03/03/2007

La Terre

Si vous croyiez comme moi que des images de notre planète Terre prisent depuis l’espace, il y en pleuvait assez régulièrement…Alors vous risquez d’être surpris par le passage suivant :

 

earthafr

 

Voici la dernière image de la Terre prise par un être humain depuis l’espace. Elle fut prise en décembre 1972 lors de la mission Apollo 17 – l’ultime mission Apollo -, depuis un point se situant à mi-distance entre la Terre et la Lune.

 

Ce qui rend cette image si extraordinaire, c’est que c’est la seule photographie qui ait été prise de notre planète quand le Soleil se trouvait juste derrière le vaisseau spatial.

 

De même que les éclipses de soleil ne se produisent que dans les rares occasions où la Terre, le Soleil et la Lune se trouvent situés sur une seule et même ligne, ce fut là la seule fois, lors des vingt-quatre missions Apollo, que le soleil se trouva aligné presque directement derrière la Lune, tandis que le vaisseau accomplissait son périple. C’est pourquoi, la Terre, au lieu d’être en partie noyée dans les ténèbres, apparaît toute illuminée.

 

C’est pour cette raison que cette image est devenue la photographie la plus couramment publiée de toute l’histoire. Aucune autre ne peut lui être comparée. En fait, 99 fois sur 100, quand vous voyez une image de la Terre, c’est celle-ci que vous voyez.

 

 C’est extrait du tout nouveau livre d’Al Gore Une vérité qui dérange, aux Editions de la Martinière. Vraiment un superbe ouvrage de 325 pages avec essentiellement des photographies et des schémas agrémentés d’explications.

 

Ne quittons pas le sujet et restons encore un peu la tête dans les étoiles. Avec cette nuit, une éclipse totale de Lune.

La Lune nous fixe un rendez-vous spectaculaire : durant la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars, de 22h30 à 02h11 exactement, elle sera dans l'ombre de la Terre.
Dès 22h30, heure locale, ce sera le début de l'entrée dans l'ombre, tandis que l'éclipse sera totale de 23h44 à 0h58 , la sortie de l'ombre se terminant à 02h11.

Les éclipses de Lune comptent parmi les phénomènes astronomiques les plus spectaculaires à observer. Mais cette partie de cache-cache reste rare et exceptionnelle, la dernière éclipse totale de lune visible depuis la Belgique remonte à octobre 2004.

L'éclipse de Lune est non seulement un spectacle fascinant, mais également un phénomène astronomique important.
On peut rappeler que les Anciens avaient pu déduire que la Terre était ronde en voyant son ombre sur la Lune.

 

Ce spectacle de toute beauté est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse. L'éclipse est ainsi intégralement visible depuis l'Europe et l'Afrique, la plupart des pays d'Asie, l'Amérique du Sud et l'est de l'Amérique du Nord.

 

Source : Groupe Astronomie de Spa : http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune030307.htm

 

Alors, pourquoi ne pas se donner rendez vous ce soir à tous regarder le Lune ?

 

Je compte sur vous ;-)

En attendant, je vous souhaite de passer un agréable week-end.

 

Commentaires

Je la regardais déjà... Faut dire qu'il n'y a vraiment rien à regarder à la TV. La soirée de l'étrange sur TF1 je m'en passerai bien... (ils parlent de combustion humaine spontannée...; ça me fait penser à un épisode de south park ;-) ) Aller, je retourne à ma fenêtre...

Écrit par : fiston | 03/03/2007

Oooooh Quelle chance! même pas besoin de sortir, l'éclipse est juste dans le petit coin de ciel que je vois de ma fenêtre...

Pas con pour la photo... c'est assez évident qu'on prend pas ce genre de photos hyper claire tous les jours, pourtant, c'est le genre de réflexion qu'on ne se fait pas...

Écrit par : cathy | 03/03/2007

23h30 Merci pour le programme télé du samedi soir fiston! :D

23h30, la campagne tournaisienne est de plus en plus sombre, la Lune de plus en plus recouverte. Le moment fatidique ne va pas tarder! :p

Écrit par : ToX | 03/03/2007

Les commentaires sont fermés.