25/01/2007

Jarvis @ AB

jarvis-240107

Soirée surréaliste

 

A peine 4h après la fin de mon dernier examen, voilà que je me retrouve au 2ème rang de l’Ancienne Belgique pour découvrir Jarvis, 46 ans, anglais, chanteur, ancien leader du groupe Pulp et qui m’était totalement inconnu jusqu’il y a quelques jours…

 

En première partie, ruacutane. Petit groupe belge, créé en 2003 dont le premier album devrait sortir en 2007 et dont les mélodies electro-pop me plaisaient bien lors d’une rapide première écoute. Ca s’est confirmé en live avec des morceaux oscillant entre balade pop et electro, mais surtout deux très jolies voix, en parfaite harmonie. Par contre, niveau expression scénique ce fût pas du tout ça…La tension de jouer devant autant de spectateur peut être…Toujours est il, que le chanteur apparemment tendu, restait cloîtré dans le mètre carré qui entourait son micro. A défaut de charisme et de contacts avec le public, un très bon son et quelques très bons morceaux, qui m’ont d’ailleurs fait acheter leur EP à la fin de concert… qui lui, en revanche, est une déception…

 

Ce fût le contraire avec Jarvis, je trouvais son premier album solo très pop, très lent voire même « mou ». Je m’attendais à un concert paisible, coincé au fond d’un fauteuil tout en appréciant le spectacle. Et là, ce fût la surprise, une énorme claque. Un son parfait et une personnalité excellente.

 

21h, le show peut commencer, les musiciens débarquent : deux guitaristes, un bassiste, le batteur et un claviériste, chanteur et guitariste. Et puis c’est au tour de Jarvis, dans un style vestimentaire qui me rappelle beaucoup celui de mes tontons dans les années 80, basket, jeans, chemise à carreaux  bien rangée dans le pantalon, veste verte en velours et autre élément important, les lunettes, d’un style… à part... Et puis le détail qui tue, décontracté, Jarvis arrive sur scène en mangeant une mignonnette de Côte d’Or, qu’il partagera ensuite avec le public

 

Jarvis étant en solo, les nombreux musiciens sont plutôt en arrière-plan ; alors que lui se retrouve la plupart du temps sans guitare avec toute la scène et le public pour lui et ce fût pour notre plus grand plaisir. Car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il sait occupé l’espace ! C’est qu’en plus de 20 ans de carrière, il a du en faire des concerts ! On pourrait le croire blasé…mais pas du tout, il bouge, il saute, il danse dans un style très euhhhhh particulier, il communique beaucoup avec le public, et en français s’il vous plait ! Je l’ai vraiment trouvé excellent. De plus, ses chansons qui peuvent paraître un peu « molle » sur cd, prennent toutes leurs puissances en live. 1h20 de spectacle, une reprise de Prince, un rappel et un concert tout aussi succulent que surprenant.

 

Et alors, qu’il y a 2 heures je me trouvais encore à 2 mètres de toi, je peux réécouter ton cd et l’apprécier à sa juste valeur, des souvenirs plein la tête.

Et pour couronner le tout, juste à ma droite se tenait une demoiselle inconnue qui devait être la plus jolie blonde de l’AB.

 

Succulent. 

 

Jarvis, t’es un grand homme ! Chapeau !

Commentaires

Jarvis à AB Seul petit bémol à ce concert : pas une seule reprise de Pulp.
Et puis un court le set non?
A part ça, Jarvis est tjs visiblement en forme!

Écrit par : E1006Au12 | 25/01/2007

Chouette concert! =^.^= Et voilà comment regretter de ne pas être en Belgique! :-D Belle narration, on a juste que le regret de n'avoir pas pu y être!

Écrit par : Ardwen | 28/01/2007

Les commentaires sont fermés.