25/03/2007

I’m From Barcelona @ Botanique 24/03/2007

imfrombarcelona4

Alors qu’avez-vous fait de votre samedi soir ?

 

-         Regardé la cuisante défaite des diables rouges contre les portugais ?

-         Ou alors, comme pas mal de gens, vous étiez devant l’atomium, sous le froid, entouré de milliers de personnes, à quelques km de la scène ?

-         Pleins d’autres choses très intéressantes, je n’en doute pas.

 

Erreur ! L’endroit où Il fallait être hier soir, c’était au BOTANIQUE.

 

Fier de ma récente naturalisation suédoise, suite au concert de The Sounds, je me devais de participer à cette soirée 100% suédoise à l’orangerie. (Merci Cath et merci pure fm pour les places !)

 

Au programme de ce samedi soir, Samuraj Cities en première partie et I’m From Barcelona et surtout une énorme fête : Ballons, confettis, passages dans le public, montage sur scène, bières, des bananes, des agrafeuses, des trompettes en plastique… Et une très chouette soirée.

 

20h et des poussières, la première partie Samuraj Cities peut commencer.

 

Une heure avec le concert, je n’avais encore jamais entendu parler de ce groupe. A la dernière minute, je me lance donc dans une petite recherche Internet ; et je tombe sur le seul blog francophone qui en parle, Absolut Noise. Ces derniers proposent quelques morceaux en téléchargement et surtout ils les couvrent d’éloges.

 

C'est officiel : Samuraj Cities est le nouveau groupe suédois le plus intéressant et le plus prometteur ! Thxa1000000, leur toute nouvelle chanson et prochain single de leur prochain premier album, confirme tout le bien que je pensais d'eux ici (au tout début de ce blog) et . Il s'agit sans doute de leur meilleur titre jusqu'à présent. La première écoute m'a légèrement surpris car la chanson diffère quelque peu de leurs titres passés. Mais c'est sans doute leur principale qualité : ces Samuraj parviennent à créer une atmosphèrej qui leurj est proprej tout en empruntant différentes voies.

 

cheapcoverab9


 

Voilà qui donne vraiment envie de les découvrir sur scène. Malheureusement, ce fut un peu gâché par un son pas terrible du tout… Pourtant, ces quatre vikings nous ont fourni une bien belle prestation. Très heureux d’être là pour quatre dates en Europe, ils avaient pour l’occasion appris quelques mots de français « Bonjour, Merci beaucoup, A bientôt, Je m’appelle… » Malheureusement, ils n’eurent pas une journée très chanceuse, après avoir raté leur ferry, perdu leurs bagages à Londres, c’est la batterie qui les lâche durant le concert… Et quand ils proposent au public de soit refaire le morceau soit de passer au suivant… le public choisi « the next song »… Dommage. Pourtant, c’est énergique, mélodique, électronique parfois aussi. Niveau instrument, pas de basse, mais trois guitares et deux synthés. Et après le concert, c’est un plaisir de (re)découvrir leurs morceaux version ‘studio’ et bon son.

Vous n’avez aucune excuse, filez sur le site http://www.samurajcities.com/, où il est possible de télécharger gratuitement le superbe morceau Thxa1000000 et que je vous conseille fortement. Sinon, il reste aussi leur Myspace http://www.myspace.com/samurajcities

 

Quelques courtes minutes de préparation et place aux vedettes de la soirée : I’m From Barcelona.

 

Attention, ils vont remuer l’Orangerie… I’m from Barcelona sont 29 sur scène! Rien que batterie, basse, trois guitares, deux pianos, un glockenspiel, un accordéon, un tuba, une trompette, deux saxophones, deux clarinettes, des percussions et pleins de chœurs. Un joyeux "bordel" qui nous vient de Suède, contrairement à ce que leur nom indique. Les chansons pop explosives de cette véritable communauté sont dans la même idée que The Polyphonic Spree ou Architecture in Helsinki. Leur premier album «Let Me Introduce My Friends» est sorti en Septembre 2006.

 

Et le bota avait raison : Ils ont remué l’orangerie.

Par contre, il n’était pas 29… une quinzaine (seulement) (dont seulement trois demoiselles) ! Et déjà quelques minutes avant leur montée sur scène, le ton est donné, on peut les entendre chanter tous ensemble dans les coulisses. Quelques instants plus tard, c’est une bande de potes qui débarque sur scène. Et quel bonheur d’être au deuxième rang pour assister à ce bordel. Avec juste en face de moi, Emma, la fille à la banane, son rôle : faire du bruit avec une banane, sa banane magique, et Anna, la fille à l’agrafeuse !

Ils montent sur scène avec pleins de ballons et nous commencent par nous interpréter ‘Treehouse’.

 

I have built a treehouse
I have built a treehouse
Nobody can see us
it’s a you and me house

 

barcelona12


 

Et dès cette première chanson, Emanuel chanteur et leader de la communauté se jette dans la foule. Ils sont une dizaine à faire les cons, à chanter, à s’amuser, à balancer des ballons, lancer des confettis, passer leur micro dans le public, impossible de s’ennuyer. Muni de sa liste reprenant tous les membres du groupe, Emanuel nous présente ces derniers. Il s’amuse et communique avec le public. Le maître mot de la soirée : la bonne humeur. Une osmose parfaite entre le groupe et le public, ce soir tout le public fait parti du groupe et réciproquement.   

Les morceaux s’enchaînent et l’ambiance ne retombe pas d’un poil. Farandoles dans le public, descentes régulières des membres du groupe pour s’amuser avec nous. C’est ainsi avec surprise quand me retournant je me retrouve nez à nez avec Emma, la fille à la banane. Certains seront contents d’avoir reçu un essuie du groupe (hahaha JF) et moi je suis content d’avoir reçu une poignée de confettis de la part d’Emma.

 

Avec un seul album à leur actif, certains pouvaient s’attendre à un set très court (encore toi JF). Ce ne fut pas du tout le cas et l’envie de faire la fête avec nous jusqu’au bout de la nuit était bel et bien présente.

Et quand, après plus d’une heure de show, le concert arrive à sa fin, Emanuel vient nous présenter un invité surprise : leur pote suédois Adventure Kid, un petit gars qui a fait une reprise électro de leur tube « We're from Barcelona ». Et la fête continue avec ce DJ, c’est reparti pour 30 minutes de bonheur, avec l’orangerie qui se transforme en discothèque. Toute la troupe reste sur scène pour danser et déconner, ils viennent nous rejoindre dans le public, nous balancent des bracelets lumineux,…

Je vous conseille vivement de découvrir le site web de ce petit gars: http://www.adventurekid.se/

 

Je vous l’avais bien dit, c’était l’endroit où il fallait être ce samedi soir. Le tout sur un DJ set incroyable, qui n’a rien à envier à certains DJ comme Vitalic par exemple. De la très bonne musique électronique.

 

 

 

Décidément, quelle soirée ! Et c’est vraiment à contre cœur qu’à 22h40 ils quittent la scène et nous la salle.

 

Encore quelques bières à boire, et surtout la rencontre d’Emma, qui vendait ses T-shirt fait maison. L’occasion de lui demander si elle était institutrice (non elle est plasticienne en fait) et surtout de parler les premiers mots de ma nouvelle langue : Tack. Par contre pour la prononciation de ‘merci beaucoup ‘ on repassera plus tard.

 

Fin de soirée tout aussi exceptionnelle (ou pas) à errer dans Bruxelles, à se retrouver devant le Recyclart pour entendre le rappel de Katherine en concert et son tube « et je coupeeeee le son ».

 

J’espère que le concert d’Helmut et de Nana c’est tout aussi bien passé pour vous au pied de l’atonium !

 

Tack les suédois, tack pour cette super soirée, tack pour votre charisme et votre sens de la fête, tack pour l’ambiance, tack pour le contact avec le public, pour votre bonne humeur et tack pour vos excellents groupes. Qu’il est bon d’être suédois, je vous le dis.

 

Tack à Catherine et à JF pour la soirée (excusez moi pour l’après soirée). Et même en recevant à 1h14 ce sms « JF dit que tu es une petite b*te », c’est ce qu’on verra le 11 mai avec un certain pari, concernant certains poissons… mais chuuuttt c’est top secret.  

 

Je connais un groupe qui fera fureur dans les festivals estivaux, un DJ plein d’avenir et de grosses fiestas en perspective.

 

Voilà, c’était Ice Man pour vous hier soir à l’orangerie.

 

Tchusss

 

Commentaires

tommmmyyyyyy Iiiiiiiice maaaaaannn! Move your bodyyyyyy!


(sur ce, je retourne dormir, je commenterai plus tard :p)

Écrit par : Cathou | 25/03/2007

Teacher I'm your teacher!

Repeat after me :

Tack så mycket

:)

Écrit par : Emma(ttaque) | 25/03/2007

Le 11 mai ?

si tard ? :D

Mouhahahahaha

Écrit par : Your master :D | 25/03/2007

we are from barcelona ! :-)

Écrit par : npg2000 | 26/03/2007

Les commentaires sont fermés.