30/01/2007

L’encre pour imprimante un produit de luxe ?

On continue avec les chiffres surprenants avec un article de Nicolas Blasquez publié dans Le Monde du 30 janvier.

Un plus d’être surprenante, cette info est inhabituelle. Je n’avais en effet encore jamais lu d’articles à ce sujet. Je vous le retranscris donc dans son intégralité.

A vous de jouer maintenant où lors de vos prochaines soirées mondaines, ou pas, vous pourrez épater les invités avec cette question : « Qu’est ce qui coûte 1500€/l et que vous possédez plus que certainement dans votre foyer ? »  

 

L’encre pour imprimante un produit de luxe ?

 

Quel est le produit qui coûte en moyenne plus de 1500 euros le litre ? Un champagne millésimé, un parfum, un médicament miracle ? Non, simplement l’encre pour imprimante. Le prix des cartouches fabriquées par les principaux constructeurs (HP, Epson, Canon et Lexmark) n’en finit plus d’augmenter.

 

Les consommateurs ont l’impression d’une baisse des prix mais, en réalité, c’est la contenance des cartouches qui diminue. Il y a quelques années, la capacité moyenne se situait environ entre 25 et 30 ml. Aujourd’hui, les cartouches renferment entre 10 et 20 ml, certaines marques en proposent même de seulement 5 ml. Rapporté au litre, les tarifs sont impressionnants : de 615 à 3800 euros selon les modèles. Paradoxe : le prix des imprimantes a tellement diminué qu’il est parfois plus économique d’en racheter une que de changer les cartouches vides…

 

« Il faut trois ans pour développer une nouvelle encre et les investissements en recherche et développement s’élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars. Calculer le prix au litre n’a pas de sens », se défend un porte parole d’HP.

 

Pour faire des économies, deux alternatives s’offrent aux consommateurs. Tout d’abord, de nombreuses sociétés se sont lancées dans la fabrication et la commercialisation de recharges compatibles avec la plupart des modèles d’imprimante. Ce secteur, qui représente environ 10% du marché, a vu sa progression freinée par les nombreux procès intentés par certaines grandes marques, notamment pour violation de brevet ou de propriété intellectuelle.

 

Alternatives

L’autre solution consiste à faire remplir sa cartouche par des entreprises qui ne fabriquent pas l’encre. Cette activité représente environ 5% des parts de marché dans le secteur des cartouches d’encre. Le leader mondial en la matière, Cartridge World, s’est installé en France en 2003. Cette société australienne a ouvert 85 magasins et en prévoit 30 nouveaux en 2007. « Nous n’utilisons pas une encre universelle mais une palette de plus de 80 encres différentes », indique Lionel Dindijan, directeur général de la marque en France.

 

Inconvénient de ces deux options : les constructeurs considèrent généralement que la garantie de leurs imprimantes ne s’applique qu’aux utilisateurs de leurs cartouches d’encre.   

 

18:30 Écrit par ToX | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : encre, imprimante, prix, alternative |  Facebook | | |

Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout

C'est bien connu, ou si vous n’êtes pas au courant je vous l’annonce, j'aime les statistiques. Tous ces chiffres surprenants, j'adore ça et évidemment dès j'en ai sous la main, je me fais un plaisir de vous les partager!

 Commençons par ce petit passage que j'ai retranscrit du Monde du 30 janvier :

 

Un tiers des Français adeptes de la « clope »

 

En quarante ans, la consommation d’alcool a beaucoup baissé, pas celle du tabac. En cause : les femmes. Si, dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers est passée de 45% dans les années 1960 à 36% en 2006, en revanche, le taux de fumeuses a fait un bond de 10 à 22%. Chez les jeunes, le tabagisme est désormais presque autant répandu chez les filles que chez les garçons.

La France compte 15 millions de fumeurs. Avec 33% des 12-75 ans qui allument une cigarette, ne serait-ce que de temps en temps, elle est dans la moyenne européenne. Le pic tabagique se situe chez les 20-25 ans avec, dans cette tranche d’âge, 48% des adeptes de la « clope ».

 

16:44 Écrit par ToX dans Culture & Société | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |

29/01/2007

Joyeux Anniversaire ToX

logo4bis

Aujourd’hui, 29 janvier 2007, ToX fête son anniversaire. Bon… c’est vrai qu’anniversaire c’est peut être un grand mot puisque ToX n’a que 1 mois… mais bon c’est toujours ça. Je vous propose de voir l’âge de ToX comme la durée d’une relation amoureuse, plutôt que comme un âge. 1 mois c’est un premier cap, un bon début… alors fêtons le. Ensuite, il y aura peut être la demi année à fêter et puis on arrivera enfin aux véritables anniversaires : 1 an, 2 ans,…

Mais ne nous emballons pas, revenons au court terme : ToX a 1 mois.

 

Le temps de déjà dresser un petit bilan :

 

1220 visites en 31 jours, soit à peu près 40 visites par jour. Pas trop mal pour un début.

Un total de 18 articles publiés, 19 avec celui-ci.

Et pour finir, 45 commentaires reçus.

 

Voila pour les stat ! Maintenant, une ébauche du programme des prochaines semaines, avec un mois de février chargé en concert, avec pour commencer ce jeudi 1 février The Tommys et +44 à l’Ancienne Belgique. Suivront dans le mois, The Servant, The Album Leaf et Au revoir Simone… Un mois chargé en compte-rendu donc !

Un prochain billet sera consacré au livre « Casé en 1 semaine », avec un concept un peu spécial puisque nous serons 3 à lire ce bouquin pour ensuite vous donner notre avis, nos sentiments et peut être même nos expériences ! A suivre.

Avec la récente apparition de la rubrique « Tranche de vie », attendez vous à quelques surprises, quelques souvenirs, qui je l’espère vous plairont. J’ai en tête un certain passage à la RTBF en juin dernier, ou  encore pas mal de nos péripéties enjolivant notre vie d’étudiants, pour le meilleur et pour le pire…

 

Assez parlé. Anniversaire, rime la plupart du temps avec…cadeau bien sûr ! Pour les plus courageux qui lisent mes articles jusqu’à la fin, pour mes plus fidèle lecteur j’ai donc une petite surprise. Imaginez un peu : Un logiciel sur votre Pc (testé et approuvé) qui vous permettrait d’envoyer via Internet des sms gratuitement, partout dans le monde et sans aucune restriction ou limitation. Intéressez ?! Lisez la suite !

 

Tout d’abord, vous allez devoir télécharger deux fichiers sur mon serveur, ça se passe ICI. Enregistrez les sur votre ordi. Installez le programme « widgetsus.exe », il s’agit en fait de Yahoo ! Widget Engine ; les widgets vous savez, ce sont ces petits programmes qui ne servent à rien, qui ne prennent pas beaucoup de place et qui permettent d’affichez la météo, vos mails, le niveau de votre batterie,… sur votre bureau. Ceux que je viens de citer sont ceux par défauts, et jusqu’ici rien de bien intéressant. Une fois l’installation effectuée, fermez d’un simple clique droit les widgets inutiles apparus sur votre bureau et  pas de soucis à se faire, ils ne réapparaîtront plus.

Souvenez vous, vous aviez télécharger deux fichiers, ouvrez le dernier : « SMS.widget ». Apparaîtra alors sur votre bureau un widget nettement plus intéressant ! Dans ce widget, cliquez tout d’abord sur le « i » en bas à droite et remplissez les infos nécessaires ; votre email, votre numéro (en n’oubliant pas le préfixe de votre pays, 0032 pour la Belgique) et pour finir votre opérateur (choisissez international). Enregistrez et l’affaire est faite ! Il ne nous reste plus qu’à choisir le mode international, d’entrer le numéro du destinataire, toujours avec le préfixe, et de cliquer sur SEND. Et ça marche ! Tout ça gratuitement ! Seul petit souci, j’ai pu constater hier soir qu’à certaines heures le serveur pouvait être encombré, il faut donc réessayer plus tard.      

 

Voila pour le cadeau, j’espère n’avoir pas été trop brouillon dans mes explications… Si malgré tout vous avez besoin d’aide, je suis là ! J’espère que ça vous plaira ! Profitez en tant que ça marche et que c’est gratuit !

 

 

Merci à tous pour vos passages sur ToX et pour votre fidélité. Merci aux posteurs de commentaires. Merci pour tout.

 

A bientôt sur ToX ! Pour le prochain anniversaire… qui sait…

 

Bien à vous

15:25 Écrit par ToX | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |