14/02/2007

The Servant @ Botanique 13/02/07

STA70765


Mardi 13 février 2007, 20h, la rotonde se remplit peu à peu pour accueillir The Servant. Un public varié avec tout de même une petite prédominance du genre féminin avec une tranche d’âge est comprise entre 15 et 20 ans.

 

20h36, la salle est remplie, le show peut commencer. Pour plaire à ces demoiselles, Dan Black ne s’était pas trompé, il avait sorti pour l'occasion ses plus belles chaussures blanches… et surtout son plus beau français. Ma source était donc fiable : Dan Black parle français, du fait que sa petite amie soit parisienne (désolé mesdames) et ce fût pour notre plus grand plaisir.

 

Un concert qui commence plutôt bien puisque, et c’est assez rare pour le signaler,  il commence avec une intro... et quelle intro. Le batteur et le guitariste sont les premiers à monter sur scène, et tandis que le premier nous gratifie d’un solo à la batterie, le second use d’un archet de violon sur sa guitare. C’est ensuite au tour du bassiste de venir les rejoindre. Tout ça avec en arrière plan, des diapositives noir et blanc représentant les portraits des membres du groupe. Et puis, sous les applaudissements du public, c’est au tour de Dan de débarquer. Le show pouvait alors commencer.

 

Dès les premières minutes, le ton était donné. Le groupe (enfin surtout Dan Black, leader et chanteur) était en grande forme, visiblement content d’être présent et le public réceptif et répondant à l’appel. Ainsi dès la première chanson, l’ambiance et les applaudissements étaient lancés. Et tout me laissait espérer de passer une très bonne soirée… ce qui fut le cas…quoique…

 

A l’écoute du dernier album, je fus marqué par un tout assez plat… et malheureusement, ni la scène, ni le personnage Dan Black n’ont pu m’enlever ce sentiment… Un concert au final assez inégal, avec des moments où j’eus l’occasion de me dire « Wouaaa, j’m’embête un peu… vivement la prochaine chansons connue ». Car c’est vrai, il y a des morceaux qui sortent malgré tout du lot… notamment les singles Orchestra, Liquefy ou le récent How to destroy a relationship. Ces morceaux contrairement à d’autres dégagent vraiment quelque chose sur scène et le public ne s’y trompe pas.

 

Reste, et ce fut là l’attraction de la soirée, Dan Black… un grand homme… enfin plutôt grand par sa taille que grand homme, où il faudra attendre à ce sujet quelques années avant de se prononcer, mais surtout un grand gamin, qui fait sourire et qui fait plaisir à voir sur scène. Sa démarche, ses mimiques, ses danses, sa maladresse aussi parfois, son amusement… un gars génial. Mais bon, Dan a aussi de grandes jambes et dans une démarche maladroite, lors des premiers morceaux, il renverse sa bière, un technicien vient alors éponger les dégats pendant le morceau et à la fin de celui-ci, Dan nous sort un hilarant « Merde, j’ai perdu du bière avec mon pied…with my foot ». D’autres phrases, dans un français tout aussi marrant mais surtout dites d'une manière si…British viendront ponctuer le show. Aussi, il annonce la couleur dès le début : il parle français ; et les communications avec le public furent nombreuses.

Autre anecdote marrante, quand entre deux morceaux Dan se rafraîchit en buvant quelques gorgées de bières, un spectateur lance un « Na, na, na », Dan surpris répond un : « Papa ? », « Merde, tu ne devrais pas boire autant ! ».

La petite salle et la disposition de la salle rendent possible toutes ses interactions ; mais aussi la prestance de Dan et son occupation de l’espace. D’ailleurs, les premiers rangs devaient avoir une belle vue sur… ses jambes, tellement il était grand et rapproché du public. Ainsi durant les morceaux il nous regarde, nous observe, se moque aussi parfois par exemple quand une spectatrice continua à applaudir toute seule.

 

Ben oui… il est comme ça Dan, un grand gamin… il bouge, il saute, il danse, il regarde le public, il chante sublimement bien, il rigole, il boit, il joue de la guitare aussi, il fait des blagues, il s’enroule dans son micro, il parle français… mais aussi il est un peu perdu à l’occasion… ainsi après chaque morceau, il doit regarder sa tracklist pour voir où il en est, qu’elle sera la chanson suivante et savoir si il doit prendre son instrument ou non…

 

 

STA70764


Personnage excentrique certes mais qui ne donne pas l’impression d’en faire trop, simplement d’être lui-même. Mais ce personnage, cet hurluberlu a beau être là… il ne peut pas tout sauver et reste des morceaux assez faiblard…ainsi après un rappel, à 21h58 quand les dernières notes raisonnent… il est temps que le concert finisse. Le principal, c’est que les fans ont eu l’air d’apprécier ! Pour ma part, je me souviendrai des singles et de quelques bons morceaux, de l’ambiance qui n’était pas si mal et surtout de l’excentrique Dan Black et de sa prestation… Pour le reste, la faiblesse et la « plateure » se sont bel et bien faites ressentir. Autre élément interpellant, la cohésion du « groupe »… assez bizare… puisque en effet Dan occupe les devants de la scène, vient ensuite son bassiste avec lequel il entretient une bonne entente, discute et rigole… et plus qu’au second plan, le batteur et surtout le guitariste, qui font « bande à part » ; ne sont que très peu présent et semblent ne pas faire parti du groupe.

 

Bonne soirée et bon moment pour un non-spécialement-fan du groupe et surtout pour 7€… un bon rapport qualité prix, diront certains.

 

Dan ne change pas, continue à nous faire rire, à bien chanter (peut être n’ais je pas assez insister sur sa voix, vraiment impressionnante, juste et jolie), mais surtout continue à nous sortir quelques bons singles par album… ce n’est pas plus mal ainsi, et puis ça nous permet dans des petites salles comme celle de la rotonde ce soir.

Continue à nous sortir quelques tubes pour nous faire danser et quelques mimiques pour nous faire marrer… ne change pas.

 

 

STA70761-1

 
STA70763-4

 

Ps : Vous noterez au passage la présence d’un nouveau compagnon, mon appareil photo. Si vous êtes intéressés par les photos en meilleure qualité, faites moi signe. En espérant que ces illustrations de compte rendu vous plaisent.

 

 

Commentaires

Hihiii Hihiiii! Je crois que j'aurais adoré ce concert juste pour l'accent et le jeu de Dan!

Écrit par : Catherine | 14/02/2007

saperlipopette voici l'homme qu'il me faudrait pour accompagner de mots mes photos de concerts +++ ... le show de the Servant n'a pas changé depuis février ... amitiés :o)

Écrit par : goldo | 25/05/2007

Joli rapport =) Merci pour ce compte rendu !
On s'y croirait :D
Et les photos sont magnifiques si tu as possibilité de m'en envoyé quelques autres je suis prenante, j'aime énormément ce groupe =D
Encore bravo !

Écrit par : Aurélie | 25/01/2008

Hello! Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir. Plaisir aussi de voir ressortir un compte rendu de concert qui date de presque 1 an! Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire mais depuis lors, j'ai changé de PC donc ça risque d'être compliqué de remettre la main dessus.

Au plaisir Aurélie!

Écrit par : ToX | 25/01/2008

Les commentaires sont fermés.