24/03/2007

Les Choristes @ Maison de la Culture de Tournai 23/03/2007

concert2-3


Soirée magique en ce vendredi soir à la Maison de la Culture de Tournai.

 

[ Dommage que la Maison de la Culture, et en particulier Cathy responsable de la communication et des relations presse, ne m’ait donné aucun suivi après mon passage au D’Hiver Rock Festival (Aurais-je été trop critique ?), parce qu’il y a vraiment de chouettes évènements à (dé)couvrir là-bas… ]

 

Quittons la scène bruxelloise et surtout la scène rock/électro/pop le temps de quelques heures. Quelques heures de calme et de quiétude dans ma ville natale avec le concert des petits chanteurs de Saint Marc, (re)connus pour la bande son du film Les Choristes.

« Euhhh Thomas, t’es sur que tu t’es pas trompé là, toi allez voir les Choristes ?! »

J’ai bien une excuse, j’accompagnais ma mère. Mais je n’aurai même pas besoin de vous la sortir cette excuse puisque si je me suis retrouvé là, c’est que à la fois j’appréciais leur musique, que j’avais envie de découverte et puis simplement pour plaisir d’accompagner ma petite maman.

 

Le chœur des Petits chanteurs de Saint Marc a été fondé en 1986 par Nicolas Porte, qui en est le directeur musical et chef de chœur. Ce chœur est un ensemble mixte composé d'environ 80 enfants de 10 à 15 ans. Tous scolarisés au Collège Saint-Marc à Lyon. Les Petits Chanteurs de Saint Marc sont Maîtrise de la Basilique de Notre Dame de Fourvière depuis 1995. À ce titre, ils animent régulièrement les offices du sanctuaire. Le répertoire du chœur privilégie la musique sacrée du grégorien au 21e siècle, mais le chœur excelle aussi dans la musique profane, populaire ou folklorique. Les Petits Chanteurs de Saint Marc ne cessent d'accroître leur notoriété à travers la France, ainsi qu'à l'étranger, fruit de leur travail de qualité. Ils ont été révélés par le film "Les choristes"...

 

Après Bruxelles, Liège et Charleroi, Tournai était la quatrième et dernière date de la troupe en Belgique. On apprendra plus tard dans le spectacle que dès mardi ils partent pour quelques dates asiatiques avec entre autre des prestations à Hong-Kong et en Chine.

 

C’est la salle Jean Noté et ses mille places assises qui nous accueille à 20h30. Et il fallait être à l’heure puisque même en arrivant à 20h15, la file devant les portes était déjà très longue. Un public varié, comme souvent à Tournai, où se mêlent les générations. Avec tout de même une prédominance pour la troisième… génération. Les têtes blanches (et ce n’est en aucun cas un manque de respect) ont fait le déplacement en nombre pour ce spectacle, et c’est qu’ils tiennent à avoir une bonne place… Ainsi malgré le quart d’heure d’avance, je me retrouve dans le fin fond de la salle, mais dans ce genre de concert, ça n’a que peu d’importance. 

 

20h45, les petits chanteurs de Saint Marc montent sur scène, ils sont 28 et sont accompagnés d’une talentueuse pianiste ainsi que de Nicolas Porte, professeur de musique, fondateur de la troupe et chef de cœur. Pour l’occasion, ils ont tous sorti leur plus beau bermuda accompagné des traditionnelles chaussettes blanches, du pull sans manche et de la chemise.

A peine montés sur scène, ils nous interprètent leur « tube », Vois sur ton chemin. Ensuite, Nicolas Porte prend la parole pour nous faire les présentations et nous énoncer le déroulement de la soirée. Il y aura deux parties. La première est une partie classique, composée de chants classiques, religieux et profanes. Au programme, Ave Maria ou encore le Pater Noster (le Notre Père pour les non latinistes, les incultes ou les païens), mais aussi quelques surprises étonnantes, des chants issus de leurs tournée avec notamment un chant japonais (surprenant) ou encore un chant coréen.

 

Après 40 minutes, c’est la fin de cette première partie et place à 15 minutes de repos pour les Choristes. (Pour le public, avec le bar fermé, c’est un peu plus compliqué)

 

A 21h45, la deuxième partie peut commencer. Au programme de celle-ci, quelques morceaux extraits du nouvel album des petits chanteurs de Saint Marc, les morceaux connus grâce au film Les Choristes, mais aussi quelques grands noms de la chansons française repris façon choriste : Barbara et son aigle noir, Monsieur Charles Trenet ou encore Henry Salvador.

 

 

Au final, 1h30 de concert et un moment magique qui force le respect devant ces petits gosses d’à peine 12 ans, avec des voix formidables et qui doivent vivre une aventure à la fois humaine et musicale vraiment merveilleuse.

 

Ils étudient, traversent le monde et exercent ce qui doit être pour eux une passion et surtout font passer 1h30 de bonheur pour les papys et les mamys comme pour les plus petits en passant par quelques ados, quelques étudiants (quoique je me sentais assez seul) et aussi pas mal de parents.

 

Un moment très agréable, très apprécié du public. Touchant et Impressionnant. Du talent et de la bonne musique. Voila, ça s’est fait !

 

Demain soir retour à la normale avec le concert des suédois de I’m From Barcelona à l’orangerie.

 

Commentaires

Trooooop chou!


:)

Écrit par : Cathou | 24/03/2007

Les commentaires sont fermés.