28/04/2007

Dvd : Thumbsucker

18655980

Dvd : Thumbsucker

 

Date de sortie : 06 Septembre 2006   

Réalisé par Mike Mills

Avec Lou Taylor Pucci, Tilda Swinton, Vincent D'Onofrio

Film américain. 

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 36min. 

Année de production : 2005

Titre original : Thumbsucker

Distribué par Gaumont Columbia Tristar Films

 

Résumé :

 

A 17 ans, Justin suce toujours son pouce. Son père, Mike, se cache derrière ses airs de gros dur. Audrey, sa mère, ne sait plus trop où elle en est. Seul le petit dernier, Joel, semble s'en sortir...
Age difficile obscur porte un regard lucide et drôle sur ces gens qui, quels que soient leur âge ou leur condition, ont peur d'être eux-mêmes. Au-delà d'une norme qui n'existe pas, tous vont découvrir que ce sont leurs fragilités et leurs failles qui les rendent si attachants...

 

L’avis de ToX :

 

J’avais entendu parler de ce film lors de sa sortie en salle à la rentrée 2006. Le programme était alléchant, un film indépendant américain qui trace le portrait d’un ado, ses problèmes, son mal-être, de ses relations et de sa famille.

Les récompenses présentes sur la pochette du Dvd avaient tendance à confirmer mon impatience et tout le bien que j’en pensais : Ours d’argent au Festival du Film de Berlin et Prix du Jury du Sundance.

Première surprise, la traduction française du titre original. On passe de Thumbsucker à Age Difficile Obscur, du grand n’importe quoi.

Au niveau du film, finalement ce fut une déception aussi… Rien de bien passionnant, on s’embête, on a du mal à s’attacher aux persos et au final, le fait de sucer son pouce n’a que peu d’importance… dommage. Le portrait aurait vraiment pu être sympa.

 

On notera au passage que ce film est l’adaptation d’un roman de Walter Kirn. Celui-ci me donne maintenant envie de le découvrir puisque l’idée de départ, l’acceptation de soi, bien exploitée pourrait être vraiment chouette… en lecture.  

 

Cependant, à la suite du visionnage du film, reste cette impression, celle de la déception…

 

Les commentaires sont fermés.