... et surtout par tout le monde... ils n'auraient alors pas fini de faire la Une des magazines...

Écrit par : ToX | 25/05/2007

D'après moi, c'est un très bon album. Il faut l'écouter plusieurs fois pour bien apprivoiser les différentes tounes, il faut aimer le genre, c'est-à-dire quand un artiste expérimente, recherche des nouveaux sons.
Le buzz de Justice, au Québec, on l'entend pas vraiment. Je l'ai entendu entre les branches par des branchés du genre, et sérieusement le nouveau label Ed Bagner m'épate. Une toute nouvelle vague de nouvel électro dansant qui grandit de plus en plus, et malheureusement encore très peu connu ici.
Bref, pour quelqu'un qui aime du nouveau, de l'expérimentation, c'est excellent.
Mes points forts:
-DVNO, rétro et moderne en même temps, très catchy, marche très bien sur les pistes de danse!! j'adore.
-Waters Of Nazareth, un son qui vient chercher, qui sait créer un groove intense et particulier.
-Genesis, excellente ouverture d'album.
-D.A.N.C.E., très bonne aussi, même si j'aime mieux le remix de MSTRKRFT.
-Phantom aussi torche.
J'aime moins The Party et Valentine, qui sont beaucuop plus légère avec moins de contenu. Et Stress n'est pas si affreuse que ça!! Mais encore, il me faut plus d'écoute, mais tout me plaît.
Mais bon, ce sont mes opinions. Je crois que le buzz de Justice est bien mérité par contre. Ce n'est pas tout le monde qui aime ça bien sûr, mais c'est à voir si ça va bien ou mal vieillir.
Bonne review en passant, Tox! Tu aimes moins et tu sais pourquoi. Mais on peut comprendre après tout...

Écrit par : Sim | 30/05/2007

Je veux... Je veux le même tee-shirt :)

Écrit par : Marguerite | 30/05/2007

T-Shirt Moi je l'aiiiiii! On peut même mettre des piles dedans et il clignote dans le noir! La grande classe! :D

Sim, Merci bcp d'avoir prêté attention à ma chronique et merci d'avoir laissé tes impressions! Très intéressant. Bienvenue aux amis Québecquois!

Écrit par : ToX | 30/05/2007

t-shirt héhé mais y'a encore mieux !
bossant un peu dans la 3d il m'arrive de me renseigner sur les dernières "folies" et il y a quelques mois il a été mis au point des t-shirts "3d" (mais en fait jpense avoir vu ca a la télé :D)
je m'explique: depuis quelques temps on essai de développer un certain type de 3d qui s'incruste directement dans le monde réel ! à l'aide de lunette spéciale vous pouvez donc voir un objet 3d qui s'intègre directement dans votre espace de vision. exemple: si vous avez devant vous une table, vous savez générer un objet en 3d qui sera déposé virtuellement sur la table, pourra être poussé de la table, tomber sur le sol, entrer en collision avec des obstacles qui sont tous bien réels...

mais pour en revenir au t-shirt, on a conçu des t-shirt muni de ce système là, ainsi le dessin du tshirt, sans lunette il parrait comme sur n'importe quel tshirt, mais une fois les lunettes spéciales mises, vous voyez le dessin s'animer directement dans le t-shirt, et quand je dis dans le tshirt, c'est vraiment DEDANS (en 3d)
exemple: un tshirt représentant des roues dentées et du mécanisme qui donne l'impression que derrière votre tshirt votre corps n'est pas humain mais possède plein de mécanisme à l'intérieur de vous. c'est pas génial ??? les tshirt du futur !!
évidemment l'ennui pour le moment c'est qu'on a besoin de lunettes spéciales et que je ne pense pas que ça soit lessivable, et puis le prix dépasserai largement celui de la robe à moumoute rose de nicole kidman dans la pub chanel n°5 (une des robe des plus cheres du monde je pense, conçue pour la pub, et on la voit à peine 5 secondes, aberrant!)
mais qui sait un jour peut-être on aura tous nos tshirts 3d ! il y a encore 50 ans on aurait halluciné en voyant une montre digitale et maintenant on en distribue pour 1€ dans les "machines à boules" :D

ps: j'espère que je suis lisible ça fait plus de 30 heures que j'ai pas dormi, merci de votre compréhension, et de votre intérêt pour ce message haha

Écrit par : Zinzin | 31/05/2007

...ou alors y'a aussi ca:

http://www.youtube.com/watch?v=H7QbQugXy1A

Écrit par : Zinzin | 01/06/2007

Salut,

Je suis complètement d'accord avec ta critique de †.

Pourrais-tu donner ton avis sur la mienne :
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=65761167&blogID=266574714&MyToken=372866bd-3ad5-4c7e-a08a-02bae3ce70ff

++

Écrit par : DestroyX | 13/06/2007

@ DestroyX Salut. Merci pour ton commentaire! J'ai lu avec attention ta chronique et il est vrai que nos avis convergent sur de nombreux points. Je suis entièrement d'accord avec toi!

Pour oubliez Justice, il y a qqls jours j'ai posté la découverte de The Whip. Je ne peux que te conseiller d'y jeter un coup d'oeil, c'est ici http://tox.skynetblogs.be/post/4630959/sur-ma-platine--the-whip--trash

@+

Écrit par : ToX | 13/06/2007

Verdict ouais... Je t'en foutrais moi du buzz... Justice est le groupe le plus révélateur de "l'état culturel" dans lequel nôtre société et les petits jeunes qui seraient sensés nous sortir de cette merde sont. Zéro culture, du plaisir immédiat dicté par la consommation - vous savez, comme quand vous allez chez Mc Do - et surtout une absence cruelle du moindre repère. Putain de pute, ce groupe est l'équivalent des Village People, mais en moins drôle. Alors ok, les clips sont jolis et pas mal fait, mais musicalement, c'est le néant absolu. Oui, une énorme campagne de pub, du bon bourrage de crâne, mais comment peut on trouver cette "chose" bonne?! Il n'y a rien, rien du tout. Sans compter que La Presse - de celle qui ne fera paraître une interview que si vous lui payez un voyage de presse tout frais payé; n'est ce pas Mr Manoeuvre? - sort des papiers en les nommant les nouveaux Daft Punk ou la nouvelle vague de french touch. C'est assez gentil sauf que la première vague était déjà du réchauffé et ininterressante au possible. La France est une terre de musique, pas de doute. Que ce soit rap, électro, rock ou jazz, mais force est de constater qu'il n'y a un public que très restreint, et toute une bande de consommateurs branchouilles de mes deux. Le prochain qui vient me bassiner avec cette merde, je le fous directement au pilori et je termine à la méthode colombienne.

Pour ceux ne seraient pas complètement perdus, allez donc écouter des artistes sortis chez Lex, Warp, Anticon, Planet-Mu, Sublight, ou bougez vous un minimum pour aller dans des concerts autres que ceux conseillés par des journaux de vendus.

Écrit par : Vincent Duke | 31/07/2007

Duke Qu'est ce que j'aime le Vincent Duke du matin, le Duke matinal et encore normalement clean!

Un avis bien argumenté comme je les aime (malheureusement je connaissais déjà tous tes propos) Alors Justice, les Village People pas rigolo?

Par contre Vincent tu ne peux pas t'en prendre aux petits belges puisque nous n'avons pas eu droit au mattracage publicitaire pour la sortie de l'album... Juste quelques echos de l'hexagone pour les gars un peu dans le vent :)

J'attends avec impatience le prochain commentaire de 8h du mat.

A tantôt

Écrit par : ToX | 31/07/2007

@ Vincent Duke: j'ai les memes idées anti-merdes musicales et anti-commercialisation dans le vent que toi, mais pourtant en écoutant l'album de Justice n'ayant subit AUCUNES INFLUENCES extérieures (pubs, campagnes, infos, connaissances de la scene, du label ...) je trouvais ca pas si mal comme son.. (enfin c'est peut-etre parce que je connais moins bien la scene electro)

maintenant j'avoue que ces dernieres semaines la déception m'a vite envahi en découvrant que ca passait sur les radio "branchées", a la télé, et qu'il y avait eu des campagnes de pub gigantesques...

enfin bon je pense quand meme que tu reste dur envers la musique que fait ce groupe..
il est pourtant terriblement vrai que le groupe en lui-même, aussi bien était il parti, est bien retombé dans mon estime, malheureusement ...
fin bon c'est pas ca qui m'empechera de les réécouter à l'occase



oh et pour le "bougez vous un minimum pour aller dans des concerts autres que ceux conseillés par des journaux de vendus" ne t'inquietes pas pour moi ^^

Écrit par : Zinzin | 31/07/2007

Les commentaires sont fermés.