10/05/2007

Nuits Botanique 09/05 : Kissaway, Peter Von Poehl

Nuits Botanique 09/05 : Kissaway, Peter Von Poehl

 

Première surprise de taille en entrant en ce mercredi soir dans l’Orangerie : l’agencement de la salle, c’était en effet la disposition en places assises qui avait été choisie. Ambiance tranquille en perspective donc, et vu mon état de fatigue ce n’était pas plus mal. C’était néanmoins la première fois que je voyais l’Orangerie dans une telle disposition… et Dieu sait si l’ambiance dans la salle s’en ressent…

 

Deux formations françaises étaient chargées d’ouvrir la soirée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut extrêmement peu convainquant. 20H, Superflu (l’histoire dira que je ne compris que 1h plus tard que c’était Superflu et non Seb Martel) commence une prestation bien fade, aucune émotion, aucune présence scénique et ce ne sont ni leurs textes ni leur prise de position politique qui viendront les sauver.

 

1h plus tard, c’est au tour de Seb Martel. On aurait pu croire qu’il n’aurait pu faire que mieux que Superflu…Erreur… Une prestation anecdotique à oublier au plus vite. Et ce n’est pas l’attitude de Seb qui viendra sauver les meubles. En effet, ce jeune homme (guitariste de M au passage) n’a aucune reconnaissance envers le public, c’est à peine si il nous remercie et ne peut que se plaindre sur le fait que ce soit des places assises… Tchusss Seb Martel.

 

22h, laissons de côté les prestations de piètre qualité de ces artistes français. Place à ce vent du Nord qui s’abat depuis quelques mois sur l’Europe, avec d’excellents artistes nordiques et scandinaves. C’est que pour le moment, ces artistes scandinaves occupent la part belle de la scène rock européenne.

 

Oublions donc la première partie de soirée. Et recommençons à zéro avec tout d’abord, The Kissaway Trail.

 

Anciens membres du groupe Isles, le groupe danois a changé d'identité pour devenir The Kissaway Trail. La voix perçante du chanteur accompagne les compositions planantes aux tonalités d’un rock alternatif. Remarqué via Myspace, leur premier album éponyme enregistré par Mandy Parnell (Sigur Rós, Depeche Mode) est sorti chez Bella Union en 2007.

 

DSC02103


Découvert il y a quelques jours, j’attendais beaucoup de les voir sur scène. Ces 5 danois ont énormément de talent et ont prouvé qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir. Alors que la plupart des nouvelles formations rock ont désormais tendance à insérer un claviériste pour donner ce petit côté électro qui marche si bien pour le moment, Kissaway laisse la part belle aux voix et aux guitares. En effet, 5 membres sur scènes et 5 micro pour une harmonie pourtant toujours au rendez-vous. Le son est fort, puissant et mélodique à la fois. Leur prestation est certes assez courte (35 minutes) et les places assises ne permettent pas de créer une ambiance et un accueil digne de ce nom, mais ils ont cependant eu l’occasion de nous montrer tout leur potentiel. Et même si leur prestation scénique n’est pas parfaite, la puissance de leurs morceaux est présente et se retrouve avec plaisir sur leur excellent premier album. A suivre et rendez-vous dans quelques jours sur ma platine, puisque et c’est une agréable surprise, à l’achat de leur album, nous recevons gratuitement l’album de Isles, leur précédente formation !

 

Après cette agréable surprise, c’est au tour de Peter Von Poehl, la tête d’affiche de la soirée, de se prester.

 

Après avoir assuré la première partie de Dominique A au Cirque Royal, Peter Von Poehl revient lors des Nuits Botanique. Encouragé par Burgalat qui l’a engagé comme guitariste, il compose et écrit de sublimes ballades folk. “Going to where the tea trees are”, au départ un modeste 45 Tours, devient le titre de son premier album sorti fin 2006.      

 

DSC02111

Le moins que l’on puisse dire c’est que Peter a largement assuré son statut de tête d’affiche. Sur scène tout d’abord, l’éclairage et la disposition créent une ambiance intimiste vraiment très chouette. Peter est accompagné d’un claviériste, d’un bassiste et d’un batteur mais sur scène c’est vers lui que les regards sont tournés. Peter a cette certaine classe et fait la plus belle des impressions. Ajoutez à cela le français exemplaire de ce suédois et une communication avec le public omniprésente et vous obtiendrez la cerise sur le gâteau. Sa voix est sublime, exactement comme sur son disque et nous emmène dans des ballades folk très agréables. Toujours en français, Peter nous fait pousser la chansonnette (ou du moins il le tente) et nous raconte des anecdotes et histoires pas toujours drôles à propos de ses enregistrements ou encore de ses superstitions. (Serait ce d’ailleurs pour cela qu’il a un chiffon blanc noué à l’arrière de sa ceinture ?) Je suis conquis. Pour le rappel final, après une petite heure de concert, il nous revient seule sur scène pour nous interpréter ‘Tooth Fairy Part 1’.

Merci Peter, tu nous a prouvé (mais était ce nécessaire ?) qu’il faut réellement compter sur les suédois dans le paysage musicale actuelle.

 

Minuit et quart, l’Orangerie ferme ses portes mais nos aventures sont loin d’être terminée. En effet grâce à une gestion sans faille, la STIB (Société des transports en communs bruxellois) à cette heure si tardive, ne propose plus aucun service… Pour éviter de payer le taxi, nous voila donc lancé dans la traversé pédestre et nocturne de la capitale européenne. 1h15 plus tard, je suis enfin chez moi, n’attendant qu’une chose… que mon réveil sonne, 5h30 plus tard, pour me rappeler d’aller en cours. Machin Bazar.

 

Ce soir, c’est reparti pour de nouvelles aventures avec l’invitation du Botanique à la Rotonde.

 

 

Et pour finir, l’avis de Télémoustique à propos de cette soirée :

 

Ce devait être une soirée tout en douceur et finesse. Ce le fût presque, si l'on excepte la performance de The Kissaway Train, un jeune groupe danois sympa mais dont le rock progressif manquait de toute once de subtilité.

Pour le reste, les lillois de Superflu firent ce que l'on attendait d'eux avec un set bien en place et des mélodies folk impeccables tandis que l'excellent Seb Martel épatait la galerie avec une succession de petites perles pop au goût délicieux. Dans la foulée, le plus francophile des artistes suédois, Peter Von Poehl (qui a, entre autres collaboré au dernier album de Vincent Delerm) entamait son set sur un mode mineur interprétant les chansons les plus complexes de son album Going Where The Tea Trees are. Puis, moment miraculeux, il fit une reprise somptueuse, seul à la guitare de Heartbreak Hotel d'Elvis avant d'enchaîner avec ses plus belles chansons, le tubesque Story Of The Impossible, suivi du pêchu Broken Skeleton Key, pour terminer avec le très joli Tooth Fairy (part 1). Une belle soirée dans une orangerie assisse mais bien pleine.

Commentaires

The History Of The Impossible ;) Un grand regret de ne pas avoir vu « Peter Von Poehl » Snif et Snif surtout avec ton commentaire Tox.
La découverte de cet artiste fut par - Rock And Folk de juillet 2006 (n°15).

Alors bon je raconte tout de même ;) z’aii pas m’empêcher…ce qui fait que je suis longue (parfois)…
Lors de l’écoute de son extrait : « Going To Where The Tea Trees Are » (en plus le premier du cd) bhein voilà j’étais capoute…amoureuse je fit, de plus période de grand vacance…sans doute besoin d’un moment de calme niveau musical. Et Peter contribua à cette tendre douceur d’été 2006 et participa un long moment dans un mp3.

Quand je dis que j’ai pas mal de soucis lors d’un achat en cd…Peter fut le cas (aussi).
D’où j’habite, un seul disquaire et de lux (lol) a croire que c’est VIP et pour les grandes fortunes... Bon soit…(d’où mes passages fréquents à Bruxelles que j’adore).
La recherche de Peter Von Poehl (original) dans ma région natale = une attende de plus de 3 mois et commande « exclusif »…pff et sniff. Trop impatiente, je fit divers petits passages à Brux = inconnu durant quelques mois (lol)…La déception fut grande que j’ai abandonné et bon ma période de solitude fut rééquilibré que je n’ai plus était recherche ce mystérieux Suédois. Rem : la commande n’a jamais été faite (lol).

De plus quand on vient vous taquiner (grrrrr) avec une pub de mobile avec bande son de « Peter Von Poehl » : - « Travelers » ou « The Story Of The Impossible » …grrrrr

Info : paraît-il qu’il aurait enregistré dans un igloo !!! Sacré Peter va.

Voici mes choix: - Going To Where The Tea Trees Are, Travelers, The Story Of The Impossible, Scorpion Grass, A Broken Skeleton Key

Autre artiste que j’ai eu pas mal de soucis à trouver dans un autre style “Duke Special”…Tox connais-tu ? Je sais qu’il était de passage à Brux….Encore un regret de ma part !!! Surtout pour son morceau « Freewheel » d’un de ces albums « Song From The Deep Forest » de 2006.

Écrit par : Marguerite | 16/05/2007

Duke Special Quel plaisir de lire tes commentaires Marguerite! Merci!

Dire que l'album de Peter est désormais à MediaMarkt pour à peine 8€

Quant à Duke Special, non je ne connaissais pas ces petits irlandais, mais découvrant depuis quelques jours tes goûts musicaux excellents et assez similaires aux miens, je me suis empressé de me procurer l'album... après une première écoute, je n'ai pas ressenti de coup de foudre particulier... on verra ça plus tard....

Écrit par : ToX | 16/05/2007

Attends fait pas l’erreur si y’a… le coup de foudre n’y sera pas présent !!! Non et oui… je ne te conseil pas vraiment l’album vraiment (lool) pour Duke Special. C’était juste pour démontrer que souvent j’ai pas mal de soucis pour chercher des albums.
Car mon premier contact avec « Duke Special - Peter Wilsen» fut une vidéo tardive le soir sur Tf1 ;) du single « Freewheel ». Et le clip était trop trop beau (pour moi) mais gare, il y en a DEUX (clips) le choix si tu les vois ne sont pas difficile à choisir ;).Lui seul sur son piano dans une ambiance tamisé est remarquable. Je pense franchement que c’est un artiste à voir en concert mais l’écoute de l’album est fade à mon goût et pourtant une certitude plane... De voir un ourson ;) dynamique jouer sur son piano (ce qu’on dit de ces concerts) doit être un régal de plus soyons franche Marguerite : son attitude ne te déplait pas (lol) et une façon de se maquiller plutôt cocasse.

Cet album est mis sur ma chaîne uniquement pour mes invités dans des moments tristounets…par ça douceur et ces petits cotés plus rocks Cela crée une ambiance plus familiale, je dirais et les langues se délient plus vite ;)

Mes morceaux bonne enfant et de douceur seraient: Freewheel, Everybody Wants A Little Somethin, Brixton Leaves (miam..), No Cover Up, Portrait (dansons ;) Tox), Last Night I Nearly Died

Rem: un album très incertain dans les choix des morceaux car cela dépend vraiment de l’ambiance…ce qui est relativement rare sur un album (enfin pour moi bien entendu).

Rem : Duke Special est un auteur-compositeur…et à 28 ans si mes souvenirs sont juste !!!

Pour Peter Von Poehl…bhein écoute très sympa de l’info mais bon j’ai tellement attendu et de plus période de douceur fini. Je m’en passerai car je resterai avec celui que j’ai (lool)…c’est trop tardddd. Voulais faire ma bonne action mais là trop déçu…

Rem : Duke Special est un auteur-compositeur…et à 28 ans si mes souvenirs sont juste !!!

Vais pourvoir dormir sur mes deux oreilles : quel plaisir de lire tes commentaires ! Merci!….Miam miam……hummmmmmmmm…. ;)

Écrit par : Marguerite | 17/05/2007

Les commentaires sont fermés.